Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur de manche de basse

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 110 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Longueur de manche de basse
Bonjour,

Quel differences a t'on d'un point de vue jeu/son entre un manche de basse en 34" et un en 35"?
2
Les cases sont plus larges...donc si tu as des petites mains, fais l'essai et compare

on peu monter un tirant plus faible que sur une 34, tout en gardant une attaque et un texture des notes similaire...

c'est surtout flagrant avec les 5 et 6 cordes, car le SI est parfois un peu "mou" avec une 34", et ca s'arraange avec une 35"
3
Comme bloop, le Si grave est mieux défini avec une 35".
Je dirais meme que le Mi est plus joli, tu peux mettre des gros tirants, les cases sont plus larges et les écartements de doigts s'en ressentent. Six cases en haut du manche, faut avoir des mains de bucheron ;) (comme moi...)
Perso, je me sens un peu paumé sur une 34". D'autant que j'ai une frettée 4c en 35" et une fretless en 34"... et quand je passe de l'une a l'autre au début, faut que je me réadapte...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
A vrai dire je joue actuellement sur une 5 cordes en 35", et je viens de m'acheter une fretless en 34" et je me suis rendu compte que meme si j'ai des mains raisonnablement grandes je me sent plus à l'aise sur une 34" que en 35", surtout pour jouer des plan assez complexes du fait que je joue dans un groupe de progressif. Or je compte maintenant investir dans une 6 cordes et j'hesite fortement à la prendre en 34", mais en même temps j'ai peur que le son du SI grave ne soit pas à la hauteur.

Qu'est ce que vous me conseillez?
5
Tu as déja une idée de la 6c que tu voudrais ? Perso, j'aime bien la définition du Si garve sur les 35" que j'ai essayé et inversement, je n'aime pas le Si des 34"... Maintenant, je n'ai certainement pas essayé toutes les 34" en 5c possible et il doit bien en avoir qui sonnent bien en Si...

Il doit y avoir, ici des bassistes qui pourront t'aider dans ta quête (moi, malheureusement je suis un accro des 4c...)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Non je n'ai pas encore d'idée precise sur le model de 6 cordes, et toutes les basses que j'ai essayé en 34" ou en 35" avaient des tirans de cordes beaucoups trop mou a mon gout et du coups j'ai du mal à me rendre compte de la qualité des SI grave.
7
Alors sur le forum de lutherie amateur Jp basses un luthier qui fait des basse de 4 à 12c a expliqué, je na sait plus ou, qu'en fait il s'agissait d'une histoire de rigidité du manche...

je m'explique, le SIgrave de certaines basses en 34" sonnerait mieux que celui d'autres, en 35". et c'est du principalement au manche. +c'est rigide, +tes notes graves sont bien définies...

Morale de l'histoire : ne te fie qu'a ton oreille! et essaie en un max avant d'acheter.

autre détail, le tirant des cordes jouant aussi sur la définition, renseigne toi des cordes montées...

si sa sonne bien avec un tirant faible, c'est tout bon, si ca sonne mal avec un tirant fort, on oublie
8
J'ajouterais qu'un mauvais ampli pourra desservir une bonne 6 cordes...tes essais, fait les avec ton ampli

Pour un bon SI grave avoir, un bon ampli basse trouver, tu dois....

Hors sujet : ZEK, je te laisse le mot de la fin :clin:

9
... acheter un Beringher Ultrabass BX1200 ??


J'ai bon ??

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict