Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton MV-4JB Gotoh
Photos
1/8
Harley Benton MV-4JB Gotoh

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 229 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle Jazz Bass avec mécaniques Gotoh chez Harley Benton !

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 446 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle Jazz Bass avec mécaniques Gotoh chez Harley Benton !
334564.png
La marque allemande a équipé sa basse de style Jazz Bass de mécaniques Gotoh et la propose dans quatre nouvelles finitions.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Le temps de séchage peut il influer sur la dureté ??
12
Citation de Docteur Matières Alvines Liquides :
Merci pour la précision. Je viens de regarder... La dureté du laurier indien est de 10,390 N / 2,336 lbf contre 10,870 N / 2,445 lbf pour le palissandre indien. En comparaison l'érable d'érable du nord près de deux fois moins dur que le laurier et pourtant beaucoup de basses ont des touches érable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Janka

les manches en érable sont systématiquement vernis ?

Voilà qui ne nous avance pas plus . :mrg:
13
Citation de Docteur Matières Alvines Liquides :
Merci pour la précision. Je viens de regarder... La dureté du laurier indien est de 10,390 N / 2,336 lbf contre 10,870 N / 2,445 lbf pour le palissandre indien. En comparaison l'érable d'érable du nord près de deux fois moins dur que le laurier et pourtant beaucoup de basses ont des touches érable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Janka

les manches en érable sont systématiquement vernis ?

Voilà qui ne nous avance pas plus . :mrg:
14
Citation de ivanoff :
Le temps de séchage peut il influer sur la dureté ??


Probablement. Un bois plus vert, en plus d'être moins stable sera surement moins dur. Il me semble qu'il y a deux phases dans le séchage du bois (à vérifier). Une première où le bois perd l'eau extracellulaire puis une autre où le bois vieilli et acquiert ses propriétés définitives en perdant l'eau intracellulaire.
15
ok, merci :bravo:
16
Citation de SUPERKADOR :

les manches en érable sont systématiquement vernis ?


Oui pour la bonne raison que c'est un bois qui craint énormément l'humidité (notamment la sueur). C'est du moins ce que j'avais pu lire sur certains sites traitant de bois en lutherie.
Enfin le vernis n'est qu'une réponse à moindre coût. Il existe probablement d'autres traitements d'ébénisterie, plus techniques, pour protéger le bois d'érable.

Rock, rock 'til you drop!

17
Ce qu'on peut retenir c'est que la qualité générale Harley Benton n'a rien à envier aux marques d'entrée de gamme avec des instrument d'un bon rapport qualité prix.
Je joue très souvent avec une JBass HB issue d'un kit et souvent on me dit que Fender ça sonne du tonnerre. Quand je leur dit que la lutherie est du Harley Benton personne ne me croit. La déco est customisée et la seule modif technique de nature à modifier le son est le remplacement des micros du kit par des Quarter Pound Seymour Duncan. J'ai eu deux petits SAV pris en charge par Thomann sans discussion au cours des 5 dernières années : le premier manche qui avait travaillé en vrille, le second rien, nickel. Et une mécanique dont l'engrenage avait une une dent HS. Mais vu le prix je suis tous les jours étonné de la tenue dans le temps de la bête de somme.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

18
J'en ai acheté une l'été dernier (pas ce modèle précis, la HB JB75 plus classique avec touche érable). J'en ai fait une review détaillée qui est consultable ici.

Pour ce qui est de la dureté des touches laurier (Indian Laurel), pas de soucis particulier et ce n'est certainement pas un bois tendre. Les luthiers ont cette fâcheuse tendance à dénigrer systématiquement ce qu'ils ne connaissent pas ou pire ce qui ne sort pas de chez eux. J'ai personnellement rectifié une touche de Squier de 9,5" vers du 7,25 pour un copain, et je peux témoigner que c'est au moins aussi dur que du palissandre vu temps que j'y ai passé. Seul truc que je noterai c'est que les constructeurs low-cost ne font pas l'effort de huiler les touches si bien qu'elles sont sèches de chez sèches lorsque la guitare sort d'usine, et à l'expo dans un magasin ça ne s'arrange pas.

Quant à l'idée du bois pas assez sec, c'est aussi une vieille légende qui n'a aucun sens aujourd'hui. Les constructeurs même low-cost n'ont aucun intérêt à coller du bois pas sec sur une guitare (ils auraient tellement de retours, qu'il mettraient la clé sous la porte en moins de deux), les bois sont aujourd'hui séchés à l'étuve, le tout est contrôlé avec des appareils de mesure et croyez moi à la fin du processus le bois qui en sort est vraiment sec !

Le seul souci, concerne l'érable des manches qui lui a une fâcheuse tendance à se stabiliser parfois de manière bizarre sous la tension (le vrillage justement ou encore ce qu'on appelle le "hump" une bosse qui apparait quelque part sur le manche), bien que ce soit rare ça ne touche pas que les marques low-cost, et je l'ai constaté très récemment avec une basse Music Man à pas loin de 3000 balles !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 12:52:41 ]