Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[conseil-aide]Précion ou jazz bass

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 5 502 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [conseil-aide]Précion ou jazz bass

Bonjours a tous c'est mon premier post ici alors soyons indulgent s'il vous plait . Je souhaite me mettre a la basse je suis très motivé mais aussi novice en la matière et je ne sais pas quoi choisir entre les precicision bass et les jazz bass car pour vous dire franchement j'aimerai jouer des morceaux pour certain diametralement différent. je m'explique je suis plutot du genre a faire cult of personality (living color) ou invaders must die( the prodigy) et puis d'un coup etre dans des sons comme black and yellow ou bien du notorious BIG. Donc qu'est que vous me conseillerez pour que je puisse m'epanouir dans mes styles musicaux. merci a tous de vos réponses.
2
Si tu as besoin de polyvalence, alors il te faut 2 micros : un vers le manche pour exploiter la profondeur des basses fréquences, et un vers le chevalet pour faire chanter des medium/aigus. C'est en dosant les deux que tu obtiens une large palette de son.

Ensuite, avec un préampli tu pourras booster/couper certaines fréquences. On trouve un préampli dans les basses actives.

Du coup, pour répondre à ta question, c'est la Jazz Bass qui s'impose.
Mais il existe beaucoup de basses dans tout les budgets qui sont ni Jazz, ni Précision. Tu peux essayer des Yamaha, Ibanez, Cort. Si tu peux monter en prix, tu as les mêmes marques auxquelles ont peux ajouter Warwick, G&L.

Le seul conseil qui vaille, c'est : va essayer les instruments car tu es le seul à savoir ce que tu aimes.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Si tu restes indecis, il y a des basses qui combinent un mic precision pres du manche, et un jazz pres du chevalet... Apres, si c'est pour debuter, une warwick n'est pas tres raisonnable..
Bien que j'aime+++:aime::ange:
Et c'est vrai qu'une electronique a,tive permet une plus large palette sonore... Mais rarement un bon son passif..
Bref, j'espere avoir contribué a ta reflexion!

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 09:00:23 ]

4
Salut,

Je prépare un article qui va t'intéresser et qui devrait répondre à pas mal de questions sur un premier achat.
5
merci de toutes vos réponses c'est très interressants, alors je suis la recherche de ma bsse je suis aller au magasin de musique près de chez moi et il m'on proposé celle-ci:

http://www.musicdestock.fr/product.php?id_product=8708&xtor=SEC-6

avec une house et une prise jack pour 165€.(compter 280€ avec un métronome et un ampli 15w)
Je vous précise juste que vis a vis de mes parents j'ai un budget de 200€ ultra maxi et que je gère mes dépense comme bon me semble donc je peux prendre les composante détaché (basse amplis housse). Alors à coté de cette basse j'ai fait mes recherche et je suis tombé sur celle - ci aussi :
https://www.thomann.de/de/harley_benton_hot_rod_bass.htm
Sur mon panier avec a tout le matériel nécessaire pack complet j'en ai pour 187€
Thomann est un site que tout mes amis musiciens m'on vivement conseillé. je voudrai savoir laquelle vaut plus coup sur les 2 auquel j'i le choix. Esque celle que le vendeur m' a conseillé en sachant qu'il a essayé une cort a avec un ampli 15W et m'a dit que le son des stagg etait juste un poil en dessous. Ou bien celle de Thomann qui a un prix totalement dans mes clou. Je précise que c'est vraiement une premiere basse pour 2-3ans maximum et que j'investirai dans mieu plus tard ou je n'hesiterai pas a l'améliorer. Merci de vos réponses a tous.
j'oublie aussi je me suis penché sur l'occasion via leboncoin et je n'ai guere trouver de chose interressante près de chez moi et même dans les eurocash ou la les basse d'occasion etait bien plus cher que du neuf et exploser mon budget avec un ampli.

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 19:02:43 ]

6
Que ce soit stagg ou harley benton, je te déconseille vivement ces deux marques.
De plus, avoir un ampli de 15w ne te servira pas à grand chose si tu veux jouer en groupe, et si c'est pour jouer chez toi, je suis sûr que tu peux en trouver aux alentour de 10-20 euros d'occaz (en tous cas, personnellement, je ne mettrais pas plus dans un ampli 15w bas de gamme...)
D'ailleurs, il y a justement un ampli basse stagg 15w à vendre sur le bon coin: 10 euros.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/248719082.htm?ca=16_s
Et très honnêtement, je te conseille de prendre un minimum de qualité pour ton premier instrument, même si tu sais que tu le feras évoluer après: c'est important de prendre d'emblée du plaisir en jouant, et rien de pire qu'un instrument qui sonne comme du carton, qui est mal réglé, où l’accastillage se barre, les mécaniques se désaccordent toutes les 2 secondes. Mieux vaut avoir d'abord une basse correcte, quitte à avoir un ampli de merde (excusez ma grossièreté!!)
Pour 200 euros d'occaz, tu peux avoir une squier vintage modified et tu peux être sûr que ça sonnera!
Après, Je ne sais pas quel modèle de Cort tu as essayé, mais si c'est une action bass, c'est mieux qu'harley benton mais pas terrible quand même...
7
Ecoute Koala, et évite le tout bas de gamme.
Ce ne sont pas nos sous mais, dis-toi que tu n'es pas assez riche que pour les mettre dans ce genre de pelle à te dégouter de jouer.

Un peu plus et tu trouves de l'occase acceptable. Et si tu peux te faire aider par le père Noël ,par exemple, et que tu veux absolument du neuf, il existe dans des marques plus recommandables des instruments qui te permettront de débuter sur de bonnes bases (Cort, Yamaha Ibanez, Squier)
8
Et c'est sur les sites genre woodbrass ou thomann qu'on peut trouver des cort ou des squier par exemple ?
9
Oui, tu en trouveras, mais regarde d'abord l'occaz!!
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=725781
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=709015
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/262317711.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/257582799.htm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/255777015.htm?ca=16_s
Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là-dedans, et en marchandant un peu, les faire baisser aux alentours de 200 euros. D'ailleurs, je serai toi, j'attendrai la période d'après noël, tu sais, cette période où les pris sont souvent divisés par deux, ce qui aide à relativiser la valeur des choses, et notamment des squier!
En fait, plus j'écris sur ce post et plus je te conseillerai les squier vintage modified pour plusieurs raisons: son, qualité plutôt correct, look (subjectif), mais aussi, je pense que c'est un instrument qui se revendra facilement à l'avenir, si tu veux passer à quelque chose de plus sérieux, et pour peux que tu accroches à ce merveilleux instrument qu'est la basse, le plus bel instrument du monde... après la contrebasse:aime2::aime::bave::bave:
Donc, dans ton cas, thomann, woodbrass, euroguitar, rien à taper. prend de l'occaz, ça te coûtera moins cher, et demande une attestation au vendeur, en plus de ses coordonnées complètes, disant l'état précis de l'instrument, surtout au niveau lutherie et électronique (bien que ce dernier point, sur une jazz bass passive, le moindre problème est facile à résoudre...). Il est de toute façons probable que tu aies à l'amener à un moment ou à un autre chez le luthier, une basse, comme tout instrument, notamment en bois, eh bien ça vit, au fil des jours, des saisons, des années! Et à chaque changement de saison, c'est la même: il faut régler son instrument. Tu apprendras au fil du temps, et si tu as un bon prof, il t'en dira quelque chose. Mais au début NE TOUCHE PAS AU REGLAGE DE TON INSTRUMENT; C'EST UN METIER!!! Et ça se paye. Je ne veux pas t’ôter d’illusions, mais la musique, ça coûte cher! Rien que les cordes, 20 uros un jeu, ça fait mal, alors quand je vois des basses qui sont vendues neuves à un prix équivalent de 3 jeux de cordesicon_facepalm.gif... Ca me laisse songeur, mais là n'est pas la question!
En tous, cas, si tu as la possibilité d'une remise en mains propres:
_ne crache pas dessus, même si c'est un petit peu plus cher
_fais-toi accompagner par ton futur prof de basse (il t'en faudra bien un!!), ou par quelqu'un de confiance qui s'y connais. Au pire, ouvre un topic sur AF pour connaître les points à inspecter lors de l'achat d'une basse d'occaz.
_privilégie l'état de la lutherie (plus difficile à voir) à l'état cosmétique (dont on se fout éperdument(ton instrument prendra des pains à un moment ou a un autre, surtout si tu es jeune, tu la trimbalera partout!), notamment Linley Marthe:https://www.youtube.com/watch?v=xIN6sTSpmMc c'est dingue ce qu'il (a) fait subir à sa basse, et pourtant elle sonne!!!!:violent::rocket: )
Bref, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 09:02:56 ]

10
Je plussois à tous ces avis, il vaut mieux taper dans l'entrée de gamme mais pas au point de se dégouter de l'instrument. L'occaz est vraiment un bon plan car tu perds beaucoup moins à la revente (qui arrivera inévitablement).
Si tu cherches la polyvalence, je te déconseillerais la Stagg sur ton 1er lien : entrée de gamme avec un seul micro centré, j'ai un peu peur...