Yamaha RBX170

4.3/5
  • tiffa59tiffa59

Bonne basse de débutante

Yamaha RBX170Publié le 01/10/11 à 10:29
    Voir les autres avis, je pense que tout a été dit et redit!

Je suis bassiste très débutante, c'est ma première basse et je cherchais avant tout un prix accessible.
    Franchement, pour son prix, elle est excellente!
    Le manche est réellement agréable, elle est plus légère que certaines que j'ai pu essayer et au niveau de la forme elle ne me dérange pas du tout, assise ou debout.
    Voir les autres avis, je pense que tout a été dit et redit!

Franchement, pour son prix, elle est excellente!
    Ya un bon son, mais, et je reprend l'avis générale, les cordes d'origine sont à changer assez rapidement. Perso je les ai changées après même pas deux mois et demi, sans jouer tous les jours, parce que la corde la plus grave frisait, ça donnait un sale son. Au début j'ai pensé la faire régler, mais avis d'expert, il n'y avait aucun réglage à faire. J'ai donc changé les cordes et franchement le son est plus agréable maintenant qu'il y a une semaine avec les cordes d'origine!

Les sonorités conviennent-elle à votre style de musique?
    Je repasse quand je saurai assez bien jouer pour convaincre mon bassiste de me laisser sa place!
    Par contre au niveau des sonorités, je ne pourrais dire seulement que je préfère l'aigu au grave, en gros. Mais lire plus haut, j'ai pas encore eu le temps de vraiment m'habituer au grave!

J'utilise donc la basse Yamaha RBX-170 depuis 3 mois, et j'ai essayé des dizaines de basses avant de me décider! Je crois que j'ai du passer au magasin au moins 3 ou 4 fois par semaine pendant 1 mois et demi avant de me décider!
    Mon coup de cœur est allée pour cette basse parce qu'agréable, pas trop lourde, et détail, en Old Violin Sun Burst, elle est juste magnifique!!!
    Au niveau rapport qualité-prix, je n'aurai qu'un mot : top! Une fois qu'on a changé les cordes, qu'on a joué sur les nouvelles cordes, on se dit que oui, on referai sûrement ce choix, mais en changeant les cordes le jour de l'achat!
  • Poire-AbricotPoire-Abricot

Etonnant

Yamaha RBX170Publié le 26/03/11 à 18:24
    Voir les messages précédents, tout est déjà dit.
    La mienne est entièrement poncée (d'ou le prix de 80€) et une amie doit me la peindre.

Le manche est très agréable et peu large bien qu'un peu épais. Il fait vite mal au pouce (j'ai l'habitude de jouer sur une vieille cort artisan C5 avec un manche hyper fin et lisse donc bon admettons)

Pour l'accès aux aigus je n'ai jamais eu autant d'aisance! L'accès jusqu'à la 21eme frette se fait sans forcer! Que du bonheur! et les frettes au delà sont également très accessible mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Voir les messages précédents, tout est déjà dit.

La basse est plus ou moins équilibré, étant fan du style KoRn c'est parfait pour moi. Elle est très légère, surtout comparé à ma cort de 2000, en bon acajou massif.

Le son bien modulable au niveau des potentiomètres, 2 volumes et une tonalité qui marche très bien. Le rendu sur le son est génial, pour passer d'un son agressif au doigt a un son velouté au slap.

Chaque micro tient bien son rôle: de bonnes basse pour le micro manche et des aigus crados pour le micro chevalet essentiellement du a la hauteur de mes micros.

Jouant essentiellement du métal elle me convient très bien.
    Le son est très gras, bien fat (je joue sur un behringer bxl3000A) et la basse à un rendu diabolique avec le canal saturé (qui n'est autre qu'un boost).

J'adore sentir l'ampli cruncher au bout de mes doigts, l'ancien propriétaire ayant remonté les micros, il suffit d'attaquer plus fort pour grossir le son.

En revanche je n'aime pas le micro chevalet avec la tonalité en basse. Le son est épais et mal défini. Mais avec la tonalité dès 20% ce problème ne se pose plus. En slap avec la tonalité a fond, le son es vraiment trop claquant, il faut la moduler assez pour obtenir des graves.

Pour la musique tribal, je n'arrive pas a obtenir un son assez chargé de medium, mais la gamelle de 15" y est pour quelque chose.

