Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de quelque conseil!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 866 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de quelque conseil!
Bonjour a tous, j'aurais besoin d'avis et de conseil de gens qui coaiise bien le sujet de la basse.
Pour commencer, je suis debutant et n'ayant pas encor ma bsse je voudrais avoir quelque conseil concernant le choix d cette basse qui sera mienne. Mes influences sont surtout typer rock mais j'aimerais jouer aussi du reagge, du jazz etc... et j'ai un budjet d'environ 200€ pour ma basse.
Et j'aimerais egalement quelque conseil pour bien debuter, merci d'avance. :D:
2
Salut,
bienvenu par içi.
As tu pensez à l'ampli ? Ou est ce le budget pour la basse uniquement ?

1er conseil : Laisse toi aller par les contre-temps, c'est içi que le groove prend sa source.
2eme conseil : écoute la grosse caisse, c'est à ce moment la que le groove se met en place.
3
Salut !

Je t'invites avant tout à utiliser la fonction recherche de ce forum… ca te permettra de faire un tour d'horizon de ce qui s'est deja dit sur ton sujet O combien maintes fois aborder.

Mais en gros
S'il te faut une basse, il te faudra un ampli.
200 Euros pour les deux me semble un peu leger…

Il existe des packs (Ibanez, Squier, Cort, Stagg) qui pour une moindre somme te permettent de te lancer… et d'ici deux ans de passer vers quelque instrument au gouts peut etre plus prononcés par tes choix.

Apres, on pourra te donner tous les conseils du monde, rien ne vaut un essais.
Acheter un instrument en ligne releve souvent de l'erreur… car une fois sur deux on se rends compte qu'il y a un truc auquel on a pas pensé… mais il est deja trop tard.

Va donc essayer plein d'instruments dans ton budget… les magasins, meme si t'achete pas une basse à 2 000 euros, sont fait pour ca.

As tu un ami bassiste ?
Emmene le avec toi, il saura peut etre detecter l'arnaque de la pure affaire, de la basse chinoise qui sonne comme une americaine vintage, à l'inverse (US qui sonne comme une chinoise)… et ce sera toujours l'occasion de passer un moment agreable ensemble.

Une premiere idee… pour jouer du rock, mais aussi du reggae… la fender Precision a deja fait ses preuves. Regarde donc du coté de chez Squier…
La Jazz bass officie aussi dans ce registre mais est peut etre plus versatile…

voila une premiere piste. Mais regarde ce qui s'est deja dit avec la fonction recherche

/recherche/

A pluuuuuuuuuuussssss :bravo:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4
Pour bien débuter techniquement… rien ne vaut les cours avec un prof… 1 heure ou 1/2 heure par semaine pendant un an te jetteront les bases… à toi d'approfondir ou non après…

Les méthodes pourquoi pas… mais quand on débute vraiment, je trouve ça piegeux.

Une bonne école aussi… est de prendre sa basse et de rejouer des disques qui te plaisent… ils correspondront à tes goûts et rejouer dessus t'apportera satisfaction et sensation de jouer dans un ensemble.

La grosse caisse… et la batterie en général sont tes amis… les comprendre et les sentir t'apporteront pas mal pour le groove.

Une bonne base pour commencer en s'amusant… les deux albums reggae de Gainsbourg… Section rythmique à tomber. Mélodies simple, et textes inusables… j'ai beaucoup appris avec ses deux disques :aime: :bise: :boire:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Ok, merci beaucoup. pou le budget c'est 200€ rien que pour la basse,mais pour l'amplie je ne sais absolumentpas qoi choisir^^. :(((
6
Bah pour commencer t'as pas besoin d'un trois corps à lampes…

Un petit ampli de 15/30 watts te pemet de bouger quelques murs deja…

la tu peux voir chez ashdown, roland, peavey, fender… y'en a plein :noidea:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

7
Je n'oserais pas te contredire oh vsoleil, mais moi si je devais redébuter, je m'orienterais directement vers un combo 100 watts (début ou milieu de gamme suivant le budget, quitte a économiser...), j'ai des mauvais souvenir de mon 15 watts qui même poussé a fond n'arrivait pas a se faire entendre en jouant avec un batteur...les copies de précision squier me semble aussi etre un choix raisonnable, ou peut etre une cort...
amicalement faust
8
J'avais pensée a une cort action 4 corde, mais j ne sais c'est pas se que sa vaut vraiment. Pour l'amplie je pense me diriger ver un 30W parce que j'ai vu les prix d'un 100W... :oo:
9
J'ai encor deux questions a vous posez!
tout d'abord, quand on a quasiment jamais toucher une basse, et que le vendeur vous dit "esseye la voir si elle te va bien!" comment on peut savoir si elle nous va bien??
Puis deuxieme question, quand un vendeur vous dit "ta un an de reglage gratuit chez nous!" le reglage, c'est le reglage de quoi?
merci de repondre
10
Bonjour à toi, nouveau disciple de l'empire 4 cordes.
"si ca te va bien": là c'est difficile à dire. Si tu as déjà pris une basse dans tes mains, tu vas avant tout voir si le manche n'est pas trop gros, si le corps est pas trop lourd, etc, beaucoup de choses bien subjectives. les basses de type Jazz Bass sont assez connues pour leur ergonomie, et leurs copies chez Squier sont de bonnes références pour débuter. "si ca te va bien" tu t'en rendras compte après un an ou deux de pratique.

"Un an de reglage gratuit": Tu dois comprendre réglage de la courbure du manche, qui influe sur la tension des cordes, donc la justesse et aussi la durée de vie de ton manche.
Egalement le réglage de l'intonation: l'action sur le chevalet de la basse (corde par corde), pour que ton instrument reste juste en termes d'accordage. Un instrument à cordes s'accorde par les mécaniques, bien évidemment, mais cette action sur le chevalet te permet de conserver la justesse sur la longueur entière du manche.
Et enfin, le réglage de la hauteur des cordes (une question de confort bien souvent) et de la hauteur des micros, pour la durée des notes (sustain).

Si on te le propose gratuitement, c'est bien, mais il est important que tu l'apprennes par toi même, pour être plus dépendant, et aussi avoir une conscience de l'importance de ces réglages. Ce ne sont pas des opérations bien compliquées, tu verras.

Bon courage!