Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Basse 4 cordes ou 5 cordes pour commencer ?

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 22 334 vues
  • 5 followers
1 Re: Basse 4 cordes ou 5 cordes pour commencer ?
Je suis pas super experimenté mais je fais de la basse depuis 6 ans.

pour moi, debuter par une 5 cordes ca complique vachement les choses et perso faut etre musclé...
Sinon y a un post sur ce debat dans ce meme site
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=5319&idsearch=12544
Pour ta basse, c'est quoi ton budget :?:
2
Moi je te dirai 5 cordes, a l'aise pour les subs!!!
6 cordes, si tu joue du reggae!!! :mdr:
3
Je suis guitariste et j'ai commencé la basse il y a 4 mois et je regrette déjà de ne pas avoir pris une 5 cordes...
4
Oui j'ai lu l'autre post mais il répond pas trop à ma question parce que moi mon dilemme est plutôt dans le choix d'une 4 cordes ou d'une 5 cordes en premier lieu plus que le modèle ou la marque de basse que j'acheterai ... Tout ce que je sais c'est que je n'acheterai pas une basse bas de gamme, je joue de la musique et de plusieurs instruments depuis plusieurs années et il y a rien de pire que de jouer sur un instrument bas de gamme. Bien sûr lorsque l'on a un budget très serré, on se dirige vers un instrument dans nos moyens plutôt que de ne rien acheter : et c'est une bonne chose (on l'a tous fait).
Mais si j'achète une basse 4 ou 5 cordes, elle sera d'occasion et un modèle que je pourrai garder quelques années ...
6 cordes : ça ne m'intéresse pas car la corde la plus aigue me serait inutile ...
5 cordes : c'est intéressant pour tout ce qui est sub, doubler des parties dans les graves ...
5
Laisse tomber la 5 cordes pour commencer à mon avis...
Tu bougeras plus sur ton manche, mais ça forme!
Toutes façons, les plus grands jouent sur une 4 cordes!
:mdr:
6
:8) Salut Kridrazil, moi je te conseillerais fortement la quatre cordes, plus simple pour bien apprendre le manche. Cinq cordes, au début, ça complique inutilement les choses, à mon avis. En plus tu vas voir au début qu'habituer l'oreille aux notes graves n'est pas si évident. Une fois que tu auras ta basse bien en main, tu auras toujours la possibilité de désaccorder ta corde de mi grave en ré grave pour certains morceaux. En plus, c vrai que les très grands bassistes -regarde Jaco Pastorius, Marcus Miller, entre autres- jouent sur une quatre cordes. Je saurais pas dire pourquoi exactement, mais une quatre cordes a plus de "tripes", une meilleure résonance. Sur une quatre, tu peux vraiment attaquer les cordes, faire passer plus de puissance qu'avec une cinq. :clin:
7
Salut Kridrazil,

je vais te donner un avis un peu contradictoire par rapport à ce qui s'est dit auparavant (désolé) :oops: .

Si tu es musicien depuis longtemps et que tu souhaites investir dans le long terme, n'hésite pas à acquérir une cinq cordes.

Le niveau technique nécessaire pour en tirer parti ne sera pas un obstacle pour toi (tu es déjà passé par là pour la guitare, non ?) et cela t'évitera d'investir dans une deuxième basse quand tu t'appercevras que ta quatre cordes ne peut satisfaire tous tes besoins.

De plus, si tu joues du triph-hop, je pense que le Si grave est carrément indispensable (perso je joue de ce style-là, et ne suis propriétaire que d'une 4 cordes...que j'accorde en Si, regrettant amèrement de ne pas avoir choisi une 5 cordes).
Tu sembles d'ailleurs assez certain de l'utilisation que tu veux en faire, un Si grave semble donc inévitable.

Voilà, j'espère que mon expérience dans ce domaine te sera profitable.

@+


Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8
D'autant que la 4, c'est deja suffisament difficile comme ca AIe AIe AIe :mdr:
9
Totalement d'accord avec kal, tu es déjà gratteux ... tu sais ce que sont 6 cordes, alors une de moins .... Vas pour une 5 cordes ... si tu débutais tout court, je dis pas, mais là, tu joues déjà ... et les sub ... Mmmm, bonheur...

Enfin, bon, je dis ca mais je ne suis que gratteux.
10
Salut...

Pour avoir lontemps jouer sur 5 cordes et être revenu sur 4 je peux te dire la chose suivante:

C' EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE !!!



En fait jouer 5 cordes n'ajoute aucune difficultée au jeu (sauf pour le slap). En fait la seule question a se poser c'est: "ai-je besoin d'un Si grave ?". Apparament c'est ton cas. n'hésite pas une seconde.