Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Basse 4 cordes ou 5 cordes pour commencer ?

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 22 331 vues
  • 5 followers
1 Re: Basse 4 cordes ou 5 cordes pour commencer ?
Je suis pas super experimenté mais je fais de la basse depuis 6 ans.

pour moi, debuter par une 5 cordes ca complique vachement les choses et perso faut etre musclé...
Sinon y a un post sur ce debat dans ce meme site
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=5319&idsearch=12544
Pour ta basse, c'est quoi ton budget :?:
Afficher le premier post
11
Me vient une question bête : est-ce possible sur une 4 cordes d'y mettre un Si, Mi, La et Ré plutôt que les classiques Mi la ré sol ? Pour la tension des cordes tout ça, a votre avis ?
12
Oui, c'est possible, à condition d'effectuer les réglages nécessaires en allant chez un luthier. j'ai aussi jouer sur 5 cordes pour revenir à 4. c'est vrai que la 5 cordes n'ajoute pas plus de difficultés. mais tu auras plus de déxtérité sur 4 cordes. et à moins de jouer du métal ou du trash bien lourd, je pense qu'il est possible de se passer d'une 5ème corde. il y a beaucoup à faire avec 4. une 4 cordes, c'est léger, confortable, et il y a plus de choix en 4 cordes. quand tu reviens à 4 cordes après avoir jouer sur 5, tu te rend compte qu'il y a plus de palisir à jouer sur 4 cordes. mais si tu as absolument besoin de la 5ème corde, alors ne t'inquiètes pas pour les difficultés, c'est pas plus compliqué à jouer sur 5.
13
Je vous lis dire que 4 ou 5 c'est pareil question jeu.
Je ne suis pas aussi absolu.
L'écart n'étant pas le même les technique de step/slap sont plus difficiles surtout quand on joue sur les couples mi/ré et si/la (le poping est délicat).
Par contre, on est tout de suite plus à l'aise pour le tapping et le walking est plus fluide.
Maintenant, l'utilité d'un si grave ou d'un do aigu est laissé libre à l'utilité de chacun.
J'avais une 6 cordes, j'utilisais presque jamais les deux extensions et je joue de tout, comme quoi... :clin:
Si celui qui veut une bonne basse qu'une occasion se présente en 5 cordes, faut foncer, sinon 4 suffisent (et c'est très vrai, y a plus de choix en 4c) :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
14
ça c'est du déterrage !!!!!!!!!!!

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

15
Ouais, j'avais carrément zappé le slap :oops: