G&L Tribute L-2000 Premium

Tous les avis sur G&L Tribute L-2000 Premium notés 5/5

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série Tribute L

4.4/5
  • lvmaxlvmax

Excellente basse "haut de gamme"

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 04/02/13 à 13:25
    Basse fabriquée en Indonésie (elle a également été produite en Corée)
    22 Medium jumbo frette
    Ma basse à le corps en frêne des marais et manche en érable clair.
    Couleur tobacco sunburst.

Trois sélecteurs
    - Tri-Tone™ system avec 3 positions (avant: micro manche, milieu: les 2 micros, arrière: micro chevalet)
    - Série/parallèle 2 positions (avant: amplification basse, arrière: atténuation des graves)
    - Actif/passif 3 positions (avant: préampli avec accentuation des aigus, milieu:préampli, arrière: passif donc préampli éteint)

Bouton volume
    Bouton aigu
    Bouton basse

2 Micros humbucking fait par Fullerton en Californie

Chevalet designe Leo Fender G&L Saddle-Lock™

UTILI…
    Basse fabriquée en Indonésie (elle a également été produite en Corée)
    22 Medium jumbo frette
    Ma basse à le corps en frêne des marais et manche en érable clair.
    Couleur tobacco sunburst.

Trois sélecteurs

Bouton volume
    Bouton aigu
    Bouton basse

2 Micros humbucking fait par Fullerton en Californie

Chevalet designe Leo Fender G&L Saddle-Lock™

Basse bien balancée, table amincie et bombée (carved top) mais attention je ne sais pas si toutes les l-2000 tribute le sont.
    Très agréable sur soi.
    Accès aux boutons et sélecteurs aisé.
    Manche large, on ne s'enmêle pas les pinceaux.
    Perso je la trouve un peu lourde, mais on sent que c'est du costaud.
    On glisse bien sur le manche, donc un jeu rapide ce fait sans problème.

J'ai été très très impressioné. Vu le nombre de réglages, la palette de sonorités est assez impressionante, peut être même un peu trop, mais bon, mieux vaut plus que pas assez :)
    On peut lui reprocher un manque de "basse profonde", mais avec un ampli c'est vite corrigé si besoin est.

Je pense avoir trouvé LA basse pour jouer dans la cour des grands, il me sera très difficile de m'en séparer, pour moi, elle possède tout ce qu'un bassiste peut rêver.
    Un seul conseil: allez l'essayer elle ne vous laissera pas indifférent.
  • jackololojackololo

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 27/04/10 à 13:17
    Bon on va pas s'étendre sur les caractéristiques décrites plus haut par les collègues...
    elle est bien équipée, c'est du solide, y'a plein de reglages, c'est une passive debrayable

Bonne ergonomie, bon équilibre, manche pour mains moyennes à grandes.Petit reproche quant aux 22 cases seulement, pour l'harmonisation a l'octave par exemple, c'est un peu pénalisant.Les reglages sont nombreux donc il faut gratter un peu, mais une fois qu'on a compris, c'est impec

C'est une basse hyper polyvalente, de par ses réglages, nombreux, je le répète.Du medium pincé, du lourd,tout y passe.Les ptits switchs permettent de basculer de l'un a l'autre en 2secondes.on ajuste avec les potards et c'est le bonheur.Je touche même plus aux réglages de l'ampli, pourtant typé (ampeg).Le switch qui gere actif/passif/treble boost est bien utile.Deja si la pile est HS on peut quand meme jouer, et le treble boost est très sympa quand on veut faire ressortir les harmoniques on donner encore plus de mordant au jeu au mediator.Vraiment la polyvalence semble être le maitre mot qui est a l'origine de cette basse!