Je l'utilise maintenant depuis novembre après l'avoir trouvé sur le bon coin.

Quand j'ai commencé la basse il y a maintenant 2ans, je possédais une yamaha rbx270 que j'ai revendu pour m'acheter une vieille cort artisan 5 cordes de 2000 (un grand cru comparé aux bouses actuelles).
    Mais cette vieille basse me manquait et je me suis acheté le modèle inférieur d'occasion, que je jugerai presque meilleur.

J'adore son look de cette basse, très néo avec un tout petit corps, le son est monstrueux quand elle est bien régler, elle n'a aucun buzz et a maintenant 3ans.
    Le manche est très confortable, bien rond, mais un peu trop épais, il faudrait juste que je m'habitue.

Après l’avoir apporté a mon prof de musique, celui ci m'a demandé combien je l'avais payé: "200-300?". Non non, 80€! "Certaines personnes sont de vrais pigeons, cette basse en vaut 2 fois plus!"

Mon son très sec est surement du au ponçage intégrale de ma basse et j'aime ça.

Ceci est le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais vu. C'est comme si j'achetais une roue et qu'on m'offrait la voiture avec!

Je ne regrette pas de m'être séparé de ma première basse pour avoir la chance de tombé sur celle ci. Surement un énorme coup de chance.
  • ghighighighi

Yamaha RBX170Publié le 07/08/08 à 13:59
    Fabrication asiatique (Chine ?)
    Manche vissé érable touche palissandre 24 cases cops agathis
    2 micros simple bobinage ( precision + jazz bass)
    Que du classique !

Il faut préciser que je ne suis pas bassiste mais guitariste. Je me sert de la basse pour compléter mes démos sur mon home studio. Première prise en main : agréable. Le manche est assez fin et facile, l'accés aux aigus (même si on ne s'en sert pas vraiment en basse)est aisé. L'instrument est équilibré au niveau poids et assez léger, donc confortable.
    Au niveau du son les micros de configuration classique donnent un son.....classique !
    Rien de particulier, bon niveau de sortie sans trop, équilibré avec peut-être…
    Fabrication asiatique (Chine ?)
    Manche vissé érable touche palissandre 24 cases cops agathis
    2 micros simple bobinage ( precision + jazz bass)
    Que du classique !

Rien de particulier, bon niveau de sortie sans trop, équilibré avec peut-être une tendance à faire bourdonner les basses. Mais je pense que celà vient plutôt de mon ampli (kustom 35 W.) car en prise directe via pédalier + home studio, celà disparait.
    A noter que les cordes montées en série doivent être de vraies merdes car j'ai dû en changer une et je vois la différence avec celles d'origine en terme de définition de son ( et pourtant je suis un inconditionnel des cordes "rincées" et anti cordes neuves)

Pour le style que je pratique (rock / blues) cette basse est impeccable, pas d'effet, direct , quelques réglages au niveau égalisation, et çà suffit. Mais comme je l'ai déjà dit je suis guitariste et pas bassiste, donc peut-être ( et surement) moins exigeant.

Je l'ai depuis 6 mois et je n'ai pas envie de changer. Je ne regrette pas mon choix. Au niveau rapport qualité/prix difficile de faire mieux (200 € neuve)J'avoue que j'ai hésité en celle là et l'Ibanez de la même gamme mais 60 € plus cher....non justifiés !
  • micka78micka78

Yamaha RBX170Publié le 26/02/08 à 00:51
    - Basse fabriquée quelque part en Asie ^^
    - 24 Frets
    - Deux micros simples bobinages : micro style précision bass (en position manche) et un micro style jazz bass (en position chevalet)
    - Trois potards : Volume, Tonalité et Balance des micros
    - Manche vissé en érable, touche palissandre

- Le manche est extrèmement agréable : précis, rapide... C'est fluide, on dirait une autoroute (j'exagère peut-être mais c'est ce que je ressens au contact de cette basse...^^)
    - Comme je le disais précédemment, c'est une autoroute, on arrive bien à aller où on veux. Un accès facile aux aigus
    - Basse fabriquée quelque part en Asie ^^
    - 24 Frets
    - Trois potards : Volume, Tonalité et Balance des micros
    - Manche vissé en érable, touche palissandre

- La tête est vraiment petite, étant habitué à une basse type Jazz Bass, j'ai été étonné qu'elle flotte dans une housse "basse". Quand à la basse, elle est extrèmement légére !! Dès la première prise en main, je me suis demandé si j'était un surhomme ptdr...
    - Un son "facile", standard je dirais... Polyvalente, on arrive à faire un peu de tout dessus (je fait plus du rock, je slap aussi...) Après, je ne pourrais pas vous dire concernant d'autre styles musicaux...

