Quelle basse pour du métal ?
- 22 réponses
- 9 participants
- 16 868 vues
- 8 followers

Pevets

Quelles basses sont idéales pour jouer du métal ? Les ESP/LTD, Warwick, BC Rich me semblent destinées à ce style musical. Mais y a-t-il d'autres marques ? Une Fender Précision Bass active aura-t-elle un assez gros son ou n'est-elle pas du tout envisageable pour le métal ?

linn134

En fait c'est essentiellement le type de son qui importe. Si Warwick/BC Rich/ESP ou Ibanez sont bien placés dans ce registre c'est souvent pour une présence particulière. Quand les guitares descendent super bas soit la basse va encore plus bas, au risque de chevaucher la grosse caisse, soit elles sont plus dans le bas médium (type Néo).
Tout dépend du type de métal qui t'intéresse. Mais sinon, oui une PB active (ou pas) peut très bien s'en sortir pour du métal, reste aussi à savoir comment les gratteux se placent.
Dans les "références" typiquement métalloïdes :
la Signature Korn Ibanez K5
http://www.dv247.fr/assets/products/35502_l.jpg
Les Sandberg TERRA et autres (Cf Oliver Riedel de RAMMSTEIN)
http://affenknecht.com/images/equipment/sandberg-terra-bass-signature.jpg
Les références ne manquent pas ...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 12:11:16 ]

Pevets

linn134

- Ibanez SR ou SRX en 4 ou 5 cordes. Voir plus si tu veux un registre plus étendu (cf Myung de Dream Theater).
- Cort Artisan. Série A. Donc A4, A5 et A6 en fonction du nombres de cordes.
- Warwick Rockbass (Corée) Corvette.
Après on monte en gamme ...

Pevets

linn134

Les LTD sont pas mal, mais à mon sens elles ne sont pas au niveau des Cort qui sortent pourtant de la même usine.

Dr P3x

Pevets > Ca t'aurait fait mal d'utiliser le moteur de recherche ? Avec presque 11000 posts, on pourrait supposer qu'un membre tel que toi est un minimum familiarisé à l'utilisation des forums. Le sujet à largement été traité et rien ne t'empêchait de poursuivre la conversation d'un thread ouvert.
Vu que tu as eu plusieurs réponses, ça va rester en place mais la prochaine fois, je ferme. Merci d'avance.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Pevets

P3x-231 > Je viens de refaire une recherche, via le moteur prévu à cet effet, et je ne trouve pas de sujet semblable après bien des pages de résultat. Les seuls sujets qui répondent à basse métal se trouvent sur des forums de modèles de basse bien précis, et non sur le forum Basses Electriques. Je ne pense donc pas avoir créé un doublon. Mais si je m'y prends ma dans ma recherche, je suis preneur pour une leçon.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 20:27:44 ]

Pevets

Dr P3x

ici, là, de ce côté, ici aussi, et pourquoi pas là ? etc...
J'ai cherché "metal" dans la catégorie "basse". Tu noteras qu'il y a 2 lettres qui diffèrent entre le titre de ton sujet et le premier que j'ai mis en lien (le premier que j'ai trouvé d'ailleurs).
Bass Geek
p3x sur myspace
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 21:24:05 ]

linn134

Pevets

P3x-231 > Ce que je retire de ça, c'est qu'il faut être, pour le moins, concis dans les recherches. Je fais amende honorable.
linn134 > Encore faut-il trouver un magasin qui les ait toutes en stock... & je n'en connais pas.

sixgun

ensuite faut une sangle XL qui te permet de tenir le bouzin au niveau des genoux.
pour le son, c'est pas le problème si tu as le look qui va avec.
mais bon, c'est vrai, fait un max de magasins pour essayer sur de bon amplis
(à lampes) sans avoir peur de bien pousser le volume pour te faire une idée.
c'est du métal quand même, hein !

floyd the barber

d'abord il faut qu'elle soit de couleur noire.
ensuite faut une sangle XL qui te permet de tenir le bouzin au niveau des genoux.
pour le son, c'est pas le problème si tu as le look qui va avec.
ca fait un bail que j'ai pas autant rit sur AF !
-pourquoi une basse de metal serait forcément noire? j'en ai une noire, mais aussi une rouge ! mais j'avoue une basse rose pour du metal ca ferait peine !
-sangle XL ? je rallonge ma sangle a fond pour jouer sur ma ... Thunderbird ! pour compenser son absence d'equilibre ! mais je joue mon autre basse au niveau de l'estomac, pour plus de confort et moins de fatigue...
- le son ne compte pas ! seul le look compte ! franchement est-ce que tu jouerais du metal sur une basse de m**** juste parce qu'elle est noire et que tu as mis une sangle super longue ! tu prefererais qu'a la sortie d'un concert on te dise que ton look dechire plutot que ton son...
Franchement je suis perdu... ton raisonnement defie toute logique !

pense a Steve Harris, le bassiste de Iron Maiden, qui a influencé toute une generation de bassiste de metal... il joue sur une Fender PB Blanche ou Bleu (ca depend de son humeur

et pense a Geezer Butler, bassiste de Black Sabbath et de Heaven & hell, qui joue sur une Lakland style PB noire avec la basse au niveau de l'estomac...

je n'ai rien contre toi en particulier Sixgun (d'ailleurs j'adore ton pseudo!), et au vu de ton profil ton post me semble ironique !
Hors sujet :
sympa les grattes
bon pour en revenir a la question de Pevets ... c'est quoi ton budget ?

linn134

jhorloger

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

jhorloger

Souvent un ampli transistor sera beaucoup plus tranchant et donc plus percutant pour le métal, avec une petite compress du style Multicomp en amont, le son sera généralement monstrueux si la basse est de qualité correcte avec de bons micros.
Une Warwick sur un combo sonnera, mais une cort sur un bon ampli sonnera beaucoup mieux.
En gros faut essayer et penser à toute la chaîne, pas seulement à la basse.

floyd the barber

Floyd, c'était du second degré.
désolé ! j'ai un peu du mal avec ca sur les forums... mais je reste cool

Hors sujet :
Citation de jhorloger :Les storm ont tellement de gueule qu'avec ça t'es un super bassiste de métal
j'ai appris a jouer de la basse sur une PB de chez Storm, et sans dec' elle a un des meilleurs sons que j'ai pu tirer pour du metal ! mais le look "fender" me plait pas du tout ! et les effets passait pas terrible dessus !
j'ai eu plusieurs Storm ( roh la honte !) et je les ai trouvé geniales pour debuter avec un tout petit budget ... je leur ai rien repproché a part les attaches sangles qui se barraient du contreplaqué !!!
mais pour en revenir au sujet... une ptite ibanez des series SR sur un combo ashdown c'est pas mal non plus !

Pevets

EricMat

Très déçu, je l'ai revendue.
Je suis plutôt axé Warwick et Spector.

pazuzu13

Two Pages

Et FENDER ? Cort équipé en Barto ?
Moi j'ai arrêté le metal, ce qui m'évite désormais de me poser toutes ces questions
- < Liste des sujets
- Charte