Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Termes techniques

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 769 vues
  • 1 follower
1 Termes techniques
Existe-t-il un lexique des mots techniques de basse ?
Sinon Qu'est ce que c'est que ce bêtes là:

:oo:

riffs
hammer
bend
jouer au fond, devant et sur le temps :?: :?: :?:

Encore une chose: c'est quoi les accords typiques des différents styles de musique ??

(Ouais je sais, ça fait beaucoup d'ignorance d'un coup :oops: )
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
2
Riffs
Un gros fourre-tout qui ne veut pas dire grand-chose. Disons que c'est un plan répétitif qui rend un morceau caractéristique.

hammer
C'est le fait de jouer une note sans la main droite, en posant violemment un doigt de la main gauche sur une corde.

bend
Tirer la corde de la main gauche pour faire monter le son dans l'aigu

jouer au fond, devant et sur le temps
Avoir un poil de retard sur / avoir un poil d'avance / être synchro avec la batterie

Citation : Encore une chose: c'est quoi les accords typiques des différents styles de musique ??

Faudrait que tu sois plus précise, là... parce que "les différents styles" y en a pas 3 :fou:
Est-ce que tu connais les modes ?

Par ex, le blues c'est souvent une base de I-IV-V. C'est-à-dire 3 accords (souvent majeurs mais en mineur ça existe aussi) où l'important est l'intervalle entre eux. Par ex un blues en Mi majeur ça va faire : Mi M (4x), La M (2x), Mi M (2x), Si M, La M, Mi M, une transition genre Sol# m

Sinon, le plus caractéristique c'est en général le premier accord d'une grille. S'il est majeur, le morceau sera plus enjoué que s'il est mineur (Cure et Depeche Mode basent la plupart de leurs morceaux sur du mineur).

Voilà, fait pêter les questions plus précises si tu a besoin d'autre chose ;)
3

Citation : Faudrait que tu sois plus précise, là... parce que "les différents styles" y en a pas 3  
Est-ce que tu connais les modes ?



C'était surtout les accords qui font que l'on peut dire si c'est du blues ou du rock ou dla pop ....ou autre chose; mais je connais pas tous les styles :oo:

Citation : Mi M (4x), La M (2x),


Et la, c'est quoi entre parenthèse ? :oops:

Je sens qu'y va y'avoir du boulot pour combler toutes ces ignorances :?!:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
4

Citation : Citation :Mi M (4x), La M (2x),

Et la, c'est quoi entre parenthèse ?

Le nombre de répétitions de l'accord, tout bêtement.
Ca donne donc une grille de blues en 12 mesures.

Citation : C'était surtout les accords qui font que l'on peut dire si c'est du blues ou du rock ou dla pop ....ou autre chose; mais je connais pas tous les styles

Bon ben t'as déjà un début de réponse pour le blues.
Pour le rock en général, ce sont plus les intervalles entre les accords ou les renversements qui vont typer le morceau, que les accords proprements dits.

Citation : Je sens qu'y va y'avoir du boulot pour combler toutes ces ignorances

Bouge pas, je dois avoir ce qu'il te faut dans mes favoris...
ET VOILA !
5
Cool merci, mais y'a effectivement du boulot. Mon prof de contrebass a déjà commencé à m'expliquer le coup des accords, mais ça a un peu de mal à rentrer...
Faut que je prenne le temps d'étudier ça :nawak:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair