Conseils pour l achat d une basse pour jouer de la Funk/HipHop
- 30 réponses
- 9 participants
- 2 030 vues
- 7 followers
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2005 à 16:47:26Conseils pour l achat d une basse pour jouer de la Funk/HipHop
Slt,
Voila apres un bon bout de temps passer a faire des ligne de basse via mon synthe, j ai envie de passer au stade superieure pour jouer des basses plus 'vivantes' avec plus de variations plus de dynamique.
Je sais pas du tout vers quoi me tourner,
la semaine derniere j en ai essayer une dans un magazin ca ma bien booster,
je sais qu il me faut une basse fretless pour le reste je reste dans noir
y en a tellement.
Donc pour resumer quelle serai la basse ( model, marque etc ) la plus adapter pour jouer de la Funk/Hiphop ?
Surtout quelles sont les differences entre l une et l autre ???
Ps: Cote prix je verrai apres
Merci d avance
Voila apres un bon bout de temps passer a faire des ligne de basse via mon synthe, j ai envie de passer au stade superieure pour jouer des basses plus 'vivantes' avec plus de variations plus de dynamique.
Je sais pas du tout vers quoi me tourner,
la semaine derniere j en ai essayer une dans un magazin ca ma bien booster,
je sais qu il me faut une basse fretless pour le reste je reste dans noir
y en a tellement.
Donc pour resumer quelle serai la basse ( model, marque etc ) la plus adapter pour jouer de la Funk/Hiphop ?
Surtout quelles sont les differences entre l une et l autre ???
Ps: Cote prix je verrai apres
Merci d avance
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 06/10/2005 à 11:41:12
Ok merci pour les reponses.
partant pour une freltee mais dans l intention de garder la basse kel est le mieux en acheter une d occase et acheter un bon jeux de corde ou direct d acheter une neuve ???
est ce qu il y aurait une basse qui sonne plus funk que d autre ???
(pour exemple en synthe avec la basse Moog qui sonne vraiment funk)
partant pour une freltee mais dans l intention de garder la basse kel est le mieux en acheter une d occase et acheter un bon jeux de corde ou direct d acheter une neuve ???
est ce qu il y aurait une basse qui sonne plus funk que d autre ???
(pour exemple en synthe avec la basse Moog qui sonne vraiment funk)
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 06/10/2005 à 11:44:16
Un autre question
Quel sont les differences entre les basses ???
(ex: Active, Passive ????? , et autre caracteristiques que je ne connais pas )
Quel sont les differences entre les basses ???
(ex: Active, Passive ????? , et autre caracteristiques que je ne connais pas )
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 06/10/2005 à 11:54:44
Je ne sais pas ce que tu appelles "sonner funk" ?
Si tu comptes jouer en slap, évidemment il y a des basses plus conseillées que d'autres. Par exemple les Fender Jazz Bass, les modulus avec leur manche graphite, les G&L 2000 ou 2500, les laurent kha (clin d'oeil a un luthier de la sarthe) et pi plein d'autres (les AFiens te donnerons certainement d'autre noms), bref pour le slap privilégie les basses tres rigides (qualité des bois, de la jonction manche/corps) avec des micros chevalets tres dynamiques (type JB ou soapbar MEC ou bartolini)
La différence entre active et passive :
Si tu comptes jouer en slap, évidemment il y a des basses plus conseillées que d'autres. Par exemple les Fender Jazz Bass, les modulus avec leur manche graphite, les G&L 2000 ou 2500, les laurent kha (clin d'oeil a un luthier de la sarthe) et pi plein d'autres (les AFiens te donnerons certainement d'autre noms), bref pour le slap privilégie les basses tres rigides (qualité des bois, de la jonction manche/corps) avec des micros chevalets tres dynamiques (type JB ou soapbar MEC ou bartolini)
La différence entre active et passive :
- passive = le signal sortant de ton micro et acheminé directement à l'ampli en passant par l'equaliseur de la basse qui ne peut que retirer du signal a certaines fréquences.
- Active = le signal passe par un préampli intégré dans la basse qui peut ajouter/retirer des fréquences. Le résultat est la possibilité de sculpter le son de manière plus dynamique. Les basses actives ont un niveau de sortie beaucoup plus important que les passives (proche du niveau ligne)[/ list]
_john.
