Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse 5 cordes active pour Trip Hop, (électro-)Jazz ? (Merci)

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 486 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle basse 5 cordes active pour Trip Hop, (électro-)Jazz ? (Merci)
Salut,

Vlà, étant donné qu'il ne m'est plus possible d'éditer mon ancien thread afin de le mettre à jour, j'en refais un nouveau plus cohérent avec mes nouveaux besoins.

Le précédent thread se trouve : ici.

Comme annoncé dans le dernier post du précédent thread, je suis à la recherche d'une basse électrique 5 cordes active. Pour l'instant je pars sur une basse frettée (quitte à la defretter plus tard) et sans micro piezo.

Style de musique :
J'aime beaucoup tout ce qui est Trip Hop, Jazz, électro-Jazz. Un mélange de tout ça en fait...

Les sons recherchés :
  • En passif, la basse doit être très "Jazzbass" : un son bien rond, bien velouté, moelleux. Pas nécessairement une copie de JazzBass.

  • En actif, il me faut un super préampli intégré à la basse car je souhaite avoir des réglages très efficaces, précis, offrant une palette sonore vaste allant des sons moelleux au sons bien "deep", puissants avec du punch comme on trouve sur certains tracks de Trip Hop (Massive Attack pour ne pas le citer).

  • Les micros ne doivent pas être trop bruyants car je veux l'enregistrer en la branchant direct dans mon préampli Tfpro P1 (Joemeek).

  • Le choix du préampli équipant la basse me semble décisif, car si on trouve aisément des basses de bonne qualité façon JazzBass, il n'en est pas nécessairement de même concernant l'électronique active.

    Budget :
    Environ 1300 € (à priori pour du neuf, mais occaz' envisageable). Je recherche aussi une basse relativement répandue. Au cas où je dois la revendre, ou si j'ai besoin de pièces ou que sais-je encore, c'est tout de même plus facile.

    En clair, mon besoin s'apparente à ça :
    Une Jazzbass 5 cordes avec une électronique active de folie!
    (Je dis "JazzBass" pour illustrer mes propos, c'est une image).

    J'ai fais une petite liste des marques qui me semble intéressantes (j'ai écarté Godin et Warwick par goût perso) :
  • Fender

  • Vigier

  • G&L

  • MusicMan

  • Neuser

  • Spector - série Europe


  • Ibanez

  • Yamaha

  • Cort

  • ... ?

    Merci pour vos avis. Si en plus de me donner des noms de modèles, vous aviez un avis dessus (type de son et qualité de l'électronique active notamment), cela serait super sympa.
    Y a-t-il une électronique active qui fait office de référence ?

    :coucou:

    ------



    Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
    http://www.alh.asso.fr/

    "Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
    2
    Euh si t pas presser tu peux trouver un vigier passion 5 cordes d'occaz c carrement la tuerie
    3
    Salut.
    Je peux te parler de la cort artisan b5 que je me suis procuré récement.
    Et l'instrument est très intéressant au niveau rapport qualité/prix.
    ACTIF/PASSIF avec un potard facile a enclencher (mais grosse différence de niveau entre les 2 positions et c'est normal ).
    Deux micros bartolini Mk1: l'aigu est bon
    le grave est bon mais manque légèrement de definition sur les notes très grâves, il faut jouer avec l'eq et la balance entre les deux micros.

    L'engin me semble très polyvalent (toute proportion gardée, j'ai pas non plus essayé enormément de modèles et j'ai pas un niveau de fou furieux pour la pousser dans ses retranchements).

    Au niveau du confort de jeu: elle est assez lourde, le manche est agréable mais l'action des cordes est assez haute...c'est un peu déconcertant et il faut appuyer plus fort avec les doigts pour qu'elle ne frise pas....cela dit c'est peut etre une question de reglage.L'acces aux aigus est extra,le talon du manche est inclu dans le profil on dit conducteur je crois?, on est bien loin de celui d'une strat.

    Au niveau esthetique: elle est sobre, non vernie, bien assemblée...la finition est correcte.
    Je la trouve assez belle.

    Voila je voulais te parler de ce model qu'on peut trouver en magasin pour environ 650 euros...ce qui te laisse une grosse marge pour le préamp.


    Sinon il y a une CORT de gamme supérieure que j'ai essayé (brièvement) avec une finition plus poussée, une frette 0 et un son un peu plus fin mais je me souviens plus exactement du prix...hum peut etre un peu + de 800 Euros...a vérifier.

    En cinq corde et pour un budget que j'avais c'etait ce qui existait de plus interessant selon le vendeur (mais bon opinion de vendeur a prendre avec des réserves :clin: )

    Sinon voici un lien sur le site:
    https://www.cort.com/basses/artisan/b_models.html#b5

    oui en parcourant le site l'autre basse dont j'ai parlé est un A5
    https://www.cort.com/basses/artisan/index.html#a5



    En tout cas je ne suis pas déçu par mon achat.

    ATCHAO
    4
    Je voudrais ajouter que je la branche en direct sur ma carte son (DSP24 ADDA2000), le son est moins bon qu'avec un ampli basse c'est dommage...mais les micros ne font pas trop de bruit (pas ou peu de souffle, ni de repiquage des bruits de doigts sur le capôt....).

    Pour le préamp la je sais pas ...j'y connais rien...alors à un autre de faire des propositions.
    5
    J'ai un doute quand tu parles de préamp...tu sous entends peut etre intégré à la basse...dans ce cas c'est un FISHMANN....et j'ai cru comprendre que cette marque beneficiait d'une bonne reputation.
    6
    Merci Piemac (décidemment) et Legrateu.

    J'ai édité mon thread pour être plus préçis, notamment quant à l'électronique active.

    Je connais un peu la Cort. Effectivement il y a le modèle au-dessus avec manche traversant qui est pas mal du tout. De même chez Yamaha, leur nouveau modèle dans la même gamme de prix (vers les 900 €) est vraiment intéressant. Et en plus, elle sont superbes :aime: Je me garde tout ça de côté mais pour le moment, je vais voir si je peux me trouver mon bonheur avec une basse un peu plus haut de gamme. Avec les Cort et co. j'ai un peu peur que l'électronique ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

    Existe-il dans la gamme des Fender JazzBass une 5 cordes avec une électronique active de folie ?

    ------



    Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
    http://www.alh.asso.fr/

    "Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
    7
    Yé sait pas désolé...
    8

    Citation : Existe-il dans la gamme des Fender JazzBass une 5 cordes avec une électronique active de folie ?



    oui la mienne! la jazz bass Deluxe V active

    un son de folie, c est la plus polyvalente que j ai essayée, que ca soit pour de grosses basses bien lourdes, ou des slaps funky, elle fait tout ca , et bien !
    9
    Salut ,
    il ya la jazz bass mex active 5 cordes (deluxe active jazz bass)
    10
    Elle existe aussi en US

    et sinon en japonaise haute de gamme y a le modele Marcus Miller qui est loin d etre dégueu ! :humm: