Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PB de cordes qui frisent !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 102 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion PB de cordes qui frisent !
Voila je vous expose le probleme:

J'ai une basse 5 cordes (pas d'une super qualité mais ca reste correct )
et les cordes frisent toutes sur la 3eme frette mais pas ailleur !!! :oo:
Peut etre un tout petit peu sur la 4eme et la eme mais c'est minime.
De plus plus on vas sur les cordes graves plus ca le fait:
le sol ne frise quasiment pas mais le Mi et le Si ca devient vraiment chiant !!

Kékifo que j'fé ??? Est ce qu'un reglage ca suffirait ou est ce qu'il faut que je fasse retoucher les frettes ??

Jacky repenti. SeuRn

2
Ca, c'est un problème de manche qu'il te faudrait regler...Sutout qu'une 5, ca travaille pas mal. Pas de refrettage en vue. Man :8) che vissé ou manche collé....solution: un bon luthier
3
Ok merci ca me rassure ca me faisait chier de devoir faire refreter.

Sinon en la faisant regler je compte mettre des cordes avec un tirant plus elevé est ce que ca risque d'accentuer le phenomene ??
( fo savoir que ca fait que deux ans que j'en joue donc je suis pas super musclé des main encore :??: et en plus j'ai des petites mains :((( donc ca arrange rien !!)

Jacky repenti. SeuRn

4
Ben ça faut voir avec ton luthier. Si effectivement ton manche à bougé, un tirant plus fort tirera plus fort dessus forcément !

Mais par contre bizarre autant qu'étrange, un manche qui bouge sous l'effet des cordes, bouge en rapprochant le sillet du chevalet, donc en creusant le manche, conclusion les cordes "s'éloignent" du manche, donc pas de pb de frise !

Fait un test super simple, pose ta basse sur une table (attention la tête !), puis pose un réglet ou une règle (bien droite !) sur la touche, de façon à ce que le champ soit à plat sur les frettes, si en touchant la troisième frette, il ne touche pas la seconde ou la quatrième, alors c'est peut être juste celle-ci à retoucher. D'ailleurs est-ce un pb récent, ou est-ce que du début ça l'a fait?
5
De toute facon, tout changement de tirant implique forcément un reglage , ne serait ce que pour regler les harmoniques et compenser la tension supérieure des cordes sur le manche avec le truss-rod ... et on n'imagine pas a quel point un bon reglage peut changer la vie ...Aller, une petite pub : DNG, DNG, DNG et DNG ....
6
Non le probleme en fait ca l'a toujours fait
( depuis que je l'ai du moins, je l'ai acheté d'occase ).
Quand je l'ai acheté les cordes venaient d'etres changer
J'ai testé le coup de mla regle et la troisieme frette n'est pas plus haute que les autres.
Par contre le manche et vraiment tres droit est ce qu'il faudrait qu'il soit un peu creusé pour eviter que ca frise.

autre question qu'est ce que ca change le tirant a part la souplesse (dynamique, sustain, puissance, ... ) ?

Encore une c'est quoi DNG ??

Jacky repenti. SeuRn

7
DNG c'est tout simplement une équipe de luthiers, lis ce post : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=5603&idsearch=17165

Quant au tirant des cordes, plus il est fort plus tu auras de son, plus grosse dynamique, plus de volume, un peu plus de sustain, mais plus tu auras mal aux doigts, et plus ça va tirrer sur ton manche évidemment. D'autre part si ton pb de frise est minime, le tirant en dessous de celui utilisé peu suffire à apporter une solution, car les cordes étant moins grosses, elles seront moins près de la touche. Sinon il y a la solution de réhausser le sillet de tête, avec une petite bande de bristol, ou carton à chaussure, de manière à remonter les cordes de 1 ou 2 mm, et plus de frise !
8
Ouais en fait je vais opter pour la solution cordes au tirant plus fort parce que je joue assez souvent accordé en La Re Si Re Sol et des cordes pluis souples ca fera trop spaghetti !!
Tant pis faudra muscer les doigts !!
Et puis j'ammenerai la basse chez le luthier je verrai ce qu'il peut y faire.
D'ailleurs a ce propos pour tout ceux qui sont sur toulouse je vous conseille ce luthier il est excellent: Guitar Doctor.

Jacky repenti. SeuRn

9
Cordes plus grosse : Plus mieux, vraiment plus de son, de la matière sous les doigtrs (en fait je crois que c'ets ca que je préfère, plus que la différence de son : sentir la guitare..) j'ai monté ma cadette en 11-52 (accordage standard), ma lag en 10-46 et ma strat en 10-52 ... c'est vraiment du bonhuer ... et puis encore, pour le plaisir : DNG DNG DNG ... :D: :bravo:
10
Eh Slim, ton lien y marche Po ..... :|