Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante un peu pomée cherche bonne ame pour l'aider.

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 1 610 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débutante un peu pomée cherche bonne ame pour l'aider.
Hello !
Voila alors actuellement je gratouille sur une vieille guitare classique recupérée au fin fond d'un grenier et j'aimerai me mettre a la basse.... Mais le probleme est que je n'y connait rien et que je ne sais pas quoi prendre.

J'ai entendu dire qu'une 5 cordes était mieu qu'une 4 pour jouerdu metal, donc je pencherai plus pour une 5 cordes.

J'ai de ja reperés quelques trucs que voici :
- 4 cordes
http://www.allmusique.com/catalog/product_info.php?products_id=493
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32403.html
http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0328001

et celle ci quiest superbe mais bon faut pas rever..
https://www.feelmusic.fr/article.php?r=1&c=2&id=2160

- 5 cordes
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14363.html
http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0328005

Avez vous des bonnes boutiques a me conseiller dans l'oise ou sur la capitale ?

Je trouve la curbow superbe mais je ne sais pas comment est le son...

Ah oui et euh quel ampli pour aller avec aussi ?

Mieux vaut neuf ou occasion ?
Vente "directe" en boutique ou via le net ?

Voila j'attend vos avis et suggestion !
Je sais ca fait beaucoup de question mais bon ....

Merci d'avance !
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais donner mon avis aussi, puisque tout le monde le fait:

- 4 ou 5 cordes ?

Ben ca dépend de ce que tu veux jouer. Si tu prévoit de jouer en groupe avec quelques zicos que tu connais, demandent leu à quel accordage il joue voir si une 4 corde suffit ou si il te fua tune 5 cordes. Si tu veux t'entrainer en reprenant des morceaux, pareil, regarde les basses des bassistes des groupes que tu veu reprendre et tu pourra voir si une 4 cordes te suffit.

Si tu as de petites main, oriente toi vers une 4 cordes. Ou alors si tu veu vriament une 5 cordes trouve en une avec un manche tres fin, et des cordes tres rapprochée. Mais ca sera pas spécialement pratique pour commencer. Ca te permettra d'etre rapide sur les changements de cordes, mais en précision tu va vraiment lutter. Et pour le slap j'en parle meme pas.

- Active ou passive ?

Si ton budget le permet, choisi une active. Etant donné que tu débute, tu vas chercher a trouver ton son pendant pas mal de temps. La la basse active va beaucoup t'aider à avoir un meilleur son. Tu aura beaucoup plus de réglages possibles. Puis ils ne sont pas si dur que ce que laissent entendre les posts du dessus. Généralement c'ets un potard pour monter ou baisser les graves, pareil pour les mediums, pareil pour les aigus.

- Quel ampli ?

Pour jouer en groupe, il faut tapper au environs de 100W pour etre tranquille. Mais c'ets qu'une valeur approximative, qui variera énormément selon les amplis (certains paraissent plus puissant que d'autres), selon ton son, selon le son des autres membres du groupe, selon le volume ou ils jouent, ... Cette puissance est impossible à determiner comme ca. Il n'y a que la pratique qui te le dira. C'est pour ca qu'en général on privilégiera la regle du: "qui peut le plus peut le moins" afin de pas avoir à changer d'ampli si tu change de groupe pour aller jouer dans un qui joue plus fort.

Si tu veux jouer chez toi deux solution. Soit un petit ampli, qui te donnera un son tres moyen. Tappe au minimum dans les 30W pour commencer à avor un minimum de son. SInon deuxieme solution, le simulateur d'ampli au casque. Bon le désavantage, c'est que tu pourra pas faire écouter ce que tu fait à d'autres ce que tu fais. Mais au casque le son sera bien meilleur qu'avec un petit ampli. De plsu les simulateurs d'amplis améliorent grandement le son des basses entrées de gamme. Mais cependant, la solution du simulateur d'ampli est peut etre déconnseillée si tu n'a jamais touché de vrai ampli. Tu risque vraiment là, de te perdre dans les réglages.

- Quelle basse ?

