Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équilibre de la basse

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 511 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Équilibre de la basse
Voilà mon problème : quand je joue la bass a tendance à bouger, alors je la cramponne de la main gauche et j'appuie dessus avec mon bras droit. Esct-ce que vous posez aussi votre bras dessus ?
Y'a une autre solution pour la caller ? :oo:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste un test, et tu seras fixée.

Prends ta basse, enfile la sangle sur ton épaule, place la basse en position de jeu et tiens-toi bien droite.
Elle ne doit pas bouger.

Réponse a): Si elle bouge, c'est que son poids est mal équilibré, ou plutôt, que son équilibre ne correspond pas à ta morphologie. Tu devrais examiner la possibilité d'en changer, sinon tu vas galérer, surtout si tu débutes. Pense bien à faire ce test lorsque tu choisis une basse, c'est important. Une basse mal équilibrée, c'est comme un piano avec un pied en moins... imagine le pianiste obligé de tenir son piano pendant qu'il joue !
La question de la sangle est un faux problème. Une basse bien équilibrée tient avec un bout de ficelle. Une bonne sangle bien réglée améliore le confort de jeu, en répartissant la charge sur l'épaule, et stabilise la basse en la solidarisant à ton corps, mais n'aide pas à rééquilibrer la basse.

Réponse b): Si la basse tient toute seule en position de jeu, c'est ton attitude qu'il faut éduquer. Pense que tes mains ne sont là que pour s'occuper des cordes. Tes bras sont les supports de tes mains, et non pas de la basse. Ton corps doit adopter une position souple et décontractée, qui permette une bonne répartition des masses sur la colone vertébrale : celle-ci ne doit pas souffrir, ni se tordre. Si ton dos est contracté, ses muscles ne contrôleront plus rien, or une bonne partie de l'énergie envoyée sur les cordes par les doigts part des muscles du dos, qui sont censés avoir plus de stabilité et d'endurance que ceux des bras et des doigts. N'oublie pas non plus que puisque tu joues debout, ce sont tes jambes qui portent le tout. Il faut donc que tout ton corps soit en équilibre stable, bien ancré au sol, pour une bonne circulation des impulsions : il faut considérer l'ensemble [corps + basse] comme un système mécanique. Si les forces sont mal réparties, le système fonctionne mal. Ca se traduit par l'apparition de douleurs, de fatigue prématurée... Tout ça a l'air un peu ésotérique, mais tout bon kiné te le confirmera.

Bon courage !
12
Pour la basse avec une ficelle, c'est vrai, et tres important a l'arret, des que tu remues un peu, si la sangles est trop "lisse", l'ensemble va avoir tendance a coulisser, surtout si la tete de la basse est lourde (meme si elle est parfaitement equiibrée). mais pour moi c'ets surtout une question d'habitude, en fait apres quand tu joues, que tu remues un peu, la basse bouge un peu, mais tes mains vont apprendre a la suivre (et pas a la retenir).
13

Citation : tes mains vont apprendre à la suivre


Oui, c'est vrai, ça compte aussi. Patience donc.

Mais c'est à toi de faire la part des choses : s'il s'agit de suivre les mouvements, ça s'apprend. S'il faut lui courir après sans arrêt, c'est autre chose.

Comme on en parle à distance, il n'y a que toi qui pourra trancher.

Tiens-nous au courant !
14
Ouais bon, l'idée de prendre du bide me tente peu :?!:
En fait, la storm est pas si lourde que ça...
Pour l'équilibre, si je bouge pas elle bouge pas tant que ça, elle pique juste un peu du nez mais pas trop. De toute façon, j'ai pas les moyens de la changer. Je vais essayer de changer de sangle et de hauteur de sangle eut-être aussi, et on verra bien. Pasque la bass super haute sans pauser le bras dessus c'est pas top
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
15
J'ai reessayé hier soir. Si je bouge pas, elle bouge pas non plus. J'ai essayé de pas poser le bras, juste le pouce droit sur le micro, ça l'écrase un peu (le pouce hein ? :mdr: ) mais c mieux.
Par contre, au bout d'un certain temps, une douleur à l'épaule gauche apparaît.....

Mon problème se déplace !!!! :nawak:
Merci de vos réponses,et vive la basse!Annclair
16
Peut-être qu'avec une sangle plus large et plus confortable, un peu
rembourrée côtée épaule comme il en existe, cela irait mieux :non:
17

Citation : Par contre, au bout d'un certain temps, une douleur à l'épaule gauche apparaît.....



t'es droitiere ou gauchre?? a quelle hauteur tu mets ta basse?? sinon, c'est aussi, helas, l'apprentissage, tu vas avoir mal, les 6 premiers mois, aux poignets, aux epaules, et aux bouts des doigts. ça peut etre normal, c'ets comme quand tu te remets a courrir le 100 metre apres 5 ans d'arret.... par contre, il faut quand meme etre vigilant, des que la douleur te semble anormale. et pourquoi pas prendre quelques cours, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes...