Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis aux autodidactes!

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 3 233 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis aux autodidactes!
Salut tout le monde. Voila maintenant une dizaine de mois que je fais de la basse en autodidacte. J'ai d'abord commencer sur une grosse merde (et je pèse mes mots) dont je ne me souviens plus du nom et jai acquis en Avril denier une Ibanez SDGR 300 (pas énorme quoi) dont je commence à me lasser un peu et j'aimerais beaucoup passer sur 5 cordes d'ici la fin de l'année. Enfin voila juste pour demander s'il y avait des autodidactes dans le tas et qu'est-ce qu'un bassiste autodidacte est sensé être capable de faire au bout de 10 mois? (j'arrive pas vraiment à situer mon niveau)

Merci par avance
2
Ca depend de beaucoup de chose.

- Du style de musique que tu joues.
- De combien d'heure tu joues par jour/semaine/mois .... /année :mdr:
- Si tu joue en groupe ou pas.

Je suis autodidacte de la basse, mais je jouais du clavier avant.

Ca fait 10 ans que je joue, et le slap n'est toujours pas mon truc. (faut dire que j'en fait jamais :8) )

JBassWay
3
Bha je sais pas trop mais en moyenne je pense que j'en joue environ une heure par jour. Je n'ai toujours pas de groupe a mon plus grand regret! (enfin j'en ais eu un mais l'ambiance était vraiment naze!) Je joue presque exclusivement au slap en essayant de developpé des techniques genre hammer, pulling, taping et autres et franchement quand personne n'est là pour vous dire comment faire c'est loins dêtre facile, mais je perséver et je pense que je me débrouille plutot bien en vu d'autres bassistes qui on un meilleur matos que moi (genre Ibanez SR 900 5cordes à 1400€ si je me souviens bien!) et qui prennent des cours depuis plus longtemps que ne suis autodidacte!

Cet apres-midi je fais faire un petit tour d'horizon des 5 cordes qui ce trouve en magazin
4
Ben tu vois, tu réussis à faire en moins de 10 mois certaines choses que moi en 10 ans, je n'arrive pas. :noidea:

Mais bon, pour situer ton niveau, essayes de jouer ce que tu as envie en gardant le tempo et le groove, si tu réussis à le faire dans un délai assez court t'as un bon niveau

Enfin, c'est ce que je me dis pour me rassurer :8)
5
Pour progresser à la basse il n'y a rien de mieux que de jouer en groupe

c'est même impératif !

trouve toi vite un groupe, au moins un gentil batteur

il faut bosser le rythme, le rythme et le rythme

les notes sont rarement un problème

Dôei
dub de l'esT
6

Citation : les notes sont rarement un problème


avec un bassiste et un batteur, c'est sur,
mais quand t'ajoutes des musiciens...

Si le bassiste se fait aussi rare par chez toi que par chez moi, tu trouveras LE groupe en moins de 2 semaines.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

7
Vassili, Tu joues au métronome ? Ou sur bande ?
Parce qu'en autodidacte, sans groupe, le gros risque c'est de finir avec un bon "doigté" mais être un "bassiste de m...." parce que pas carré, sans groove etc ...
Et je sais de quoi je parle :oops:
Autre chose, l'harmonie, les gammes tout ça, on peut l'apprendre tout seul mais avec un prof sympa pour donner les bases ... c'est tout de même vachté mieux, plus ismple et plus rapide ;)

J'ai pris des cours, trop tard et trop peu, au bout de 7 ou 8 ans de pratique et je regrette de ne pas avoir commencé tout de suite comme ça.
Ceci dit, il faut trouver le bon prof càd pédagogue et adapté à tes besoins.
AMA, bien sûr.

EDIT : mais avant tout ... UN GROUPE !
8
Ouaih la basse c'est bien cool :!:

j'en fait depuis 6 ans maintenant...

Le plus important et le plus jouissif de cet instrus, c'est le GROOVE....

quelque soit le style jazz, funk pop etc etc, toi et la batteur forme la base rythmique....
et sans base rythmique t'as rien...

donc entraine toi a etre a l'aise avec differents types de rythmiques....

