Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat basse utilisation home studio

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 702 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat basse utilisation home studio
Guitariste et claviériste à la base, j'ai un niveau moyen en gratte et je compose et enregistre tout seul dans mon home studio.
J'aimerais compléter mon set de matos (voir mon profil) avec une basse qui serait connectée directement dans ma table de mix via pré-ampli.
Comme dit plus haut je suis guitariste (45 ans de gratte derrière moi) et je veux me mettre à la basse pour mes compos.

Style de zic plutôt cool (blues entre autres, voir influences mon profil)
Que me conseillez-vous comme basse, sachant que je préférerais une solid body ?
4, 5, 6 cordes ?
Budget dans les 5 à 600 euros.
Merci d'avance pour les conseils :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 500-600 €, en neuve, je te conseillerais une fender jazz bass mexique.
https://www.thomann.de/fr/fender_mexico_jazz_rw_awh_upgrade.htm
12
Si si il y a de bonnes choses dans ces prix en neuf, bien sûr ! Mais c'est vrai qu'en occasion à ces prix on trouve de tellement beaux instruments que c'est difficile de ne pas le conseiller !

Quant à "s'y connaître", si tu connais les guitares, une basse ne te posera pas de souci, il y a quelques points à vérifier comme le manche et sa courbure, les frettes, etc. etc. C'est vraiment comme pour une guitare !

Enfin je te conseille en tout cas d'aller essayer quelques instruments bien différents dans un magasin, pour avoir une idée déjà...
13

Citation : J'ai retenu 2 conseils que je vais suivre déjà:
- 4 cordes
- manche fin



c'est vraiment selon des envies. J'ai de petits doigts et une basse avec un gros manche... le prfil du manche ne m'importe peu.


En meme temps, si tu as 45 ans de grat derrière toi, il suffit que tu prennes l'instrument dans tes mains, tu joues 30 secondes, et tu vas vite savoir si l'ergo te convient ! Je suis tout à fait d'accord avec gregolak.
14
En relisant vos posts, je m'apercois que ce que j'ai plutôt besoin de savoir ce sont les éventuels pièges ou caractéristiques techniques à éviter pour un novice en basse comme moi.

Je n'ai toujours pas compris l'utilité d'avoir des micros actifs (c'est seulement pour un plus haut niveau de sortie ?, pour la ronflette ?)

Je suis d'accord qu'il faut en essayer un max afin de me faire une idée, mais c'est quand même un investissement pas négligeable, et les vendeurs sont tellement persuasifs et pas trop compétents dans ma région que ca me fout un peu la trouille , car ils vont voir tout de suite que je n'ai jamais touché une basse de ma vie, donc: "roulez jeunesse voilà un bon pigeon".

Je l'ai vécu quand je vois des petits gars qui viennent essayer des grattes, si tu sais pas ce que tu veux t'es a la merci complète d'un vendeur sans scrupules. (si si, il y en a.....)

Merci encore pour vos conseils :bravo2:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

15
Les micros actifs donnent plus de variété dans le son, en général la basse est pourvue d'un équaliseur. L'inconvénient (léger) est qu'il y a une pile dans la basse.

Pour l'essayage en magasin on est tous comme toi, un peu démunis... Moi j'essaye d'abord la basse sans ampli, on sent si elle sonne un minimum, et aussi si elle frise de partout ou si les mécaniques font du bruit. Après essai sur un ampli (pas haut de gamme), sachant que le son d'une basse seule ne sera jamais le même dans un mix, mais ça donne quelques indications, notamment pour le souffle éventuel.
16
Pas tout à fait Greg.
Les micros actifs ne donnent certainement pas plus de variété dans le son, c'est l'électronique active qui le fait!
Mais ils ont un plus haut gain et donc un rapport amélioré signal/bruit (et encore pas tous, les passifs Delano/Benedetti/Crel foutent encore bien des branlées).
Ce qui compte quant on se branche en direct.
Le souffle, ça se corrige par un meilleur blindage (feuille de cuivre, graphite, masse partout), et donc quelque soit la basse on augmente le rapport s/b.
Autre solution, on passe par un boitier D.I. "direct", qui réduit le souffle, et qui amène le signal a bonne hauteur pour l'envoyer dans un mix.
Dans ce cas, point besoin d'amplis.
En gros, te fait pas chier, essaie des basses dans ta gamme de prix, prends celle qui te plais et investie dans un D.I.box :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
17
Hello !

Citation : En gros, te fait pas chier, essaie des basses dans ta gamme de prix, prends celle qui te plais et investie dans un D.I.box


+1 !
a mon avis, si tu veux enregistrer, il te faut une basse qui te convienne au niveau du manche et jouabilité. vérifie le blindage et la masse de l'instrument histoire d'éviter du souffle et de parasites mais surtout et surtout surtout, un bon préamp ! une DI c'est le minimum : tu peux avoir un son pas top du tout avec une basse terrible en direct sur un préamp pas top et un son monstrueux avec une basse jim harley a 100 euros mais en passant par un super préamp (genre TL audio par exemple)
18
Au risque de me faire taper dessus et bien que ce soit peut être un peu exotique, pourquoi pas une variax d'occase pour une utilisation home studio, ça laisse pas mal de versatilité dans le son?