Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désaccorder les cordes et descendre les graves

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 726 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Désaccorder les cordes et descendre les graves
Bonjour,

Est-il possible d'accorder la corde de MI en Si ?
Et pour les autres réglages sans toucher à l'accordage, peut-on jouer sur la hauteur des sons (les rendre plus ou moins graves) ? :?!:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai détuné depuis un bon moment ma basse 4 cordes Yamaha en si-mi-la-ré avec les cordes d'origine. Longtemps je me suis posé la question du tirant, si cela est bon ou mauvais à long terme (je me la pose encore d'ailleurs).

Et en fait, ça ne m'empêche pas de jouer et d'enregistrer avec... Le côté chewing-gum des cordes ne me dérange pas, au contraire je trouve ça plus expressif au niveau des bends et des vibratos. Pour éviter de friser j'ai élevé les vis du chevalet, et pour garder du son j'ai remonté les micros. L'inconvénient que je déplore le plus c'est la perte d'accordage plus rapide qu'en accordage standard. Le manche n'a pas l'air de souffrir (pas de courbure).

En tous cas j'aime vraiment bien ce registre tonal... Pour faire du trip hop ça convient à mort. Peut-être qu'un tirant "light" d'un jeu de cordes prévu pour une basse 5 cordes me conviendrait plus, à voir !
12
Pourquoi ne pas acheter une corde de si et la mettre à la place du mi, puis le mi à la place du la, etc. ? Je te conseille également de garder ta 5 cordes sous la main, tu finiras bien par en trouver l'utilité, et puis si ça ne va pas, vends-la ! à propos du mi-la-ré-sol-do, le bassiste Dominique Di Piazza joue avec cet accordage. A écouter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud