Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de jazz bass

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 840 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manche de jazz bass
Salut,

Le manche de ma basse a un léger creux, je me suis laissé dire que c'était normal sur les jazz bass, seulement j'arrive pas à l'accorder. A vide c'est bon, l'harmonique à l'octave c'est bon, mais dès la 5ème case c'est pas bon.
De plus, je trouve les cordes trop loin du manche. Truss rod, me direz-vous, ok mais, le trou pour passer la clé il est trop pitit.
Vouala, si vous avez des trucs à me dire pour résoudre mon problème....

Je changerai bien de chevalet, les vis pour régler la hauteur sont oxidées et dans certaines la clés tourne dans le vide, vous auriez peut-être des modèles à me conseiller.

Et pis aussi, je voudrais savoir si on peut trouver des pick garde transparent ? Y en a pas chez thomann..
2
Pour les pickguard transparents: ce site

pour ton histoire de manche ça m'a toiut l'air d'avoir besoin d'un coup de luthier ou une visite dans ton magasin préféré...
3
Y en a pas des transparents, sinon pour le cordier à part le modèle de base qu'est-ce qu'on peut mettre d'autre. (me répondez pas jugéflic)
4
Si ton manche creuse, soit le truss est effectivement pas assez tendu, soit tu utilises un trop gros tirant pour ta basse (grosseur pas taille).

L'action, donc la hauteur des cordes ne se règle certainement pas au trus, il faut jouer avec le chevalet.

D'autre part, si ton harmonique d'octave est parfaite je ne vois qu'une explication pour expliquer la fausseté de la 5è : les frettes sont pas bien placées !!

C'est quel modèle ta Jazz ? Chevalet conseillé : Badass

PS : Léo Fender préconisait un très léger creux comme ça l'action pouvait être très basse et peu de frises, cependant le creux doit être très léger !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Cool astro,
le creux est, en effet, très léger, je met du 105/45, je regarde badass
6
Beh deja si tu veut changer de chevalet prend le celebre "badass II" de Leo Quan tu le trouve en moyenne a 80 euros. puis pour ton manche faut le resserer avec une clé a pan esce que tu peut me dire ce qu'est ta jazz bass ?

PS: esce que les frettes ca ce recolle sur un manche ? car j'ai trouvé un manche de jazz bass 75' défretté.

F.U.N.K