Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante un peu pomée cherche bonne ame pour l'aider.

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 1 604 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débutante un peu pomée cherche bonne ame pour l'aider.
Hello !
Voila alors actuellement je gratouille sur une vieille guitare classique recupérée au fin fond d'un grenier et j'aimerai me mettre a la basse.... Mais le probleme est que je n'y connait rien et que je ne sais pas quoi prendre.

J'ai entendu dire qu'une 5 cordes était mieu qu'une 4 pour jouerdu metal, donc je pencherai plus pour une 5 cordes.

J'ai de ja reperés quelques trucs que voici :
- 4 cordes
http://www.allmusique.com/catalog/product_info.php?products_id=493
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32403.html
http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0328001

et celle ci quiest superbe mais bon faut pas rever..
https://www.feelmusic.fr/article.php?r=1&c=2&id=2160

- 5 cordes
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C14363.html
http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0328005

Avez vous des bonnes boutiques a me conseiller dans l'oise ou sur la capitale ?

Je trouve la curbow superbe mais je ne sais pas comment est le son...

Ah oui et euh quel ampli pour aller avec aussi ?

Mieux vaut neuf ou occasion ?
Vente "directe" en boutique ou via le net ?

Voila j'attend vos avis et suggestion !
Je sais ca fait beaucoup de question mais bon ....

Merci d'avance !
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
2
Heu moi perso je me méfie des vente par le web...
je preferre vior la basse et l'essayer avant..
parceque si tu à un problème avec c'est tout de suite plus compliqué de la renvoyer par la poste etc...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3
La Cort Curbow est très bien d'après ceux qui en possèdent une. C'est assez typé je trouve, le manche est plutot étroit et la touche assez plate. Ca peut être un bon plan si t'as de petites mains plutot que d'énormes paluches de bucheron. Je trouve le son assez froid et moderne, mais une fois encore c'est une question de gout. En tout cas c'est, par exemple, une très bonne basse pour le slap.

Je suis moins positif sur l'Ibanez GSR ou la Squier MB (en 4 ou en 5), c'est clairement du bas de gamme, et dans cette gamme de prix tu peux certainement trouver mieux (notamment chez Cort ou Yamaha, deux marques au très bon rapport qualité prix). Je sais notamment que chez Cort la série ActionBass remporte pas mal de succès chez les débutants.

En tout cas, même si tu n'as jamais joué de basse, je te conseille, avant d'acheter, de te rendre dans une boutique et d'essayer différents modèles. Trouver une basse "jolie" sur le papier compte beaucoup, surtout quand on débute, car on est plus motivé à jouer sur un instrument qui nous plait. Mais le confort sur un instrument est quelque chose de totalement irrationnel qui se ressent uniquement quand tu tiens l'instrument entre tes mains, et pour ça, il faut l'essayer.

Donc essaie de voir si tu peux faire un tour dans un magasin qui propose plusieurs modèles, en picardie (à Amiens il y a une boutique Royez musique, une chaine assez présente dans le nord de la france, avec généralement un bon rayon en guitares et basses) voire à paris (rue de douai, quartier Pigalle, le quartier des boutiques de musique, tu y trouveras plusieurs magasins dédiés à la basse).


Deuxième point: commencer par une 4 ou une 5 cordes ? le sujet a longuement été débattu, et il en ressort la réponse suivante: fait comme tu veux ! :bravo:

Pour l'ampli, si tu veus jouer chez toi ou éventuellemnt avec un camarade quitariste, un petit ampli de l'ordre de 10 à 20 Watts suffit. La marque peavey fait de très bonnes choses dans ce domaine.
Si tu joue toute seule, un simulateur d'ampli peut bien marcher aussi, ça te permet de jouer au casque sans déranger les parents/voisins etc ...

Enfin, acheter par correspondance ou en magasin ? J'aurais tendance à te conseiller, pour un premier achat, de passer par un magasin. Tu peux demander un prix au vendeur si tu lui achète la basse et l'ampli en même temps, et au passage, il peut te donner quelques conseils, l'adresse d'un bon prof, etc ... Par contre, pas mal de marques (et donc de magasins) proposent des packs pour débutant avec une basse + un ampli + des accessoires divers tout compris dedans. Ca ressemble à une bonne solution, mais ça n'en est pas une: tu peux avoir mieux pour le même prix en composant toi-même ton set, en choisisant bien ton ampli et ta basse ...
Ceci dit, rien n'empêche d'essayer en magasin, de fixer son choix sur un modèle précis, et d'ensuite l'acheter par correspondance, pour payer moins cher ... :mrg:

voila voila ... beaucoup de questions ça fait beaucoup de réponses hein ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Merci !

derniere question.... active ou passive ?
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
5
Bah les deux ont des avantages et des inconvénients, c'est plus une question de gout et de son qu'un vrai problème ... Une active est un peu plus polyvalente peut-être, mais quand tu débute tu sais pas trop comment régler ton son, alors une passive peut suffire ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Donc en clair vaut mieu une active c'est ca ?
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
7
Ben sven a raison, je pense aussi que tu vas pas trop savoir régler l'active et donc qu'elle aura pas vraiment d'intéret pour toi.

Entre 4 ou 5 cordes, demandes-toi vraiment si la 5° te sera utile (ou plus simple regarde si les morceaux que tu veux apprendre ont besoin de la cinquième).
Je trouve perso que ça rend la basse vachement moins ergonomique (manche trés large, 5° qui a tendance à entrer super facilement en résonnance, ...). Donc pour débuter il faut que tu pèses le pour et le contre.

Moi je suis toujours partisant de commencer sur du matos un peu "mauvais" (avec les packs à 200 € :clin: ). En général le son est tout à fait correct, faut juste faire gaffe à ce que la basse te "tombe bien sous la patte".

Pis après quand tu maitrises bien l'instru quel bonheur de t'en acheter un qui sonne pour te faire vraiment plaisir (parce qu'apprécier le son d'un instrument ça s'apprend aussi j'ai l'impression).

Enfin c'est un avis perso bien sur.
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
8

Citation : Pis après quand tu maitrises bien l'instru quel bonheur de t'en acheter un qui sonne pour te faire vraiment plaisir (parce qu'apprécier le son d'un instrument ça s'apprend aussi j'ai l'impression).




tout à fait d'accord...
je pense que tu ne peut pas vraiment apprécier le son d'une super basse si tu n'a pas déja joué sur un instru médiocre avant
et quand tu investira dans une super bonne basse tu l'appréciera vraiment, ca sera encore meilleur de jouer dessus

et mis à part ca, moi aussi je te conseille de commencer sur une basse pas trop cher simplement parceque peut etre que tu vas abandonner dans quelques temps par manque de motiv ou simplement parceque tu vas te rendre compte que c'est pas ton truc donc on ne sais jamais

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9

Citation :
ou plus simple regarde si les morceaux que tu veux apprendre ont besoin de la cinquième


c'est en effet la question à te poser pour choisir...

Citation : tu vas pas trop savoir régler l'active et donc qu'elle aura pas vraiment d'intéret pour toi.


Là par contre je suis pas d'accord, parce que même si au début tu vas pas trop savoir la régler, c'est pas bien compliqué et tu vas vite t'en sortir. Pour moi, quand on commence le choix actif/passif c'est plus une question de budget. D'ailleurs, combien comptes-tu mettre ? c'est ça qui sera décisif. Et si tu peux commencer sur une basse correcte plutot que sur une pelle, c'est pas plus mal, tu pourras la garder plus longtemps.
10
Euh si j'ai bien bien compris ... tu veu te mettre a la basse pour faire du Métal ??

Mais avant de faire du Métal ... tu va apprendre a fair de la bass :mdr: ...
en gros je te conseil pa tros une 5 cordes pour tes débuts ... Et puis même si tu décide de partir tous de suite sur du Métal ( :(( snif, snif ... vive la Drum & Bass), une 4 cordes suffira a priori amplement. :D:

Pour ma part je t'aurai plutôt orienter vers une Ibanez GSR 200, 4 cordes (un classique pour débuter) pa tro cher, agréable a joué et surtous polivalente !! Et puis avec tu vera avec le temps si vraiment tu veu une 5 cordes.

Pour l'ampli, pas en dessous de 30 watts pour avoir un son de bass !! Sauf si tu aime la disto-crado a outrance !! :aime:

Pour ce qui est de l'achats, rien ne vaut un bon vieux magasin ou tu peu tester l'instrument et l'ampli, quite à payer un peu plus cher que sur le net. Et puis quand même un peu plus sur. :clin: