Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle position pour la main gauche ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 791 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle position pour la main gauche ?
Chers amis bassistes, bonjour !

Comme un bon débutant, je travaille ma basse devant un miroir, et je me pose une question existentielle sur la main gauche (je suis droitier, il s'agit donc de la main sur le manche).

Comment les doigts se posent-ils sur la corde ? Pour le moment, j'appuie avec le bout du doigt, comme cela :



(merci de ne pas vous moquer de ma superbe main aux ongles rongés par le stress et l'angoisse de ne pas trouver réponse à cette question)

Mais je regarde pas mal de vidéos de funk ou jazz moderne où le bassiste (généralement un énorme black effrayant de muscles, ce qui n'est pas exactement mon cas, je serais plus proche d'une grenouille géante) pose ses doigts comme un guitariste ferait un barré, dans le genre de ceci :




J'aime bien la seconde version, je trouve que ça fait bien classe, surtout quand on ne voit presque pas la main bouger.

Où est la vérité ? Qui a raison ? Aidez-moi, sans quoi je me verrai obligé de manger et de faire de la musculation en espérant devenir moi aussi un gros black afin de poser mes doigts comme j'aime... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
La premiére c'est la bonne enfin c'est ce qu'on ma toujours dit et c'est beaucoup plus précis
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égaux j'ai pas encore atterri
3

Hors sujet : Erk arrete de te ronger les ongles


Sinon pour la position des doigts, sans etre expert parce que débutant comme toi, je pense que la première position est la correcte, mais si tu te débrouilles bien sur la seconde et a appuyer suffisement sur les cordes, tu peux le faire aussi
4

Citation : Ouais, je sais, faut que j'arrête, mais j'arrive pas à me motiver... :oops:



La première est plus naturelle, mais la deuxième, vous trouvez pas que c'est la classe ? (je précise que je m'en fous royalement de bien jouer, puisque je force mes collègues de mon groupe à jouer uniquement sur des cordes à vide, je ne m'intéresse qu'à l'esthétique ! :oops2: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Je vois pas l'intérêt de joué pour l'esthétique si tu veux avoir la classe joue bien c'est le meilleur moyens
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égaux j'ai pas encore atterri
6
Complètement d'accord avec Khurby. Do it but do it right!Qu'importe ta manière de poser les doigts si ta musique est bonne!
7
Et quand ta musique sonne sonne sonne.....
:fleche: je sort :clin:
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égaux j'ai pas encore atterri
8

Hors sujet : euh, les gars, c'était une blague, en fait, hein, faut pas toujours croire ce qu'un musicien dit... :??:



Je vais attendre les avis des grands maîtres du forum !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bah disons que naturellement, la première position me semble celle qui vient le plus souvant quand tu joues des notes bien articulées. Cette position de permet de fretter correctement et rapidement les cordes et autorise de grands ecartements :

mais la seconde position est celle que j'adopte dans des grooves de fond de cour..genre gros groove qui roule derriere le lead guitare/saxophone/clavier/(ce que tu veux en fait)et en générale j'ai une mine plutot satisfaite et je ferme les yeux... :mdr: genre :

Mais tu peux aussi jouer comme ca sur le manche :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Tout est dit, merci zek' ^^