Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite pub.

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 495 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Une petite pub.
Une petite pub pour la luthière Sophie Massat (Carbonne, pres de Toulouse) qui est en train de realiser ceci (voir image) pour moi. Un tres beau travail par un artisan de genie.
.
Finie fin novembre.
M.
Matlabass
Afficher le sujet de la discussion
21
Sympa :bravo: Et tout ça pour 5kg seulement !
Elle a réglé comment le problème de l'alignement du micro et des cordes harpes ?
22
Merci pour les compliments, j'en ferais part a Sophie. Pour la couleur, c'est question de gout... Moi j'aime! Pour l'entendre sonner, il va falloir que j'apprene a bien la jouer d'abord. Je vais faire une petite video de presentation sur youtube, mais elle sera plus pedagogique - sur l'instrument lui même- que musicale. Donnez-moi quelques semaines avant de sortir un ou deux morceaux qui ressemblent a quelque chose! Ce qui est assez surprenant c'est que les cordes de harpe chorussent un peu, comme un piano. Ca leur donne une couleur a laquelle je ne m'attendais pas. Une pre-ecoute des cordes a vide:
http://dc14.4shared.com/download/73142323/577ba17e/sonorite.mp3. C'est un enregistrement rapide (de l'aigu vers le grave CGDAE GFDCBBbA), qui siffle un peu, je vais faire une prise micro bientot pour qu'on ait la substantifique moelle... Mais on entend deja la difference entre la partie basse et la partie harpe. Il faut que je lui trouve un nom, des propositions? Moi je seche un peu. M.
Matlabass
23
Elle a decalé le micro vers le haut et "comble" l'espace en trop vers le bas. En tout cas on ne voit rien! M.
Matlabass
24
Je trouve (avis perso) que les deux dernières cordes sonnent pas assez, elles sont noyées dans leurs harmoniques.
T'as intérêt à avoir un 15" sur ton ampli, sinon, t'entendra jamais ces fréquences très graves, d'ailleurs à la limite certainement des micros et du système d'ampli basse fréquence.
Question un peu technique est-ce que le micro qui capte les 2 cordes graves de la harpe sont placés au niveau des octaves de 2ème ordre (équivalent case 24) :?:
Si oui/non est-ce vrai aussi pour une autre des 7 cordes :?:
Merci :clin:
Elle a de la gueule cette harpobass :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
25
La c'est juste enregistre en entre ligne dans mon zoom H4, je vais faire un enregistrement ampli bientot. le pauvre zoom a eu un peu de mal en dessous du Si grave!!! L'emplacement des micros est optimise un peu comme un neck et bridge classique, mais pas au niveau de la 24eme, car c'est un manche double octave. Voila M.
Matlabass
26
Ok.
En fait je parlais de "l'équivalent 24ème" case de la corde extrème grave de la harpe (micro pile au dessus de l'harmonique du seconde octave quoi) :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
27

Citation : Ce qui est assez surprenant c'est que les cordes de harpe chorussent un peu, comme un piano



Excuse moi mon ignorance, mais qu'est ce que ca veut dire quand "les cordes chorussent", et a fortiori comme un piano ?
28
Soit indulgent, je suis bassiste!!!!! En langage de bassiste, au lieu d'un bong, on a un boing, avec plein d'harmoniques. Je sais pas si ça se discerne bien sur l'enregistrement, j'essaierais de mieux le montrer sur un mp3 plus propre. Est-ce que le vide sous les cordes amplifie la diffusion des harmoniques? Alors qu'une touche les "boit" plus qu'autre chose? Cela reste un mystere - pour moi - pour l'instant. Pour la question sur le positionnement micro, et bien non je ne pense pas qu'il soit optimise exactement sur la 24eme de toutes les cordes de harpe, mais il est pas loin. M.
Matlabass
29
Flag. Je veux voir ça en action !

J'ai juste un peu peur que les cordes de harpe (notamment les plus graves) soit trop éloignées du manche de basse, et donc qu'il soit difficile de jouer en même temps sur la harpe et sur la basse.

Sinon, les 2 micros sortent sur la même sortie ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30
Chaque micro a son potard attitre, heureusement. je peux jouer la basse sur un morceau sans me soucier de la resonnance dans les cordes de harpe. Je ne pense pas l'utiliser avec a l'esprit une approche classique de la basse mais plutot ecrire des morceaux autour, avec mon groupe bien sur, mais aussi seul. M.
Matlabass