A la basse !!!! c'est la recherche infinis du groove ultime...

FAITES GROOVER VOS INSTRUS LES GARS, VOUS ETES LA POUR CA

:8)
9
Je confirme pour mon expérience (clavier) : tant que je n'ai pas pris de cour, je n'ai jamais décollé...
plus simple et plus rapide, comme dit Njxt (ça se prononce comment ?)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

10
Les autodidactes parles aux autodidactes ! hahaaaaa :8)

C'est bizarre ces questions de niveau, bizarre comme on a toujours besoin de se placer dans un classement, suis-je bon, ou pire : suis-je le meilleur ?. Surtout les débutant ont ce besoin, peut-être pour s'automotiver, je sais pas, je suis pas psy...m'enfin.

a mes débuts je me trouvait nul, et maintenant, après un bonne douzaine d'année de basse... je me trouve encore techniquement nul ...pourquoi... ben pasque tes références changent mon gars...par rapport à Michel Alibo, Jaco Pastorius, Alain Caron, ou mon idole du moment Etienne M'Bappé oui je peux sans m'auto-massacrer me trouver nul.
La première fois que j'ai réussi à faire la première partie du solo de basse de Cliff Burton (Metallica "Anastasia"), j'étais un garenne de 6 semaines à la basse. Je pamais telle une pucelle, je me prenais pour un surdoué...puis de défi en défi je me suis rendu compte qu'il y a toujours quelque de plus à apprendre.... J'ai même découvert mes limites que je n'essaye même plus d'atteindre, car ... enfin j'ai préféré finalement devenir un petit touche-à-tout qu'un virtuose. C'est mon choix.

Enfin bref, je vais pas raconter ma vie. Ce que je dirais par rapport à ta question initiale, c'est qu'au bout de 10 mois, tu dois connaitre ton manche parfaitement (où sont les notes), avoir bien en main quelques gammes et leurs applications (rock, rock'n'roll, slow, valses, funk, ... les "classiques" quoi, ne néglige rien par rapport à tes goûts qui sont somme toute TEMPORAIRES ), savoir la différence fondamentale entre le Majeur le mineur et commencer à t'interroger serieusement sur le rôle de la basse dans un groupe. Car n'oublie JAMAIS que la basse, c'est dans un orchestre qu'elle trouve son sens.

A partir de là je dis :

Est-ce que tu fais plaisir en jouant ? si oui -> est-ce que ton batteur t'aime ? si oui-> est-ce que ton guitariste t'aime ? si oui-> t'as un bon niveau !!!! :) voilà.

Saches enfin que ton jeu ne dépend pas "plus que ça" de l'instrument et que si tu te lasses, c'est que tu n'est pas assez curieux. La basse, bien qu'un instrument relativement ingrat (comme tous les monophoniques), est pleines de surprises et les techniques de jeux sont très très nombreuses, il y de quoi te remplir un emploi du temps facile tout en ayant du fun (le slap, fingertaping : techniques plébiscitée pour ça) ! Alors persévère et tu verras, tu seras pas déçu, car encore une fois, c'est en groupe que tu comprends ton rôle de bassiste et il apporte le grand frisson quand tu vois bouger les têtes.

La cinq corde, bah pourquoi pas... c'est comme si tu rajoutais une vitesse de plus à ton vélo, c'est tout. Fondamentelement rien ne change. (je dis ça mais moi aussi j'veux une cinquième corde, j'aime trop les basses fréquences).

Un dernier conseils: il est bon de temps en temps de prendre quelques cours ne serait-ce que pour t'ouvrir l'esprit à autre chose qu'à tes acquis (Inutile cependant de prendre 12 h de cours par semaine...) cela fait gagner du temps : le temps que tu aurais mis à découvrir toi-même, tu piges? Aussi, n'hésites pas à te documenter, c'est par pour rien que tes prédécesseurs ils se décarcassent.

Allez bon continuation , bleusaille. :clin:


YanLowFreq, la basse : c'est la troisième dimension de la musique. :8O:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.