Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer une basse dans Logic Audio ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 089 vues
  • 1 follower
1 Comment enregistrer une basse dans Logic Audio ?
C'est quoi comme entrée de ton interface (ligne, micro...) ?
2
Il faut utiliser une boîte de direct (env 40 €) pour transformer ton signal de basse en niveau ligne. Ou si tu as un préampli pour un micro, tu peux sans problème l'utiliser
3
Leto > le niveau de l'entrée est réglable abec un potentiomètre. D'après la notice, en le plaçant aux 3/4, on obtient un niveau "line/guitar". C'est donc le réglage que j'ai pris, en pensant que c'était suffisant.

Slim-herve > un vendeur m'a déconseillé une boîte de direct pour ce type d'usage, parce que le gain n'est pas réglable. Sinon, je n'ai pas de préampli. On en trouve dans quel ordre de prix ? Sinon, est-ce qu'un module d'effet peut jouer ce rôle de préampli (si possible, autant regrouper les fonctions...) ?

Merci :D:
4
Bonjour,

Je cherche à enregistrer ma basse électrique dans Logic Audio.

Ma basse (Cort Artisan C4 - basse active) est branchée sur une entrée de l'interface Motu 828. Dans Logic Audio, j'affecte l'entrée correspondante de la 828 à un objet Audio.

Problème : l'objet Audio dans Logic ne semble recevoir aucun signal.

Questions :
- le "niveau" est-il insuffisant ? Si c'est le cas, que puis-je utiliser pour l'augmenter (module hardware ? plug-in VST ?)
- s'agit-il d'un manip' que j'ai oublié de faire dans Logic (il ne me semble pas, pourtant, car je crois avoir suivi le manuel à la lettre...)

Je penche plutôt pour la 1ère explication : n'ayant pas d'ampli, la basse est toujours branchée sur la 828, dont je place l'entrée correspondante en "monitoring" (afin d'envoyer le signal directement vers les enceintes. Là, j'ai le son sans problème, mais en poussant pas mal les potentiomètres de la 828. Mais du coup, à réglage égal, le son de Logic est beaucoup plus fort. Ce qui me fait bien croire que j'ai un signal insuffisant pour la basse. Comment l'augmenter ?

Merci ! :D:

Aleksss
5
Salut Aleksss,
En fait en y réfléchissant, je ne suis pas sur que ce soit forcément une histoire de niveau de signal.
Dans Logic, as-tu vérifié quel source était sélectionnée en enregistrement ? (dans le mixeur de Logic sur la piste que tu enregistres il faut sélectionner l'entrée de ta carte à laquelle ta basse est branchée) ça semble con, mais je sais que j'ai souvent cherché des tas de solutions les plus abracadabrantes, alors que c'était juste une histoire de routage interne ! :oops:
Je suppose que tu as aussi activé l'enregistrement sur cette piste, avant de lancer le record dans la barre de transport.

Un truc qui pourrait nous aider à trouver le problème, est : Est-ce que ça enregistre du vide, ou bien est-ce que ça n'enregistre pas !
Si ça enregistre du vide, alors effectivement peut-être un niveau trop faible, mais j'ai des doutes, surtout avec une basse active !
Si ça n'enregistre rien, problème de routage interne dans Logic, donc simple à résoudre.

Concernant les préamplis et effets, effectivement un multi-effet basse peut te servir de préamp, concernant les tarifs, je ne sais pas trop, je pense qu'à partir de 400 € tu dois trouver des appareils acceptables, sinon un très bon système (semble-t-il, je ne l'ai pas essayé) est le Boss GT6B, mais je crois qu'il coûte environ 600 € !
6
Même si le branchement direct d'une gratte sur une entrée de la carte n'est pas la meilleure solution, il devrait quand même y avoir un signal, aussi léger soit-il...
dans un premier temps je pense plus comme Slim-Herve à un problème de routage interne... à suivre... :clin:
7
Slim et LowFi > Merci :bravo:

Je vais vérifier tout ça dès ce soir. Merci :D:
8

Citation : Je suppose que tu as aussi activé l'enregistrement sur cette piste

:oops: C'est précisément ce que j'avais oublié de faire... Ca marche, maintenant !!! Merci Slim ! :D: (PS : du coup, pas besoin de préampli :) )