Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle position pour la main gauche ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 792 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle position pour la main gauche ?
Chers amis bassistes, bonjour !

Comme un bon débutant, je travaille ma basse devant un miroir, et je me pose une question existentielle sur la main gauche (je suis droitier, il s'agit donc de la main sur le manche).

Comment les doigts se posent-ils sur la corde ? Pour le moment, j'appuie avec le bout du doigt, comme cela :



(merci de ne pas vous moquer de ma superbe main aux ongles rongés par le stress et l'angoisse de ne pas trouver réponse à cette question)

Mais je regarde pas mal de vidéos de funk ou jazz moderne où le bassiste (généralement un énorme black effrayant de muscles, ce qui n'est pas exactement mon cas, je serais plus proche d'une grenouille géante) pose ses doigts comme un guitariste ferait un barré, dans le genre de ceci :




J'aime bien la seconde version, je trouve que ça fait bien classe, surtout quand on ne voit presque pas la main bouger.

Où est la vérité ? Qui a raison ? Aidez-moi, sans quoi je me verrai obligé de manger et de faire de la musculation en espérant devenir moi aussi un gros black afin de poser mes doigts comme j'aime... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
11
:noidea: Moi aussi, j'utilise les deux positions, la première pour des trucs plutôt "note à note", des passages melodiques etc et la seconde quand je slap ou que je tape des grooves bateau sur une gamme.


En fait, la 2nde position, elle sert juste à groover alors? :volatil:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12
Oui d'ailleurs, bootsy collins, dans ses lettres apocryphes retrouvées dans le cabinet secret de james jamerson, a ecrit : la seconde position est dite "grouvante" (oui, il disait pas groovante..ndlr)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
Bon, alors je vais pouvoir utiliser uniquement la position deux, celle du groove villageois alors !

Mais en fait, pour jouer comme ça, il faut une action des cordes super basse, non ? J'ai essayé plein de fois avec ma basse (affreusement mal réglée, d'ailleurs), et faut appuyer comme un âne pour que ça ne frise pas !

Merci de vos conseils les gars ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
Ben je sais pas en fait.. j'ai toujours joué comme ca quand ca roule... en général je suis plutot bien amplifié (merci David ;) ) alors je dois pas bourinner pour qu'on m'entende.. juste jouer du bout des doigts...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

15
Ben si ton action est haute et que tu frises quand même, il faut vraiment que tu rêgles ta basse!
16
Oui, mais je rejette sur la basse mes propres lacunes ! :bravo:

Ceci dit, elle part chez le luthier pendant les vacances, là, donc ça devrait aller mieux après ! :clin:

Hors sujet : D'ailleurs, j'en profite, tant que je vous tiens : pour faire un bon réglage/nettoyage/changeagement de cordes/blindage, je peux aller voir dans un peu n'importe quel magasin de grattes, pas obligé d'aller voir Leduc ou une pointure du genre (je suis en Lorraine) ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17

Citation : faire un bon réglage/nettoyage/changeagement de cordes/blindage



alors, déjà on va changer l'ordre!

-nettoyage : tu vires toutes les cordes, pis avec un chiffon légèrement humidifié, tu nettoies... (Je ne vois le qualifications que ca reqiert)!

-blindage : selon ta basse c'est peut-être déjà fait... par exemple si dans les cavités electronique, il y a une sorte de peinture noire, ben c'est blindé à la peinture graphite... cela dit, si elle n'est pas bindée, du scotch aluminium fait parfaitement l'affaire... attention quand même à ne pas créer de faux contacs, et il faudra sûrement que tu reprenne également le cablage de l'électronique... ca devient compliqué, c'est vrai, mais avec les conseils adéquats, tu pourras t'en sortir seul.

-montage cordes neuves : le plus important, c'est de choisir une marque et un tirant qui te conviennent... si tu n'en as aucune idée, prend du 45/105 (très répandu) en tirant, et choisis ta marque en fonction du son que tu aimes...et de ta méthode d'achat, en ligne ou en magasin... (nous serons ravis de t'aider dans ce même topic)

-règlage : c'est comme le reste, tu peux le faire toi même, en suivant quelques rêgles de base qui sont importantes pour ne pas abîmer ton instrument...


Quoi qu'il arrive tu peux tout faire faire dans n'importe quel magasin de musique cela dit c'est prendre le pari de confier ta basse à un simple vendeur qui ne s'y connait pas forcément mieux que toi...

Si il y a un technicien dans le magasin, en général ce gars la à un petit établi encombré d'outils et avec des guitares en réparation.. tu peux faire confaince plus facilement!

Hors sujet : On ne pourrait pas rédiger un tutoriel en commun pour expliquer comment prendre soin de sa basse...? du nettoyage au règlage en passant par le changement de cordes...?

18
Oui blooopp mon maitre ! c'est une idée ca... avec celui des exercices d'echauffement/desynchro ca va faire du boulot :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict