Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un bon son basse ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 444 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avoir un bon son basse ?
Bonjour à toutes et à tous.
Je joue de la basse dans un groupe electro rock depuis maintenant 5 ans, et après avoir longtemps joué sur une squier premier prix et un laney db 400h, j'ai petit à petit fait un bon investissement. Je me suis acheté une Basse CORT active (envir 600€) dont j'ai oublié la référence que je ne peus chercher vu quelle est là où je répète, un ampli Hartke 3500, une enceinte hartke 4*5 XL séries et pour finir, une pédale multi effet GT6B de chez boss. J'adore le son que ça me fait tout ce bazard, mais j'avoue ne pas être transcendé.
Je cherche un son bien rond et posé, mais qui ne te bousille pas le ventre et qui permet de bien distinguer les notes les unes des autres. Comment dire... un peu granuleux, comme danny lohner de Nine inch Nails.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un son correspondant à ce que je cherche??? Préamps sur la pédale, compresseurs, equaliseurs.... Peut être pouriez-vous me dire sur quel matos vous jouez, et quel en est le rendu ?!!?

Merci d'avance, Mitchalakis.

Au fait, si l'electro rock vous interresse, allez voir sur le site de mon groupe, www.elmandgracenote.com vous pourez écouter 3 morceaux, me donner votre avis, et même l'acheter si vous aimez.
Remerci d'avance.
2
Salut.

Qu'est ce que tu lui reproche à ton son ?
D'apres ce qeu tu dis, le manque de chaleur non ?

Si c'est principalement ca, alors plutot que d'empiler du materiel couteux sur ce que tu as déja, je me tournerait vers un changement de tete.
La HA3500 est une excellente tete pour le prix, mais au son diaboliquement froid.

Le mieux est que tu prenne ta basse et ton baffle et que tu aille en magasin tester d'autres tetes. (ampeg, eden, ashdown, ...).

Empiler des preamps ou autre dessus, ne fera que rendre ton son plus brouillon sans te satifsfaire totalement.

Jacky repenti. SeuRn

3
Salut, et merci d'avoir répondu à mon post.
En fait le son que j'ai en ce moment, c'est plutôt un son rond et chaud. Même si j'utilise le hartke Ha 3500 avec mon baffle qui a des cônes en allu. En fait, le HA 3500 a une fonction imitation lampes que je trouve vraiment bien foutu et qui donne une chaleur très agréable, même avec un baffle avec des cônes en alu. Tu rajoutes à ça un peu de contour sur l'ampli, un préamp léger sur la pédale et un compresseur et tu as un super son rond et chaud.
Moi mon problème c'est plutôt les fréquences. Il me manque de la précision dans les notes et le son fait un peu mal à la tête et ne se marie pas dans toutes les chansons qu'on fait (electro rock). Je ne sais pas trop quoi faire avec l'équaliseur. Un coup je perds toute la chaleur, un autre la rondeur, sans empêcher cette foutu fréquence de prendre la tête.

Je sais pas vraiment si tu peus m'aider en fait. Mais dis moi déjà sur quoi tu joues : basse, ampli, pédale... Et qu'es-ce que tu en penses.
Pour le son un peu granuleux t'as pas une idée???
Merci.
4
Heu, je sais tres bien ce que fait la HA3500. Si tu avais regardé deux secondes, tu vera que je parle en connaissance de cause. (pour le matos, tu clique sur mon pseudo, tout est dans mon profil).

Je t'assure que meme avec la loupiote qu'il y a dans le preamp, le son est glacial est la HA3500.

Niveau précision, je pense que ton terme est mal choisi, parce que justement Ha3500 + baffle XL, c'est extremement precis.


Je te conseille vraiment d'aller tester une autre tete sur ton matos. Ca te prendra une demi journée, ca te coutera rien à part l'essence.

Jacky repenti. SeuRn

5
Ok c'est vrai que tu parles en connaissance de cause, chuis allé voir ton profil. Impressionnant. Joli matos.
Mais niveau précision, c'est vrai que le cumul des deux hartke, ha3500 et baffle c'est impressionnant. Mais ce n'est pas uniquement ce que je recherche, du coup, chuis obligé d'y aller fort sur le préamp lampes, le contour et le compresseur, ce qui a pour effet de rendre tout ça brouillon.
Ok le côté granuleux on oublie. Si je veus du grain, faut viser au dessus (ampeg, gallien ou eden). Mais c'est cette fréquence qui gene tout et qui ronfle dans la tête (qui vient peut-être de la basse (cort active serie G). Chuis allé la faire regler ce weekend, le gars m'a dit que ça pourait changer pas mal. Je verrais ça demain, c'est tt dans ma sale de répete. Mais c'est au niveau de l'équaliseur que tu pourais m'aider. T'as pas une solution miracle? Ca t'es jamais arrivé un truc pareil ??? t'as pas un reglage type en stock ? Sinon tant pis, t'ennerve pas dessus, j'trouverais bien.
Au fait, j'ai vu que tu jouais avec le 15 pouces couplé à ton baffle... Qu'es-ce t'en penses ? Moi on m'a dit (je dis bien on m'a dit) que le 15 pouces servirait à rien couplé à ce baffle. Il ferait perdre de la qualité sonore. Toi t'en es content ? Tu le conseilles?
Merci
6
Je vois ce que tu veux dire pour jouer avec le contour, le preamp , ...

C'ets justement ce qui me fait dire que la tete n'est pas adapté à ce que tu cherche. C'est vrai ue pour avoir plus de grain faut tapper au dessus. Faudrait revendre la 3500 et économiser ! :mrg:


Pour ta fréquence qui résonne. Dis moi déja ce que ca donne demain. Sinon apres, ca pourrait etre un grave trop poussé je pense.

Ton contour low pass est à combien ?
Ta courbe d'qualisation a quelle forme globalement ?
Quelles sont tes valeurs les plus fortes et moins fortes ?
Est ce qu'il y a des fréquences proches sur lesquelles tu as beaucoup d'écart ?

Et aussi: est ce que tu as le meme soucis, si tu enleve ton GT-6B de ta chaine ?



Sinon pour le 15" j'en suis pleinement satisfait. Ca aide vraiment le 410. Parce que je joue sur 5 cordes, avec des sons ayant souvent beaucoup d'infra, et la le 4x10" est vraiment limite, il a tendance à trainer et baver dans le grave, alors qu'avec le 15" c'est vraiment nickel.
On perd un peu en patate, mais ca reste largement acceptable, la perte est pas si énorme que ca alors que le gain dans les basses oui.
Meme sur une HA3500 ca amrche tres bien vu que les deux sont de la meme série, c'est res équilibré. DOnc pas de soucis. Je pense que si on t'as dis ca c'est à cause du filtrage actif. Mais personnelement je toruve que ca marche tres bien comme ca. Faut dire qu'ils sont quand meme prévus pour foncitonner ensemble. On en voit tres souvent de cette configuration.
SUrtout au prix ou il se vend en ce moment c'est un tres bon accompagnement ! Je le conselle, oui !

Jacky repenti. SeuRn