Ça fait un an que je joue dessus quasiment tous les jours.J'ai pas eu 15 basses, mais pour avoir eu une ibanez, même équipée en EMG, ben c'est le jour est la nuit.Tant au niveau signal que couleurs proposées.
    Rapport qualité prix excellent, meme si on voit bien que la selection des bois n'est pas aussi rigoureuse que pour les G&L US.Mais pour quasiment 3 fois moins cher, faut pas demander trop.Et puis l'accastillage a l'air identique aux US, lui.A 'achat mon cœur a balancé entre une Fender Deluxe mexique, et la G&L.Les 200€ d'écart ont dicté mon choix, et franchement, je regrette pas.

Ajout du 30.05.10
    Bon je viens de m'offrir une Warwick Corvette (qui l'eut cru!...), et ca me permet de reaffirmer certaines choses sur la G&L.D'une part, la finition de cette basse est au top!A part comme je l'ai dit + haut, le choix des pieces de bois est discutable(petits points noirs, rayures sombres, petits noeuds...), mais c'est pas une americaine, on doit le garder en memoire.D'autre part, petite deception quand j'ai examiné de + pres l'electronique, siglée Mighty Mite.C'est rappellons le, dans les usines Cort que la serie Tribute est assemblée, et on dirait bien qu'il y a partage d'electronique...Alors si les micros sont des Mighty Mite "G&L design", dirons nous, je comprends mieux pourquoi les US et les Tributes, c'est le jour et la nuit. Voila pour l'ajout.Mais je le repete, pour quelques 550€, c'est vraiment une super basse!
  • elnoelno

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 25/08/07 à 12:58
    Tout est déjà précisé dans les précédents avis... Ah si, la finition est moyenne mais à ce prix...

Le manche est très agréable, je retrouve les sensations de ma Jazz Bass, avec un accès aux aigus très correct. On peut reprocher le poids général de l'instrument, mais on s'y habitue très vite parce que la lutherie est équilibrée.

J'utilise cette basse sur un Fender Rumble 100 W. Pour simplifier, j'apprécie les sonorités de Geddy Lee, Steve Harris, Jeff Berlin entre autres, avec un peu de patience (les réglages de la basse ne sont pas aisés) on peut arriver à quelque chose de convaincant ! Quant à la palette sonore, rien à jeter !

J'…

J'ai acquis cette basse en novembre dernier. Je cherchais un instrument pour remplacer ma vieille Jazz Bass usée par 25 ans de bons et loyaux services, donc j'ai d'abord essayé les canons du genre, Jazz Bass, Musicman, Warwick, Ibanez... sympa mais onéreux ! J'ai fini par essayer la G&L histoire de... et je suis reparti avec !!! Je ne suis pas objectif du tout dans ce qui va suivre puisque je suis " amoureux " de cette basse, mais à moins que d'en acheter une autre, je ne vois pas par quoi la remplacer !!! Rapport qualité/prix imparable...
  • elnoelno

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 16/08/07 à 12:00
    - Instrument fabriqué en Corée,
    - 21 frettes, micros à plots réglables en hauteur (très pratique pour affiner le son),
    - Chevalet estampillé G&L bien conçu,
    - Volume général, tonalités, switchs sélection micros, mode actif/passif, booster,
    - Le manche me rappelle les sensations ressenties sur ma vieille Jazz Bass.

- Le manche est très agréable à jouer, j'ai par contre dû limer légèrement certaines frettes qui débordaient,
    - L'accès aux aigus est un peu gêné par la proéminence du talon,
    - L'ergonomie est excellente, le maintien de l'instrument est évident, cela dit cette basse est assez lourde,
    - La configuration des réglages demande un peu d'habitude, mais cela vaut la …
    - Instrument fabriqué en Corée,
    - Chevalet estampillé G&L bien conçu,
    - Le manche me rappelle les sensations ressenties sur ma vieille Jazz Bass.

- L'accès aux aigus est un peu gêné par la proéminence du talon,
    - La configuration des réglages demande un peu d'habitude, mais cela vaut la peine de s'y pencher.

- La palette sonore correspond tout à fait à mes envies. J'aime les sons de Geddy Lee, Steve Harris, Chris Squire, avec un peu de boulot sur les réglages, j'arrive à quelque chose de concluant...
    - Je joue la basse sur un Fender Rumble 100 W et en ligne sur système Nexo,
    - Mon réglage de base ? Les deux micros en phase, mode actif, " booster " à donf,

- J'utilise cet instrument depuis 8 mois,
    - J'aime l'esthétique sobre, la palette sonore vaste, j'aime moins la finition,
    - J'avais essayé une Musicman, une Tribute U.S. entre autres,
    - Rapport qualité/prix? Excellent !
    - Après 8 mois d'utilisation, je n'ai aucun regret. J'ai utilisé ma Jazz Bass 23 ans (là elle n'en peut plus la pauvre), j'ai trouvé mon bonheur dans la G&L sans me ruiner ! Rendez-vous dans 20 ans !
  • homerlepoiluhomerlepoilu

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 20/03/07 à 12:14
    - Fabriqué en Koré (ca ne se sent pas vraiment)
    - deux gros micros qu'on peut configurer dans tous les sens
    - trois sélecteurs pour régler la config' des micros et un boost trois positions. On ajoute trois potards pour les tones et le volume générale.
    - basse active

- Un manche très rapide et assez onctueux. C'est assez rare pour ce type de guitare...
    - On va partout très vite et on s'y sent bien en plus
    - Elle est assez légère. Rien d'exceptionnel.
    - L'ergonomie est bon, mais faut pas avoir un gros bide... il vaut mieux la porter assez basse.
    - On obtient tous les sons qu'on veut, on peut même faire limite un son de contrebasse jusqu'au son de hardcore death metal...

- Fabriqué en Koré (ca ne se sent pas vraiment)
    - deux gros micros qu'on peut configurer dans tous les sens
    - basse active

- On va partout très vite et on s'y sent bien en plus
    - Elle est assez légère. Rien d'exceptionnel.

- Je suis dans un groupe de rock et plutôt avec une personalité de jeune veau adolescent donc j'aime quand rond et puissant. De toute façon elle est capable de tout faire !
    - Pour les effets j'utilise un pédalier BOSS ME50B. Il fait beaucoup trop de chose mais au moins je suis pas limité. Je suis toujours à la recherche de nouveaux sons. Mais j'ai joué sans pendant 5 mois avec la tribute et ça m'a pas forcément dérangé. On peut avoir un gros son crade et ou quelque chose de très clair et rigoureux et même un peu de gras.
    - J'ai un ampli Hartke 3500 avec des baffles 410XL, c'est un ensemble souvent critiquer pour son manque de caractère, mais avec une basse comme celle la ça ne pose pas vraiment de problème, elle a beaucoup de chose à donner et beaucoup de coeur.

Je l'utilise depuis 6 mois environ on répèt' et concert.
    -J'adore le fait qu'elle soit assez rare et peu connu pour un prix défiant toute concurrence. Le petit hic ça pourrait être qu'elle est trop verni... elle serait mat' ce serait vraiment le pied.
    - Je souhaitais avoir une Precision avant de connaître la tribute. La Precision envoi un son brut sans aucun artifice, c'est parfait mais il faut un peu de matériel derriere pour arranger parfois... et en plus elle manque de polyvalence.
    J'ai eu une Peavey Millenium BXP (1er prix chez peavey) et la bien sur aucun point commun...

-C'est un très bon rapport qualité prix, elle est originale, polyvalente, assez esthétique et on s'amuse bien avec ! Elle vaut largement les Precisions DELUXE pour un prix bien inférieur. C'est un vrai jouer pour les bassistes qui veulent qu'on les entendent !
  • jembozzojembozzo

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 22/01/07 à 11:09
    Voir ci dessus

Moi je trouve le manche vraiment génial et large
    ce qui permet de s'exprimer en slap quan on a des grandes mains poilues
    acces aux aigus faciles et il y en a assez contrairement a ce que je lis plus haut
    elle est assez lourde, c'est pas de la lutherie de taffiole
    le son est plus que correct, meme si elle n'a pas de bas
    ce qui, en soit, n'est pas un inconvénient, on peut facilement en rajouter avec un bon ampli