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 06/10/2005 à 11:55:09
Active / Passive : La différence vient des micros, qui sont alimentés dans les basses actives (grace à une pile). L'attaque est bien meilleure sur les actives. Après pour ce qui est de la théorie en éléctro-magnétisme, j'en ai pas la moindre idée ...
En deux mots, pour jouer du funk, prends une active, avec un manche assez fin. Une Ibanez SRX entrée de gamme me semble un bon choix.
En deux mots, pour jouer du funk, prends une active, avec un manche assez fin. Une Ibanez SRX entrée de gamme me semble un bon choix.
My name is john, '_' john.
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 06/10/2005 à 12:06:06
Merci pour vos explications
Quelle sont les autres differences???
( j ai pu lire sur de topic JB ou PB etc ///)
Et pour repondre a zekragash
La basse Moog sonne funk je veut dire seulement utiliser dans le funk/hiphop j ai jamais entendu un morceau Rock avec.
Elle est vraiment typer.
Quelle sont les autres differences???
( j ai pu lire sur de topic JB ou PB etc ///)
Et pour repondre a zekragash
La basse Moog sonne funk je veut dire seulement utiliser dans le funk/hiphop j ai jamais entendu un morceau Rock avec.
Elle est vraiment typer.
quinine4
2207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 06/10/2005 à 13:10:18
Tu veux sonner Moog?
Il faut alors ajouter un effet.(Wah, tron (enveloppe filter), synthé?)
Sinon: Moog style Stevie Wonder (à moins que ce ne soit Rhodes), Jamiroquai?
Je ne comprend pas pourquoi tu veux une basse si c'est pour sonner synthé
Si tu pouvais nous
Il faut alors ajouter un effet.(Wah, tron (enveloppe filter), synthé?)
Sinon: Moog style Stevie Wonder (à moins que ce ne soit Rhodes), Jamiroquai?
Je ne comprend pas pourquoi tu veux une basse si c'est pour sonner synthé
Si tu pouvais nous
le slappeur fou
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 06/10/2005 à 14:20:30
Citation : Je ne comprend pas pourquoi tu veux une basse si c'est pour sonner synthé
il veut p'tetre pas sonner synthe mais avoir une basse au son type funk...
Je suis pas sur que ca existe vraiment, un son de basse c'est un instrument, mais c'est aussi la technique du gars qui joue.
Pour reprendre les exemples deja cites, Stevie Wonder sonnerait funk meme sur un piano a queue et marcus miller aurait son son (super le jeu de mots ) que ce soit sur une Jazz Bass, une Warwick ou autre... Beethoven serait un genie classique meme sur un moog
Et mine de rien le budget ca joue vachement...
a+
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 07/10/2005 à 17:10:39
Citation : il veut p'tetre pas sonner synthe mais avoir une basse au son type funk..
le_slapper_fo merci c est ca.
Est ce qu il y aurai une basse qui est plus typer funk ou pas ???
D apres ce que j ai pu lire dans vos post , j en deduit que non ,
c est le jeux et pas la sonorite de l instrument.
Voila si vous avez des conseils a me donner n hesiter pas..
A part l ampli et beaucoup de travail est ce que j ai besion d autre chose ( materiel )???
le slappeur fou
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 07/10/2005 à 19:06:06
Citation : Est ce qu il y aurai une basse qui est plus typer funk ou pas ???
Pour reprendre ce qui a ete dit plus haut, va essayer une Jazz Bass, y'a moyen que ca soit dans les sonorites que tu cherche.
Va voir :
ca
ou ca
ou encore ca
ou bien ca
bref y'a du choix, a toi de voir... en fonction de tes gouts et de ton budget.
bonne chance dans tes recherches
big.bang7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 10/10/2005 à 15:57:36
Ok Merci le_slapper_fou
J opterai plus pour la derniere etant donner que je viens de faire mon budget et il est limiter a 300 Euros max.
J opterai plus pour la derniere etant donner que je viens de faire mon budget et il est limiter a 300 Euros max.
- < Liste des sujets
- Charte