Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Open tuning

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 567 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Open tuning
Une petite question bete.

Je joue en open tuning D A D G ou C# A# C# F#

Faut il egalement aller regler son manche en fonction de l'accordage pour une basse.
Ou faut il des autres cordes ?

Comment ca se passe si on ne change que le Mi en Re ?
Combien ca coute ?

Merci
JBassWay
2
Cool !! un autre fan des open-tuning à la basse !!

si tu ne passe que le Mi en ré, ou n'importe quelle autre corde dans le sens de la descente, que c'est ponctuel et que ça ne dépasse pas 1 ton, pas de réglage.

Si c'est permanent, que une ou plusieurs cordes montent d'au moins un demi-ton, ou que tout descend d'au moins un ton, envisage un tirant de cordes adapté avec réglage a la clé.

Perso je suis en Do-Sol-Do-Sol (en quintes type violoncelle), avec tirants adapté en 45-65-90-110 !!! :oo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
En fait, ca va etre du C# G# C# F# :8)
bref je baisse tout d'un demi ton sauf le mi que je descend de 1ton et demi.

Comment connais tu le tirant adapte ?
Y- a une regle ?

Le reglage, tu l'as fait un luthier ?
J'imagine que c'est le reglage du manche.
4
Ouh la la ... Dans quoi tu te lance ...?! :8O:

fairway.fr, le site de mon groupe !

5
Ah !! c'est le Drop-D un demi-ton en dessous !! accordage Pantera :aime:

mon conseil:

Commence par t'accorder dans l'open choisi sur la basse avec les réglages actuels. (pas de risques pour le manche, c'est dans le sens de la descente ...)

Identifie les cordes pour lesquelles la tension est faible et le confort moyen mais supportable(comme le Ré d'un Drop D normal, par exemple), et celles pour lesquelles c'est vraiment trop mou et c'est de la guimauve (à vue de nez, la corde de Do # sera dans ce cas :clin: )

nota: si tu part d'un tirant light genre 40-60-70-90, toutes tes cordes seront très molles :mrg:

pour les cordes vraiment molles, tu passes à un tirant plus fort de 5 voire 10 (de 100 à 105 voire 110, ou de 105 à 110 voire 115 etc ...)

pour les cordes moins molles (!) tu laisses au tirant actuel ou tu passes à 5 au-dessus (de 80 à 85, de 60 à 65 etc ...)

dans tous les cas, un changement de tirants de cordes n'est pas anodin, donc réglage de la tige de manche et des pontets etc... le tout effectué par un luthier si tu ne sait pas le faire toi-même (y'a pas de honte à ça, et un homme de l'art a toujours plus le coup de main ...)

deux remarques corrolaires:

1) les cordes à l'unité c'est cher, et bien sur les tirants genre 110 ou 115 c'est pas standards, donc renseigne toi s'ils existents dans ta marque et ton modèle de cordes préféré, et à quel prix. parfois le luthier lui-même peut te vendre les cordes, et souvent moins cher car lui achête souvent des cordes à l'unité au prix de gros ...

2) une basse réglée pour un open-tuning reste dans cet open sauf réglage en sens inverse. Pas de yoyo d'accordage, surtout avec des forts tirants, sinon ton manche te saute à la gueule !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Salut les gars , l'intérêt de l'open tuning , c'est quoi ? Avoir des cordes plus molles , gagner en couverture de note dans les graves ou dans les aigus ? :8)
7
Des cordes plus:olles c'est un handicap, pas un intêret :mdr:

y'a des tirants lights pour ça ...

nan, c'est pour gagner en graves sans passer à une 5 cordes dans le cas de mon collègue, pour usuivre l'accordage des grattes aussi, qui se désaccordent pour gagner en grave eux aussi.

avec pour moi en plus le fait d'être accordé en quintes (en non en quartes) qui permet le jeu en accords (double stops et power chords)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Merci sven pour tes reponses.

Hichem,

pour te repondre, j'utilise l'open tuning pour me permettre de jouer les memes lignes de basses que mes groupes favoris.

Un exemple, le bassiste de MUSE joue en drop D et utilise souvent le Re a vide.

De plus, ca permet de trouver des lignes qui sont plus sympa qu'avec l'accordage classic.

JBassWay
9
Ok , merci les gars : étant un adepte de la 5 cordes , je n'utilises pas ce procédé , mais j'en ai souvent entendu parler ... merci pour l'explication !

Salute !
10
Ben moi aussi je joue sur une cinq corde et ca m'epeche pas de faire des open tunings.

Du drop D , mais la je joue pas sur la cinquieme

Ou alors je la descend aussi d'un ton: A D A D G
Terrible cet accordage !!
Par contre l'ampli à un peu du mal !!

Et pareil, la il fat faire régler le manche, parce qu'n ton en plus avec un tirant de 130, ca fait une grosse difference de tension !

Jacky repenti. SeuRn