Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage en drop-B sur Jazz Bass

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordage en drop-B sur Jazz Bass
Hello les djeûns, ça fait un moment que je me pose une petite question, et comme je ne suis pas calé question matos, je la soumets à vos esprits aguerris :

Heureux possesseur d'une Fender Jazz Bass 4 cordes, je désaccorde de temps à autre ma corde de Mi jusqu'en Si (= -5 demi-tons) pour obtenir une tessiture plus vaste sur certains morceaux que je joue (les autres cordes restent accordées normalement soit BADG). Au niveau son, ça assure sans problème, les graves sonnent bien, mais je me demande si cela ne risque pas d'induire peu à peu une torsion qui serait néfaste au manche? En général je me désaccorde juste le temps de jouer un morceau qui nécessite un Si grave, puis je reviens en normal..

alors, les marabouts de la lutherie, ce genre de galipette ça passe ou à long terme ça craint? C'est que je l'aime bien moâ, ma JB, et je ne voudrais pas la pourrir...
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
2
:oo: tin, un E dropé en B !! ca sonne pas plutot flop flop ? :?!:
tu joues avec quel tirant ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Le tyran dans le groupe, c'est moi ! non, sans déc, si mes souvenirs sont bons (j'ai changé de cordes il y a 2 mois mais je ne suis plus sûr!) c'était du 105. Et non, ça ne floppe pas! Heureusement le Mi grave de la JB sonne du feu de dieu; et même en descendant jusqu'en Si ce n'est pas boueux! maintenant il est clair que la tension n'est pas pareille (un peu plus molle) et la corde ne réagit pas de la même façon, pour jouer 153 notes à la seconde ça risque d'être compromis; mais pour poser quelques notes ou un groove lent dans un morceau plutôt trip-hop, ça marche impec!
P.S. : rigolo, ton site! :bravo:
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
4
Wai c'est etonnant que ca sonne encore le 105 droppé en B...

Hors sujet : Mici ;) moi j'aime bien "répandons nous la" :)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Thanx (même doublethanx, vu que c'est bibi qu'a composé), ben justement si tu veux entendre le drob B j'en joue sur "aveugle de naissance" (la 5e chanson)
merci d'avoir traîné ton oreille par là en tout cas!!!
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.