Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

BrealK : La quête du SON

• 434 réponses
  • 24 participants
  • 28 020 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion BrealK : La quête du SON

Citation : j'ai ENFIN retrouvé le son de ma warwick, ce son ce rapprochant tant d'une contrebasse quand je suis avec le PU manche, et que j'attaque sur la touche

mais après je trouve ma 4eme et 5eme corde mollassonne, donc réglage vendredi cad demain, car je pense que c'est de ma faute, j'ai peut etre trop bidouillé la hauteur des micros et des cordes, donc luthier avant le concert de samedi!

sinon bah je vais finalement investir dans ma fender, vu que j'arrive pas a la vendre (qui voudrai d'une basse sans éléctro/PU...)!et ca me coutera vraiment moins cher que si j'en prenais une neuve, donc achat de micros, surement des SD antiquity ou Fender custom shop 60's avec éléctronique, et la j'espere réellement avoir un autre son que celui de ma warwick pour me permettre d'avoir autre chose!

Citation : Bah franchement le truc est que j'ai peut etre pas d'identité sonore, j'adore le son carrement délirant de ma warwick sans effet, comme dit comme une contrebasse jouée sur la touche, autant j'adore une bonne PB au médiator avec un gros tout lampe au cul, ou encore des bons gros effets sur une ibanez!

pour l'ergonomie, warwick me plait parce que j'aborde l'instrument comme un instrument ""classique"", tandis que fender me plait par sa facilité de prise en main et j'ai tendance a jouer plus vite et moins ""classique""!

donc au final, tu as un peu raison dans ton délire en disant que je suis polyson, j'aime beaucoup de chose, et je pense que je ne suis pas pret d'arreter de vous faire des crises de gas intermittentes et soudaines!

Vous l'avez compris, et nous lui devions bien, ce thread est destiné à notre confrère low-ender BrealK. Ce thread a aussi bien pour but de compiler ses belles requêtes souvent ésotériques, que de poser des questions sérieuses quand à la recherche du "SON".

Comme les threads déjà dédiés à NBC, Linnou et Zek, c'est une belle forme d'hommage, et un accès à un piédestal.
:boire:
Afficher le sujet de la discussion
61
En ce qui me concerne, j'ai cherché longtemps à atteindre LE son qui tue (ou tout du moins l'idée que je m'e nfaisais) et j'ai n'ai simplement jamais réussi. Il me semble en fait impossible d'obtenir le(s) son(s) parfait(s) car on trouve toujours une imperfection.

Il me parait aujourd'hui plus simple de se contenter d'avoir un bon son avec ce qu'on a sous la main que de se fixer certains objectifs hors de portée.

Bien souvent, c'est en faisant au plus simple qu'on a les meilleurs résultats. Et si on réussi à garder à l'esprit qu'on aura jamais quelque chose de parfait, la plus partie du boulot est faite !

Depuis quelques temps, j'utilise une config vraiment simple et je n'ai jamais été aussi content de mon son. Je sais bien comment je pourrais l'améliorer mais je saurais aussi bien m'en satisfaire pendant plusieurs années encore sans changer quoi que ce soit.

Après, BrealK, on rigole un peu sur ton cas car tu sembles être un eternel insatisfait mais je pense que tu approches à grand pas du but :D:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

62
L'expérience est la meilleure des écoles! :clin:
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
63
Je plussoie p3x-231, la recherche doit ce faire avant tout au niveau des réglages avec ce qu'on à plutot que comme un lucky luc qui sort son portefeuille plus vite que son ombre... c'est un peu le piège de notre société de consommation qui veut nous faire croire qu'on sera heureux avec tel ou tel chose.

être perfectionniste en allant dans ce sens là est, je pense, la clé pour créer ses propres sonorités.
64

Citation : Il me semble en fait impossible d'obtenir le(s) son(s) parfait(s) car on trouve toujours une imperfection.

bah c'est marran mou je pense qu'avec une bonne fodera par exemple il est possible d'atteindre la perfection (a condition d'avoir un ampeg derrière ou un markbass ou autres grande marque...)

be a jazzman????

65

Citation : avec une bonne fodera par exemple il est possible d'atteindre la perfection

Faudrais pas oublier l'essentiel : des très longues heures de gammes et travaux divers dans les doigts, ça aide pas mal pour "trouver" son son.
66
Moi je suis persuadé que une fodera sur un ampeg c'est déja un énorme gachi tant l'instrument SE DOIT DE SE SUFFIR A LUI MÊME!markbass ou tout autre tête respectueuse je suis pour!

et enfin, je suis persuadé qu'une Précision bass toute crasseuse me sera plus utile qu'une fodera a 5000euros, parce que comme dit le monsieur, il faut des doigts, et il faut surtout voir son propre niveau et pas essayer de le gonfler!

mais je suis bien d'accord que la société de consommation s'amuse bien avec nos loisirs en général..
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
67

Citation : et enfin, je suis persuadé qu'une Précision bass toute crasseuse me sera plus utile qu'une fodera a 5000euros, parce que comme dit le monsieur, il faut des doigts, et il faut surtout voir son propre niveau et pas essayer de le gonfler!

BrealK voyages sur la voie de la sagesse
68

Citation : parce que comme dit le monsieur, il faut des doigts, et il faut surtout voir son propre niveau et pas essayer de le gonfler!

tu as tout a fait raison mais la basse joue aussi énormément je trouve après effectivement une précision suffit...

be a jazzman????

69
Une ? pourquoi une seule ? Et les 5 cordes ?? :lol:

Sinon je suis assez d'accord sur la recherche d'une certaine simplicité plutot que la config' usine à gaz ... en ce qui me concerne c'est une tête un peu typée mais sans excès, dans un baffle 15' si possible mais si c'est du 10' on fera avec. La grande majorité du temps, l'EQ du preamp de la basse reste à de très légers boosts ou cut selon l'état des cordes montées sur la basse, et je ne me sert pas vraiment non plus de l'EQ de l'ampli, hormis pour ajuster la réponse en fonction du baffle branché dessus ...
Ce qui compte vraiment, c'est que l'ampli laisse passer les nuances de ce que je lui envoie: je joue beaucoup sur le couple dynamique de la main droite vs. gain du preamp (vade retro compresseur), le choix du micro de la basse, le jeu plus ou moins près du manche ou du chevalet. Et puis les effets aussi, le drive, le fuzz ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

70

Citation : Sinon je suis assez d'accord sur la recherche d'une certaine simplicité plutot que la config' usine à gaz ...

c'est sur que la on est tous d'accord mais bon c'est trop classique personnellement j'ai envie de découvrir d'autres horizons...

be a jazzman????