D'apres les basses que tu as cité, ton budget est d'environ 300€ non ? à ce prix, y'a que trois marques dont tu sera sur de la qualité pour moi: Ibanez, Cort, Yamaha. Il se peut qu'il y ai des marques peut connu qui fassent des basses aps tres cheres et qui soient tres bien pour débuter (ex: Transfert, mon ancienne basse était de cette marque et pour débuter elle était vraiment bien, facile à jouer avec un manche tres fin. Et en plsu il est possibel de les faire sonner tres gros). Conseil perso: évite squier, je trouve la qualité vraiment bof par rapport aux trois autres marques citées.
Sinon pour les modeles, je peux pas te dire, je connais pas les basses à ce prix.

SI ton budget pouvait s'étendre un peu, je te conseillerai tout de meme une basse: une Cort Artisan B4. Ca se trouve en occasion en dessous des 400€ et c'est vraiment au dessus des autres basses qu'on trouve en général à ce prix.

Jacky repenti. SeuRn

12
En petit ampli basse, je te conseil un Peavy 15W, j'en ai un et ca sonne super bien pour un petit machin comme ca

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

13
Yannou > +1 :bravo:

Celà dit, je comprend pas trop la réticence des gens vis à vis des 5 cordes pour débuter. Bien sûr, le manche est plus large et les cordes sont plus rapprochées ce qui complique un poil plus le slap mais ce n'est jamais qu'une question d'habitude et, comme je le dis souvent : qui peut le plus, peut le moins...

(petite précision au cas ou on me prendrait pour un type de mauvaise foi: je ne joue plus sur 5 cordes) :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

14
En basse, qui sonne bien pour le métal (bon ok, faut aimer) c'est les warwick ...
la série Rock bass est pas trop cher
15
Hmmmmm warwick :humm:

Par contre, Rock bass, c'est pas terrib' (en comparaison avec les originales). Le mieux pour ça et qui s'en rapproche le plus à des tarifs raisonnables, c'est les Mayones (déjà citées plus haut me semble-t-il)

Bass Geek
p3x sur myspace

16
C'est clair que les Rock bass ne sont pas aussi bien que les "vrai"

Mais avant j'avais une squier, puis je voulait changer, j'ai essayé un paquet de basse, et la rockbass m'avait vraiement bien plus ... [mode ma vie]Le "soucis" c'est que, dans le même magasin, j'ai essayé une corvette, et là :aime: donc j'ai explosé mon budget, payé en plusieurs fois, et maintenant j'ai une vrai basse à moi [/mode ma vie]

Tout ca pour dire, que le mieux serait d'aller dans divers magasin et d'essayer
17
Je comprends pas trop qu'on déconseille de prendre une active mais bon...
18
Dom > +1

C'est de l'anti modernisme primaire selon moi, surtout qu'en général on peut désactiver l'électronique active si on veut des réglages passifs

Bass Geek
p3x sur myspace

19

Citation : C'est de l'anti modernisme primaire selon moi, surtout qu'en général on peut désactiver l'électronique active si on veut des réglages passifs

malheureusement non, au contraire, les basses actives qui proposent en série un switch pour débrayer le préamp sont très rares !! C'est bien dommage d'ailleurs, car même en mettant un préamp de basse active "tout à zéro", ce n'est pas exactement pareil qu'une passive ...

J'ai rien contre les actives, la preuve, j'en ai deux ! Mais pour un débutant, trouver le bon équilibre entre l'équalisation sur la basse et l'égalisation sur l'ampli peut être un peu ardu de prime abord, c'est pour ça que je conseillais plutot une passive ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20
Euh...c'est pas si rare que ça hein...Matte les corts elles ont toutes l'option...

Le réglage franchement est pas non plus Bac+5. Enfin je veux dire si on apprend à jouer de la basse on est un minimum motivé pour faire joujou avec les 3 potards et écouter ce que ça donne. Un avis comme un autre bien sûr hein.

Le truc pour la basse c'est de toute façon de pas en acheter une trop pourrie pour débuter parce-que les frisettes sur le mi ca te dégoute bien en général.