Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide concert

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 476 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide concert
Je n'est pas trouvé ou poster, je vais donc dans ce qui me semble le plus approprié ...

Salut tout les bassistes,
j'ai un concert vendredi (pas pour la fête de la musique)
et mon guitariste me demande un solo de basse, avec mon batteur en slap...

Bon, le problème c'est que je sait très bien slapper mais l'impro c'est pas mon truc ... (seulement 18 mois de basse )
Donc j'aimerais avoir des conseille,
la chanson est une compo a nous de type blues ...
Je penser partir la dessus :
Un petit groove tout lent, dans le genre
SOL-------------
RÉ-------------
LA----4-5------
MI--0-----5-7-0-

Un classique quoi ... (slappé)
Puis enchaîner avec une sorte ligne dans l'esprit de take the power back mais qui se termine en mi aigu ( case 9 de la corde de sol )

SOL-----------------12---9
RÉ---------5----X--------
LA----5-7X--X-7---------
MI--0-------------------

(La parti en gras est improvisé mais retombe toujours sur un mi)

Faire un peu a la coffee shop, le premier solo :
SOL-----9-x-676767---------9--------12--9-
RÉ---------------------------7---9---
LA--7-x-------------7-x-x-----------
MI------------------------------------

Improviser un peu en restant dans la penta de mi


SOL-------------
RÉ--------------0-------2
LA----------------2---2
MI--0----3 ect...

puis une impro sur la corde de ré uniquement, accompagné de mi grave un peu a la blast de marcus miller
SOL---------------------
RÉ----2--4-5-4-5-2-0--7-9-
LA-------------------
MI--0---------------0- ect...

Et finir sur du slap double étouffé(Main gauche et droite) sur la corde de mi en ajoutant des cocotes, monté en octave jusqu'en mi aigu et finir...

SOL-------------
RÉ-------------
LA------------
MI--0-X-x-0-X-x--
X main gauche
x main droite
SOL----------------------
RÉ----2---4---5----7----
LA------------------- ect ...
MI--0---2---3---5-----


SOL-------------
RÉ-----14--------
LA-------------
MI--12-----------

Désolé sa peu paraître bizarre

En repet je peu me permettre de tenter, mais la il y aura du monde et je préfère ne pas me ridiculiser,
donc prennait vos basse, et dite moi si sa groove assez :D:
Mais je sait que c'est pas top, mais bon, j'ai pas le niveau ...
Donc si vous avez des conseils pour moi, avant vendredi :((
2
Salut robzoom,

Apparemment (j'ai survolé tes tablatures), tu as une idée assez précise de ce que tu veux faire, c'est bien...

La peur du ridicule, la scène est, à mon avis, le lieu où l'affronter. Je t'encourage donc à jouer tes idées (quitte à simplifier un peu pour assurer...)

Un "solo Basse-Batterie", tout dépend de vos jeux respectifs, qui dirige etc etc..., l'important, selon moi, est de faire sentir la pulse au public...

Ecoutez vous bien, si ça part en sucette, un roulement caisse claire et marquez une grosse pêche sur le 1er temps ensemble par exemple

Un solo, ça doit respirer aussi, ne pas hésiter à jouer avec les silences, le toutafontoultan a ses limites...

Bon concert !
3
Un point fondamental :

Solo ne veut pas forcément dire improvisé.

Et en plus l'inspiration ca ne se commande pas. Mon gratteux me fait un coup comme ca, je l'envoie chier.

Personnellement, je travaille comme ca :
1-Sur chaque morceau, j'ai mon ossature "de base", une ligne construite et simple et intégrée au point de pouvoir la jouer yeux fermés en écoutant ce que LES AUTRES jouent. Quoi qu'il arrive par la suite, petite forme, trop d'alcool ou de fatigue, ce plan est là, par défaut.

2-En répètes : si je suis inspiré, je m'écarte de ce schéma, expérimente. Si ca sonne faux j'oublie. On finit par se construire comme ca des bases d'improvisation de "plans qui marchent".

3-En live : Pareil : si je le sens, je me lance dans des trips, mais j'ai des repères. Une multitude de micros plans qui sortent selon les conditions, le jeu du batteur et des autres sicos.

Finalement tu te construit plein de plans, de schémas, qui peuvent servir a tout moment. Et tu es content le jour ou une corde pète de pouvoir meubler un instant avec les musiciens restant en jouant librement sur une suite d'accords qui n'était jamais sortie de vos amplis pour faire patienter le public pendant les opération de réparation.

Et oui, l'improvisation ca se travaille. L'improvisation, c'est l'expression d'années de jeu et d'expériences. Ca donne l'impression au public que c'est facile, que tu arrives la fleur au fusil pour balancer ton truc, mais la vérité est toute autre.

L'improvisation, c'est un morceau que tu as travaillé toute ta vie sans en connaître le moindre accord.
4
Mon secret perso quand tu tombe sur un truc qui sonne faux :

Tu fais un chromatisme jusqu'a retomber sur tes pattes. Ce qui fera que ca passe c'est surtout la façon de le jouer rythmiquement, pour arriver à la fondametale Sur le temps fort.

De toute façon, les gens ne le relèveront surement pas.
5
Et bien merci pour tout,
mais j'a a faire a un public très jeune, (moi aussi je le suis mais moi j'aime le jazz et le funk)
alors que eux ils doivent écouter bb brunes ou je sait pas quelle autre groupe ...
donc il faut que je fasse vraiment groover, je vais un peu m'entraîner
Merci a vous tous,
si d'autre on des suggestions, il n'est pas trop tard ...
Donc j'aimerais rester dans l'esprit de ma chanson sauf que cette chanson est très blues, je vais donc laisser un solo de batterie tout seul avant de le rejoindre pour bien marquer la fin de la chanson ...
6
Te stresse pas trop. J'ai l'impression que tu as déjà bienréfléchi à ce que tu comptes faire.
Presque trop d'ailleurs, non ?
ça ne sera plus une impro :D:
7
Ouais franchement te prends pas la tete… va pas "jouer le solo avant de l'avoir jouer !"

et sincerement si tu te gaufres… personne ne s'en rendra compte… so Keep It Cool !

et amuse toi, c'est le principal

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8
Merci pour tout,
mais il faut pas confondre solo et impro,
Je suis quasi prêt, si j'ai une video je vous envoie le lien dés samedi matin :D:
En attendant groover bien, souhaiter moi bonne chance :lol: