< Tous les avis Harley Benton PJ-4
Harley Benton PJ-4
Harley Benton PJ-4

Basse électrique 4 cordes de la marque Harley Benton appartenant à la série Deluxe

JHammer JHammer

« Mon jouet préféré »

Publié le 20/03/20 à 19:01
J'avais eu l'occasion d'essayer cette basse il y a quelques temps, le son m'avait plus mais j'avais pas prêté attention à la marque, je l'ai revue sur BassTHeWorld, hop, commandée.
Après avoir essayé pleins de PB/PJ, j'avais pas eu de coup de coeur et comme cette PJ sonne comme j'aime, j'ai arrêté de chercher dans les 300/400 un produit qui me convenait pour moitié (voire moins).

Qualité
A la réception, pas trop de réglage à faire voire pas du tout.
Electronique, mécaniques et frettes, tout est correcte.
Le manche moderne C à une meilleur ergonomie que les D ou C à mon sens (dans cette gamme de produit évidemment).
La fameuse touche écolo de cez Thomann est ok comme le reste de l'instrument.
Même avec les cordes d'origines elle sonnait bien.
J'ai l'impression que la qualité des Harley Benton augmente chaque année.
Possible que je soit tombé sur un exemplaire mieux fini que la moyenne.

Look
J'ai trouvé le look particulier mais au final c'est plutôt pas mal, en tout cas mieux que l'ancien modèle que j'avais testé sur lequel le piguard était relativement moins beau.

Upgrade ?
Pourquoi pas changer les mécaniques, voire le chevalet si ils montrent des signes de faiblesse mais autant en racheter une non ?

Utilisation :
Je passe par un pédalier multi en repet ou direct sur carte son en mao.
Avec un peu de chorus au doigts ou un peu de compression en slap.

Le son
On est quand même là pour ça.
Je l'ai acheté parceque le son me convient tel quel, c'est très personnel mais avec PB à 100%, PJ et tonalité à 50%, j'ai direct le son que j'ai envie de jouer donc voila, je vais pas chercher à comprendre.
Squier, Thomann ou autre, tant qu'on dépasse pas le prix de cet instrument en micro et accastillage, perso je trouve pas de différences énormes sauf Fender qui sera plus pro niveau utilisation (et comme je ne suis pas pro...).
Les micros sont mieux sur les séries en ROswell ou Wilkinson pour info.
Le micro J est faiblard, le P un poil trop sensible à l'inverse.
La tonalité est comme souvent mentionné dans des commentaires sur ce modèle est réellement aigue et il faut la laisser très bas voire à zéro (et ça sonne super).

Pour :
Je n'ai rien à reprocher à ce produit.
Le son d'origine est pas mal avec les micro passifs céramique.
Le manche est super si on aime les instruments oldschool.
On peut mettre pas mal de différents style de cordes, c'est polyvalent.
Fingerstyle, slap ou médiator, tout passe.

Contre :
Faut assumer la marque et envisager de savoir un minimum les bases du réglage.
Je n'ai jamais apporté de HB à régler chez un luthier mais je tenterai bien l'expérience par curiosité.

Conclusion
Je referai ce choix sans hésiter si j'avais de nouveau besoin d'une PJ.
Je l'ai revendu entre temps car je préfère rester sur JB et tout mes bons micro son dans le format JB mais le nouvel acquéreur l'a lui même prise comme base d'upgrade et en est satisfait.

Jack et clé de réglage offerte (ça fait toujours plaisir).