Elle convient très bien au funk et pop
    je joue sur eden, la dynamique et nervosité sont énormes
    on ne peut obtenir de son gras avec cette basse
    l'accent est mis sur les médiums qui sont vraiment dignes des meilleures jazz bass
    et …

le son est plus que correct, meme si elle n'a pas de bas

Elle convient très bien au funk et pop
    je joue sur eden, la dynamique et nervosité sont énormes
    on ne peut obtenir de son gras avec cette basse
    et sur la précision , et la dynamique
    donc pour ceux qui cherchent a faire de la pop anglaise, prenez plutot une précision
    pour le funk, top niveau
    pour moi elle est top, car j'ai une précision en complément héhé

Je l'ai depuis 2ans
    j'aime le fait qu'elle sonne partout, dans mes mix en enregistrement, sur scène direct sono
    ou sur mon eden
    j'ai essayé a peu près tout ce qui existe
    et dans cette gamme de prix, c'est simple, il n'y a aucune concurrence
    elle rivalise avec une stingray, ou jazz bass, pour ce qui est des mediums aigus et sons funk
    je crois que le rapport qualité prix vaut sa note 10/10
    une basse a acquérir absolument et garder en deuxieme basse
    voir en premiere si vous jouez ce type de musique
  • BirdkillerBirdkiller

G&L Tribute L-2000 PremiumPublié le 16/01/07 à 16:08
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée
    - Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration? 21 frettes, deux pavé types MM
    - Quel type de chevalet? Chevalet massif avec montage des cordes classiques
    - Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)? Un potard de volume, un potard d'aigus, un potard de basse, un sélecteur de micro, un switch série/parallèle et un switch passif/actif/actif+treble boost
    - Quel type de manche? Manche type PB avec tout palissandre.

- Le manche est-il agréable? Oui les notes défilent toutes seules.
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée
    - Quel type de chevalet? Chevalet massif avec montage des cordes classiques
    - Quel type de manche? Manche type PB avec tout palissandre.

- Le manche est-il agréable? Oui les notes défilent toutes seules.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile? Oui grâce à la forme du corps l'accès à la dernière frette et relativement facile.
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)? L'ergonomie du corps est parfaite, la bête pèse son poids mais en même temps avec le son qu'elle sort ça lui va très bien. Par contre les micros eux ne font pas de très bon reposes pouce.
    - Obtient-on facilement un bon son? Oui c'est limite du Plug&Play. Après il est plus difficile de trouver son propre son.

- Conviennent-elles à votre style de musique? Oui que ce soit pour du Punk Rock, du Rock, du Funk, ou même du métal, elle est parfaite.
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous? Un Hartke HA2500 avec un baffle 4x10", j'ai eu du mal à trouver le son que je voulais mais ça y est je l'ai. Mais je compte bien changer de config prochainement.
    - Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages? Les 3 sons de basses les plus connus sont réunis dans cette merveille. Precision avec le micro manche, Jazz Bass avec les deux micros, et Stingray avec le micro chevalet.
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez? Je crois pas qu'il y ai de sonorités que je déteste avec cette basse. Il y a surtout 3 réglages que j'apprécie réellement:
    1er: Micro manche en série en actif
    2ième: Les deux micros en série en actif + treble boost
    3ième: Micro chevalet en parallèle en actif + treble boost.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Ca va faire 1 mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? La possibilité d'avoir aisément 3 sons différent avec un grain propre à elle même.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? J'ai déjà tester une Jazz Bass Aerodyne, une Cort Curbow, une Musicman Sub et une Stingray. Elle extermine les deux premières sans soucis ( à mes yeux ), la Sub à vraiment le grain MM mais n'a pas la particularité d'avoir d'être polyvalente malgré un son passe partout. Et
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Excellent 465€ d'occaze!
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix? Je pense que oui, à moins que l'on me propose une Stingray pour se prix là mais bon faut pas rêvé :D.