- Cette basse convient parfaitement à ce que je fait musicalement.
    - Je joue sans effets (pour le moment...), sur un ampli 50W...
    - Mes prèfèrences sont les sons clairs avec beaucoup de basse pour chauffer et du clair pour démarquer la basse des autres instruments...

- Je possède cette basse depuis déjà quelques heures... Ca peut paraitre tôt pour un premier avis, c'est pour cela que je le donne "a chaud"... Je complèterais cet avis dans un petit moment, quand je me serais bien familiariser avec.
    - J'adore la fluidité du manche, la rapidité de jeu. Par contre, j'aime moins le micro qui est en position chevalet, n'ayant pas encore l'habitude, le jeu n'est pas encore agréable avec la main droite.
    - Je voulais acheter une Ibanez GSR... en 5 cordes, mais, malheuresement, trop cher... On m'avait dit que les instruments Yamaha n'était pas terrible, alors, je suis parti d'un mauvais avis d'entrée lol. Mais finalement, je l'ai essayée et le courant est passé ^^
    - Un rapport qualité/prix correcte. Convient, je pense, à un budget standard, pour ceux qui cherchent un instrument rapidement.
    - Avec l'expérience... Oui, pourquoi pas

Diapason : 864mm
    Micros : 2 simple bobinage
    Contrôles : 1 Volume, 1 tonalité, balance des micros
    Chevalet : chromé de type vintage avec 4 pontets individuels

Bon voilà, les caractéristiques viennent du site officiel et je n'ai aucune idée d'où elle a été construite; veuillez m'en excuser.

La RBX 170 est, d'après moi, la plus agréable à jouer de toutes les basse pour petits budgets. Le manche glisse parfaitement et l'accès aux aigus est tout simplement parfait (et ceci lui donne justement un caractère particulier). Elle est parfaitement équilibrée.
    Le seul point noir: les cordes d'o…
    Corps : Agathis
    Manche : vissé en érable
    Touche : Palissandre, radius 250mm
    Frettes : 24
    Diapason : 864mm
    Micros : 2 simple bobinage
    Contrôles : 1 Volume, 1 tonalité, balance des micros
    Chevalet : chromé de type vintage avec 4 pontets individuels

Le seul point noir: les cordes d'origines. C'est à se demander en quoi elles sont tant elles sont de mauvaise qualitée! Au contraire, Changez les et vous obtiendrez un son tout simplement énorme. la moindre petite retouche sur les potentiomètres s'entend et change le son du tout au tout.

Cette basse (n'oubliez pas de changer les cordes!) est tout simplement tout terrain. La qualité des micros de fait sentir tant la différence entre deux réglage s'entend: un son très gras et lourd pour du gros rock, un son très clair pour du slap et un son ultra clair pour des balades.
    Les harmoniques sortent très bien tout du long (à condition de l'avoir bien règlée tout de même)
    Je l'ai testé sur un très vieil ampli (Vox me semble-t-il, mais je peux me tromper) mais j'en joue sur un ampli 'fait maison'.
    J'utilise également une pédale Zoom 808-II et même en grosse distortion le son reste parfait.

Je joue de la Rbx170 depuis 1 an et après avoir testé beaucoup d'autres basses de la même gamme de prix (ibanez, Stagg et d'autres marques dont le nom n'évoque aucunement la qualité), j'en conclue qu'elle est la 'leader' du genre. J'ai eu une petite frayeur à la longue avec le son insupportable des cordes d'origines mais ce problème est vite règlé en changeant le jeu. J'ai tout de suite accroché à cette basse dnas le magasin grâce à sa sonorité très Rock une fois règlé sur les graves. De plus son physique est tout simplement magnifique et elle possède un caractère propre.
    Son rapport qualité/prix est exceptionnel à ce niveau et supasse bien d'autres marques.
    Si je devais refaire un choix je n'hésiterai pas; mais je penserais à changer mes cordes plus tôt au lieu de me torturer en me disant que les micros sont nuls (qu'est-ce que j'ai pû être bête).