Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses Sandberg

  • 116 réponses
  • 30 participants
  • 6 677 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Basses Sandberg
Bonjour!

J'ai besoin de quelques renseignements concernant les basses Sandberg (http://www.sandberg-guitars.com ).

Je cherche à m'acheter une basse et mon premier choix se portait tout d'abord vers la Warwick Streamer LX-4 (http://www.warwickbass.com/basses/streamer_lx.html) mais malheureusement, le modèle n'est plus produit… :(( Donc, je cherche, tout logiquement, une solution de rechange.

Me "promenant" sur internet, je suis tombé sur le site de Sandberg. A vrai dire, ce n'est pas complètement un hasard puisque j'en ai déjà une à la maison (celle de mon pôpa :8) ) mais la marque semble avoir beaucoup changé entre l'époque où mon père a acheté sa basse (vers 1996-1997, c'est pas si vieux vous allez me dire) et aujourd'hui.

Je dis que la marque a changé parce que les composants sont bien différents de ceux du modèle que j'utilise, je ne parle pas de la dynamique de la marque (pour ça, j'en sais rien). Pour info : mon modèle se rapproche beaucoup de la Classic S3 en 4 cordes et micros JJ.

Les différences les plus notables avec la basse que j'utilise :
- les micros : aujourd'hui des Delano contre des Bartolini en 96-97
- chevalet et mécaniques : aujourd'hui des Sandberg contre des Gotoh en 96-97
- l'esthétique semble avoir évolué un peu (mais ça c'est plutôt normal je pense) :lol:

Bref, tout ça pour dire que je me demande bien ce que ça donne une Sandberg aujourd'hui. Le modèle de 96-97, c'est une pure merveille mais je ne voudrais pas me planter dans mon achat en pensant que la qualité est toujours la même. En tout cas, les prix donnés par la marque sur leur site me semblent relativement honnêtes :bravo:

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me faire profiter de son expérience envers cette marque concernant les sonorités, les finitions etc.. et éventuellement (mais là, j'en demande peut-être un peu trop :oops: ) me donner son avis sur le choix entre Sandberg et Warwick.

Merci d'avance! :mdr:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
41
Nan, c'est vrai... mais j'aime bien extrapoler... :mdr:

disons que les choses méritaient d'être remises dans leur contexte... je n'ai pas honte de jouer sur Fender... mais je suis pas le dernier à les démonter...
42
:pong:

pfffff... d'abord on dit pas Extrapoler, mais Explorer, et ensuite c'est pas une fender , mais une gibson....



:?!:




:oops:



:fleche:
43
Suite au petit essai chez Bass center (ou le vendeur était vraiment sympa d'ailleurs) je dirai que la qualité de Sandberg n'est pas qu'une légende urbaine !
C'est super fini, classe, et surtout le son ... Il est d'enfer. J'ai essayer une california jass bass 4 cordes pour pouvoir comparer avec ma fender jazz bass Américaine.
Nouveau du manche, je préfère de loin la fender. Niveau du son, c'est clair que l'électronique de la Sandberg lui donne un sérieux coup de boost. Quand on passe la Sandberg en passive, on retrouve le son jazz bass classique en moins bon que la fender je trouve.

Donc c'est clair, c'est de la très belle guitare pour un prix très modéré.

Je serai curieux de mettre la même électronique et de comparer les deux ... :D:


D'ailleurs, à tout hasard, quelqu'un peut t-il me donner un conseil sur la meilleur électronique jazz bass à choisir ?
44
Au hasard : sadowski?
45
Alala tjs à parler de sadowski, mais c'est pas la meme gamme, et pas le meme public visé !!

J'avais une question : J'hésite pas mal entre une G&L L-2000 et une Sandberg.
Je cherche pas forcément une basse polyvalente ( pour ca je préfère etre en 5 cordes sur du luthier genre LKah, ou ma future Mayones), mais une basse qui a du caractère qui peut envoyer vraiment sévère en tatonnant du jazz

cptn.io

46
C'est un peu deux genres de basses qui évoluent dans le même registre: typé Fender, punchy. Pour moi elles se valent, ça va plus se jouer au coup de coeur, au feeling ... Un essai pourrait départager ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

47
Hello,

Merci de ta réponse rapide...
Y a une différence de qualité flagrante entre les sandberg et les g&l ?
Siinon je pense je vais me prendre une tribute de g&l parce que j'ai déjà joué sur US et tribute et j'ai pas vu de grande différnece ...

cptn.io

48
Y'a pas de différence de qualité flagrante entre ma G&L (us) et ma Sandberg (j'ai une de chaque, ce qui du coup facilite la comparaison :lol: ). C'est du très bon dans les deux cas.

Par contre, j'ai toujours trouvé une différence entre les G&L US et les Tribute. Les Tribute sont de très bonnes basses pour le prix, mais les US sont un cran au dessus tout de même. C'est surtout au niveau du manche que ça m'avait marqué: les bois, la finition ... Sur une tribute on sent un potentiel mais il me faut quelques moments pour être à l'aise, alors que sur une US c'est du velours dès la prise en main. Par contre, l'électronique c'est la même, et le son est très proche.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

49
Hello,

Mais pourquoi as tu deux basses si elles sont absolument semblables ?
De laquelle peut-on dire qu'elle a la plus grande palette sonore de par son électronique, ses petits trucs en plus ?
Laquelle présente le mix parfait entre fender et musicman ??

cptn.io

50
Alors alors ...

Citation : Mais pourquoi as tu deux basses si elles sont absolument semblables ?


J'ai des basses qui ont toutes des sons relativement proches, à quelques chouillas près, car j'utilise plusieurs basses pour avoir des accordages différents, pas pour avoir des sons différents. S'il y avait des différences sonores notables, je serait obligé de refaire mes réglages quand je passe de l'une à l'autre en répet ou en concert !
Dans l'absolu je devrais, pour être cohérent, acheter trois ou quatre fois la même basse :lol:. Mais j'aime bien la personnalité particulière de chacune de mes basses, les petits détails qui font que je ne les joue pas exactement de la même manière.

Citation : De laquelle peut-on dire qu'elle a la plus grande palette sonore de par son électronique, ses petits trucs en plus ?
Laquelle présente le mix parfait entre fender et musicman ??


Là, ça va pas être facile à départager car j'ai d'une part une Sandberg type JazzBass 5 cordes active, et d'autre part une G&L type PB 4 cordes passive. Aucune des deux n'a de pavé type MusicMan. ;)

Mais si tu compares une Sandberg JM ou PM avec une L-2000 ... alors là, je dirais que dans les deux cas tu peux couvrir une palette sonore type Fender/MusicMan. Sur le point de l'électronique et sa polyvalence, ca se vaut : y'a des switchs de split pour les humbuckers et un passage actif/passif dans les deux cas ... Je dirais que je préfère tout de même celle des Sandberg qui fait un peu moins usine à gaz, et les potards de l'EQ ont un cran central ce qui est toujours pratique.
Mais pour moi, ce sont deux marques et deux types de basses qui jouent carrément dans la même catégorie, très difficile de les départager. Ça peut se jouer sur d'autres critères comme le design, le manche, et le prix aussi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.