Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SR4005E
Photos
1/11
Ibanez SR4005E

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SR Prestige

Sujet Ibanez SoundGear Series - SR-400xE - Prestige - Fiche technique + blabla ^^

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 570 vues
  • 4 followers
1 Ibanez SoundGear Series - SR-400xE - Prestige - Fiche technique + blabla ^^

Bonjour tout le monde :)

Voila j'ai crée, il y a peu, la fiche de cette série de basses disponibles en 4 (4000E) et 5 cordes (4005E)
car je compte m'offrir enfin une basse de ce calibre icon_aime.gif
Me reste le problème du choix 4c ou 5c ^^

De mes recherches, en ressort une tres bonne basse d'une tres bonne qualité de fabrication.
Voir tests (j'en ai pas trouvé des masses - soit 1 :/):
http://www.musicplayers.com/reviews/bass/2010/0110_Ibanez_PrestigeBass.php

Voila la fiche technique (traduite - pour l'originale voir le site Ibanez - lien plus bas)

Fabrication artisanale (à la main) au Japon. Vendue avec étui rigide.
Disponible en 2 coloris :

SDR
Stained Red (couleur naturelle de l'acajou si je me trompe pas)
TKF
Transparent Black Flat
neck type 5pc Atlas-5 HP Wenge/Bubinga neck w/KTS™ TITANIUM Reinforcement
Corps / Body Mahogany body - Acajou
Frettes / Touches
Medium - Wenge 24 cases avec incrustations abalone
Chevalet / Bridge
MR-4 bridge (16.5mm - string spacing - espace entre les cordes)
Micro manche
USA Bartolini® Custom neck pu
Micro chevalet USA Bartolini® Custom bridge pu
Equaliser PWC III 3-band eq - Actif et passif (pile 9v)
Cordes Elixir® strings
Accastillage Cosmo Black / Noir chromé
Neck Dimension
Diapason / Scale 864mm/34"
a : Largeur au sillet / Width at Nut 45mm
b : Largeur à la dernière frette / Width at Last Fret 67mm
c : Epaisseur à la 1ère frette / Thickness at 1st 19.5mm
d : Epaisseur à la 12ème / Thickness at 12th 23mm
Radius :
305mmR

* Liens pages dédiées - Site Ibanez (Japan et .com) :
https://www.ibanez.co.jp/products/eb_page10.php?area_id=3&data_id=165&color=CL01&year=2010&cat_id=2&series_id=321
http://www.ibanez.com/BassGuitars/model-SR4005E

* Lien PDF - Manuel d'utilisation :
https://www.ibanez.co.jp/eu/download/manual/index.html#EG

Tarifs catalogue Ibanez (info récupérée en boutique) : 1579 € la 4c - 1689€ la 5c.
Bien entendu, il ne faut pas hésiter à négocier.

Dommage que je ne puisse faire le sujet  pour les 2 modèles (4 et 5c) en même temps.
N'hésitez pas à donner votre avis, impression, liens (tests, articles) sur ces modèles. icon_wink.gif

 

PS : Si j'ai fait des erreurs ou pas respecté quelque chose n’hésitez pas, je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de fiches.

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 08:41:08 ]

2

Et bien tout dépend du style de musique que tu veux faire et de ton jeu.

Si tu souhaites pouvoir enrichir tes arpèges ou tes solos, une 5 cordes serait le mieux avec soit une crode plus grave soit une corde plus aigüe.

Ce la dépend aussi de tes mimines, un manche de 5 cordes sera forcément plus gros.

Si c'est pour jouer de la musique de violent, il est possible d'accorder une 4 cordes en Si, mais un réglage est indispensable et souvent ça sonne moins bien que sur une 5, mais ça dépend des modèles de basse.

3

A priori je pars sur la 5c pour augmenter les possibilités sonores (basses fréquences et son encore plus "rond" et lourd pour la rythmique).
De plus, les collegues du groupe apprécie déjà le son rond que j'obtiens avec la Warwick que j'ai.

Après mon jeu est pas tellement technique dans les morceaux (rock/metal - basse accordée en La /  MiLaReSol) qu'on joue mais ça me permettra aussi de le faire évoluer compléter.
en toute logique, l'ibanez 5c sera accordée en La - SiMiLaReSol ? (pas d'erreur ?)

Pour ce qui est de la main, ce fut ma crainte mais j'ai pu en tester une en 5c il y a quelques mois (oui j'ai pris mon temps pour me décider ^^) et franchement, moi qui aie quelque petits soucis avec la warwick là en 5c sur le manche ibanez j’étais vraiment a l'aise. Une bonne surprise :D

Bref merci pour la réponse :)

4

Pour ceux interessés, la 4c est encore dispo (2 en stock - info recup chez ibanez meme) mais la 5c il faut attendre fin novembre pour l'avoir.

Personnellement, j'ai encore beaucoup réfléchi et même si au départ la 5c m'attirait beaucoup, pour l'apport d'un autre son et jeu, je compte finalement rester sur une 4c.
D'une elle est en stock, puis elle est un peu moins chère, et enfin dans l'ensemble je n'ai pas tellement besoin de la 5eme corde. De plus le vendeur m'a aussi explique que la 4c aura toujours plus de "patate" car sur une 5c le Mi grave "mange" en partie la resonnance des autres cordes.

Bref le "destin" me dit de rester sur une 4c ^^

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 08:48:29 ]

5

Citation de xenesys :

 car sur une 5c le Mi grave "mange" en partie la resonnance des autres cordes.

 ah bon et pourquoi le Mi grave ? On dit aussi qu'une 5 cordes sonne mieux car il ya plus de bois .... enfin un vendeur est capable de dire n'importe quoi pour vendre ce qu'il a en stock ....

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

6

Pardon !! je voulais dire SI (la 5eme corde) !!
J'ai peut etre oublié de dire que pour lui l'une ou l'autre sonnera tres bien dans tous les cas ^^

Bref cassage de crane encore...

7
Autres informations traduites du site (± bonne la trad).
Dommage je ne peux plus éditer le 1er post pour completer la fiche. icon_confused.gif
*
* SR de la série Prestige

* Principes de base de précision fabriqué au Japon
* Manche SR Prestige mince mais extrêmement rigide avec de nouvelles forme de U modifiée du manche.
* Micros USA Bartolini ®, personnalisé spécifiquement pour les basses Soundgear Prestige.
* Egaliseur Power Curve EQ - rapide et facile - position de milieu de réglage de l'égaliseur.
* Le By-pass permet d'obtenir des micros Bartolini son passif pur
* Chevalet Mono-Rail IV - pont avec des selles de verrouillage permet à chaque cordes de vibrer pleinement, sans interférences sur les autres cordes.
* Livrée avec étui rigide Prestige Deluxe

Aujourd'hui commande du modèle 5 cordes finition SDR . :D
Enfin décidé ! je posterai des photos dès réception.

Restera à voir si ça ne pose pas de problème avec l'ampli (Markbass 15" Jeff Berlin)

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 09:40:35 ]

8

pourquoi ca poserait un probléme à l'ampli? un markbass avec 15 pouces encaissera parfaitement un si grave.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

9

Même sur un behringer 15 pouces et un Ashdown MAG 410, le Si grave passe sans pb.

10

OK merci pour l'info. ca me rassure d'un coté même si je doutais qu'il y avait de fortes chances pour que ca encaisse sans problème ^^

Après il faut pas régler l'ampli comme un neuneu (cad fréquences basses a fond...) sinon le son sera minable.
Faut trouver le bon reglage pour que toutes les plages de fréquences ressortent.

Bref du gros et beau son en perspective :D