Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wild Customs The Baron Standard
Photos
1/1
Wild Customs The Baron Standard

Basse électrique 4 cordes de la marque Wild Customs

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 949 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : La Wild Customs Baron Standard en blanc

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 042 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La Wild Customs Baron Standard en blanc
Wild Customs annonce la disponibilité de sa basse électrique The Baron Standard dans une nouvelle finition Vintage White.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est exactement le malheur de l'idéologie française, on exporte pas simplement l'outil mais aussi le savoir!
C'est rien de moins la seule responsable de la désertification de la production en France.
Si on avait laissé le savoir ici et qu'on avait fait une double production (asiatique "low cost" d'un côté et "haut de gamme" national de l'autre), les choses n'en seraient pas là!
Les allemands l'on parfaitement compris par exemple.

Par contre chez Wild, vous avez une philosophie d'assembleur, ce qui est loin d'être évident car n'importe quel fabricant asiatique fait et sait faire de l'assemblage, il suffit d'un cahier des charges et d'un contrôle qualité, c'est l'affaire de quelques personnes en plus dans une salle à part et le prix de revient reste largement dans les 500€ (le cas des Rockbass de Warwick par exemple).
Vient aussi le cout machine, si tout est fait en commande numérique, y a un opérateur qui place les troncs d'arbre et un autre qui les sort une fois fini, ce qui coute c'est l'amortissement de la machine au prorata du nombre d'objets fabriqués, j'imagine que c'est une usine multi-plateforme qui fabrique plusieurs choses différentes pour plusieurs passeurs d'ordres, donc le cout n'est pas très élevés.
Ce qui place une basse juste assemblée en France un peu au dessus du prix médian qu'un musicos peut mettre (ces fameux 600€ à juste titre).

L'équation n'est pas simple, sauf si la politique d'un assembleur s'oriente vers des modèles autre que des copies dépassées de Fendeur, la basse a bien évoluée depuis, Sandberg est un excellent exemple de la modernité de ce que doit être une basse dans les 1000€.

Couplet réac': Perso cette Baron est laide à faire peur, qui à part des papy rockeurs recherchent des basses lookées 60'-70'... :-D
Outre l'effet de mode ou du dessin du corps il manque, pour moi, un truc chez Wild...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Citation :
Outre l'effet de mode ou du dessin du corps il manque, pour moi, un truc chez Wild...

Le bon goût? ;)
Au moins, c'est une notion qu'il n'y a pas lieu de délocaliser, surtout quand on ne le possède pas!
13
J'irais pas jusque là :lol:
Je remarque que cette marque fait beaucoup de finitions assez peu standard sur des instruments qui ne le sont que trop!
C'est un fait et c'est dit sans a priori de dégout, chacun est libre soit de faire de la lutherie, soit faire de l'assemblage/finition et ce qui compte c'est que cela fonctionne, qu'on s'y retrouver et qu'il y ait une clientèle.
Si alors tout le mérite de Wild revient à son maître teinteur-vernisseur (il y en a au moins un j'imagine), il faut aussi commencer à repenser la lutherie pour faire du made in France qui en vaille le coup (et aussi le cout, si j'ose écrire).
Il n'y a pas de honte à s'inspirer de ce que fait Warwick, c.a.d. du haut de gamme sur le territoire et du low-cost avec une rigueur toute germanique en Asie.

Peut-être que je me trompe sur Wild, en tout cas c'est un grave problème que de faire de la copie d'instruments bien connus; et si les tentatives de faire autrement sont représentées par un modèle type Baron, c'est tourner le dos à ceux qui cherchent justement autre chose que les sempiternelles copies sans saveur luthiques ou des modèles trop orientés "old school".
Tous les bassistes ne font pas du "retro stoner grung-rock".
Quand je vais dans un magasin de basse (ce qui est très rare, honte à moi, je sais!) je ne regarde que les modèles qui ne sont pas des P/J-bass ou alors il faut me montrer une basse qui a un son terrible!
Par exemple Cort s'en sort vraiment très bien.
Elles ont un dessin agréable, une finition juste comme il faut, un sont très correct et un prix (qui a beaucoup augmenté il me semble) tout de même assez maitrisé.

