Ibanez SR505L
Ibanez SR505L
Fredglass Fredglass

« Une très bonne basse (mais le vernis ne tient pas !) »

Publié le 22/06/16 à 11:45
Je possède cette SR-505 depuis presque un an. Je possédais déjà la SR-605 auparavant et le hasard a fait (trop long a expliquer dans ce post) que je me retrouve également avec cette SR 505https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif. J'avais donc déjà un "pré-avis" lorsque j'ai reçu la SR 505 puisque j'adore la SR 605 : une basse maniable, légère avec des cordes extrêmement rapprochées (idéal lorsqu'on joue aux doigts, qui de plus est avec des petites mains, beaucoup moins lorsqu'on veut slapper) et avec une grande palette de sonorités. Avec la SR-505, c'est idem mais un cran au dessous (normal me direz-vous, c'est le modèle juste avant). Elle a un grain un peu plus métallique mais les cordes d'origine, des Elixir je crois, y font pour beaucoup. Sinon, tout pareil : maniable, légère, etc... Je joue avec des amplis vraiment pas top et avec l'électronique embarquée de la SR-505 le son est vraiment très bon (mon réglage favori : aigües coupés, médiums à moitié, basses à fond). Je joue essentiellement de la fusion, rock, jazz et 98% du temps aux doigts (peu de slap et de médiator). Comme je le disais auparavant, je crois que la série SR propose l'écartement de cordes le plus serré du marché (16,5mm entre les cordes) : jeu aux doigts génial mais pour le slap... à moins de ne pas être un feignant comme je le suis et de passer beaucoup de temps sur la bête. La SR 505 est en acajou. Sa résonance est très bonne même si, comparée à la SR 605 qui est en frêne, là on entre dans une autre dimension. Que dire de plus ? La tenue des notes est très bonnes, pas de mauvaises surprises à ce niveau-là. Pour finir, le gros moins de cette SR 505 : le vernis. Il se barre au moindre coup de doigts. Je vois beaucoup de photos de cette SR 505 avec le vernis qui s'est complètement barré. Problème d'esthétique qui ne nuit en rien à sa jouabilité mais l'usure est vraiment prématurée.

Résumons nous :

Les + :

Basse maniable à souhait lorsqu'il s'agit de jouer aux doigts
Manche rapide
Très bonne prise en main, même pour une cinq cordes
Excellentes sonorités
Poids plume
Lutherie et finition de bonne facture, pas de mauvaise surprise au déballage

Les - :

Le vernis de la basse ne tient pas
Un petit manque de personnalité mais tout est relatif
Cordes hyper rapprochées, donc amis slappeurs, tout est possible mais il faut être précis.