Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micros pour la basse?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 349 vues
  • 1 follower
1 Quel micros pour la basse?
Salut tous le monde,

je cherche à changer les micros de ma basse(cort sb10), je la reprend le plus souvent en direct dans mon préampli blue tube, sans passer par un ampli, et le son est évidemment pas tip top, donc si quelqu'un connait un modèle de micros sérieux pour la basse (aucune coloration spécifique souhaitée, j'veux juste que ça sonne mieux!).
Sachant que la basse n'est pas non plus au top niveau, peut-être que j'fais fausse route et qu'j'n'arriverais pas à obtenir un meilleur son, qu'en pensez-vous messieurs dames?
2
Si tu tiens vraiment à changer le smicros de ta basse ... les grandes marque sen micros c'est Seymour Duncan, Di Marzio (le même trio que pour les grattes) et une marque spécifique à la basse qui sonne du feu de dieu: Bartolini !!

il existe plein d'autres marques moins connues qui font de bons micros, mais après faut voir ...

MAIS: vu ta basse actuelle, ne vaudrait-il pas mieux changer de basse, plutot que monter sur cette basse un micro qui vaudra aussi cher que la basse elle-même (j'ai des doutes sur la lutherie, qui risque de moisir le son de toute manière ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Ok sven j'te remercie, j'vais voir ça de plus près, mais est-ce que t'aurais pas un modèle particulier dans toutes ses marques qui te plaît plus ? parce que les marques j'les connais c'est les modèles que je connais pas du tout. merci à toi en tout cas.

ciao.
4
Lorsque j'ai fait faire ma basse à un luthier, il m'a proposé des micros CREL.
Ce que je c'est c'est que c'est anglais, et il ont un Gros, Gros son. C'est un système actif et sur mon ampeg je baisse considérablement le gain en entrée sinon le HP sature gavé. Et du côté préamp : 'achment de réglages, gros boost grave ou aigus qui claquent. Si tu passe direct sur une console, c'est toujours aussi énorme, je l'utilise sans effets, sans aucune modélisation (pour l'instant) je fait même des enregistrement en direct sans autre préamp que celui de la basse (et celui de la table évidemment) et c'est trop bon.....
5
Ok vilsad ,quelqu'un d'autre peut-être?
6
Moi ce que je te conseillerai c de changer de basse!!!!!!!!!!(et garder la cort pour jouer avec un accordage différent genre 1/2 ton plus bas...)

Tu vas changer les micros, ça va te coûter cher pour au final donner un son un peu pourri:8O:
car plein de choses entrent en ligne de compte comme la qualité du bois, de la lutherie, de l'electronique etc...

Donc tu risques (ce n'est que mon avis) de te retrouver avec une basse qui va se désagréger dans le temps assez rapidemment avec des supers micros qui vont sonner moyens (certes mieux mais pas top, changer les micros c pas la panacée!!!) Et puis en plus il faut voir s'il existe des micros de remplacement de la taille des originaux de Cort, car la plupart du tps ce st pas des micros standards (genre jazz bass) j'avoue ne pas connaître la Sb10

A mon avis le changement de micro est intéressant pour une basse qui a une grande valeur (sentimentale: si c ta 1ère basse et que tu l'adore fonce!! Ou financière: Musicman Fender Warwick entre autre) et dont la couleur sonnore te revient pas totalement: g déjà vu des musicman stingray avec des micros bartolini etc... (même si à mon avis les micros d'origine st géniaux)
Dans un autre post je lisais que Dirk Lance ex Incubus avait changé les micros de sa Warwick stage 2 (une basse qui coûte plus de 3000 euros!!!!!!!!!!!!!!)
J'espère que je t'ai dissuadé
Bye
7
Salut, moi j'ai à peu près le même problème. J'ai acheté une basse Vantage genre jazz avec de la belle ouvrage en lutherie :P:
Par contre, les boutons de mes éicros crépitent et les son aigus sont franchement trop nasillards. Je n'y connais rien en micros, je peux juste vous les décrire. Au bout des cordes il y en a un assez fin et long et plus près de frettes deux micros jumellés (aigus et grave).

J'ai lu un sujet de je ne sais quel bassiste qui avait une basse de la même marque qui disait que le changement de ses micros lui avaient changé la vie.

Sachant que je ne fais pratiquement pas de rock, que j'aime plutôt l'electro et que mon groupe est assez polyvalent, que me conseillez vous?

PS: J'ai un bass v-amp, un vieux HP vox des années 60 et je crois que je vais acheter l'ampli Ultrabass 300W de Behringer.

Merci!
8
Pour fabrice.dz, je te conseille plutot des Bartolini, pour un son assez rond qui passera bien en électro, en jazz ou même en pop-rock (mais pas en death metal)
au vu de ta description, je penses que tu doit avoir un micro type jazz bass au niveau du chevalet, et un micro type precision bass plus près du manche ...
(pour confirmation, regarde sur le site fender à quoi ressemble les micros de ces deux basses)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
J'ai regardé sur le site de fender, les micros les plus approchants sont ceux de leurs basses deluxe, sans les espèce de vis argentées. A quoi ça sert d'ailleurs?

Tu crois que ça peut me revenir cher de changer les micros? Si je le fait moi même?
A+
merci