Bref, perso Wild, j'accroche pas du tout, c'est dommage car je suis en général assez attentif et curieux de ce qui se fait en France (Vigier, Leduc, Noguera sont par exemple des luthiers terribles!)
Wild fait trop penser à une bande de potes qui s'éclate à faire des objets qu'ils aiments, c'est en soi jouissif si on fait parti de l'aventure, beaucoup moins du côté acheteur...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 15:48:06 ]

14
+1 j'ai le même sentiment que tu résumes si bien dans ta conclusion. :bravo:
15
Personne ne vous oblige à aimer ce que fait Wild, mais le "j'aime donc je dénigre" ça va 5 minutes. :oops2:
16
Permettez-moi une petite remarque, Wild ne fait pas que de l'assemblage et du vernis. La Baron Prestige par exemple est entièrement faite en France, tout comme certaines des guitares, à des tarifs certes plus élevés, mais le travail demandé est plus conséquent. Sans parler des commandes spéciales qui, pour une bonne partie je pense, ne sont pas délocalisées.
Après, le côté matos vintage rock n' roll plait ou ne plait pas, les goûts et les couleurs...
17
J'suis pas d'accord avec Flo, un produit sort, c'est normal qu'il soit soumis aux jugements des intéressés et acheteurs.
La critique est le seul moyen d'améliorer un produit.
C'est, certes, pas plaisant à entendre, surtout quand on pense avoir fait de son mieux!
Si tout le monde crie au génie, Wild s'enfermera dans un petit monde fabricant/acheteur fait de groupies et ne s'ouvrira pas aux autres, ceux qui refusent le tout venant.
Maintenant, Banshee a raison, certains modèles sont entièrement fait en France, ce qui va poser problème c'est le public (trop restreint il me semble et ça c'est l'affaire du gout de chacun, ce n'est pas attaquable sur le fond) qui est susceptible d'être intéressé par ces instruments...
J'avais pas vu sur le site, il y a la possibilité de faire du DIY (fais-le toi-même) donc c'est peut-être ça leur échappatoire pour attirer un public pas intéressé par un modèle trop standard.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
18
Je trouve excellent ce que fait Wild Custom.

Au moins ils font des guitares qui sonnent (pour ce que j'en ai entendu, bon une seule, d'accord mais bon...)

Je n'aime pas forcement tous leurs modèles, mais je compte bien un de ces jours leur commander une.

C'est une entreprise française dynamique dans le son, il n'y en a pas tant que çà alors pour une fois cocorico , que diable. :lol:
19
Merci pour ton honnêteté ahoupa, car l'impression que tu as eue sur un instrument entendu une seule fois est bien sûr un peu légère... Et puis ok pour soutenir les entrepreneurs locaux, mais ça ne doit fait pas en faire des saints.

L'assemblage et la lutherie représentent des démarches différentes, et ce que je comprends d'après les échanges, c'est que les gars de W.C. essayent de rentabiliser leur savoir-faire (indiscutable) en concevant des modèles dans leur bureau français (plus ou moins originaux) et en faisant réaliser le "gros oeuvre" en Asie.

Je ne suis personnellement pas fan du principe, qu'il s'agisse d'une grande marque US ou d'une petite boutique française, surtout que le prix de l'instrument ainsi produit reste relativement élevé (Prix public : 949€ TTC).
20
J'interviens dans le débat.

Des instrus Wild Custom j'en ai vu de près plusieurs fois en expo mais jamais testés. Sur le plan finitions, ce que j'ai vu relève du bon boulot. Pour la qualité sonore je ne peux pas me prononcer et ne m'enventurerai donc pas sur ce terrain.

Dans tous les cas, je trouve (c'est mon avis) que Wild Custom peut être une très bonne alternative aux custom shops de marques renommées pour avoir des intrus (à priori) de qualité supérieure avec un look particulier (difficile à réaliser j'imagine dans les customs shops classiques) et à prix "abordable".

Pour ça je félicite Wild Custom. Surtout de pouvoir le faire en France même avec une partie de délocalisation. Ce que toutes les grandes marques font pour rester abordables avec plus ou moins de succès. Pour de l'aborbable 100% français de haute qualité il faufrait déja que la marque soit bien connue et profite d'une belle notoriété (et encore, des marques dans ce cas là délocalisent quand même).

On pourrait taxer d'autres marques citées de faire finalement du fender moderne par exemple.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.