Toontrack EZbass

Tous les avis sur Toontrack EZbass

Basse virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZbass

( 3.5/5 sur 2 avis )
Cible : Débutants
Test de la rédaction
Basse décisive

Test de Toontrack EZbass

Dans la famille EZ, on connaissait le père EZdrummer, la maman EZkeys et le cousin EZmix, mais voici qu’un nouveau membre de la famille pointe le bout de son nez pour s’attaquer à la basse virtuelle. Et il n’est pas bien difficile de savoir comme il s’appelle... Lire la suite…
  • KevinDelacroixKevinDelacroix

Excellent

Toontrack EZbassPublié le 28/04/22 à 16:10
    Pour moi, ce VST sert surtout pour l'entrainement de manière générale et notamment pour s'entrainer à la basse car le logiciel est très didactique. C'est aussi très bien pour jammé quand on joue d'un autre instrument pour répété un morceau tout seul.

Vu que je ne suis pas bassiste, je l'utilise pour trouver facilement des lignes de basses inspirantes pour mes compos grâce à la banque de groove. C'est pour moi la plus grosse force de ce logiciel. Il y a énormément de rythmes et de genres proposés et c'est bien plus efficace qu'un vst a mélodie aléatoires présent sur notre DAW. C'est pour moi le réel avantage de ce logiciel. Si vous voulez remplacé votre VST de mélodies aléatoires pour un truc plus réaliste, c'est ce logiciel qui vous faut. Ensuite, libre à vous de prendre le midi de ce logiciel et de mettre un vst de basse plus réaliste ou une bass analog de chez arturia si vous cherchez un son plus poussée.

Mais niveau son, c'est quand même pas mal même si évidemment, ca ne dispense absolument pas d'un mix. De toute façon, tout instrument virtuel aura forcément besoin d'eq ou de compressions donc mettre une mauvaise note à cause d'un son pas réaliste (comme on peux le voir sur le net) n'est pas vraiment pertinent. Le but de ce vst est surtout de s'entrainer ou d'être inspiré par la banque de rythmes.

Ca donne une ligne de basse plus que correcte, à nous ensuite d'en tirer un avantage. Si vous êtes sur cette longueur d'onde, c'est le logiciel qui vous faut.

• Okin-sanOkin-san

Du Cache-misère

Toontrack EZbassPublié le 06/08/20 à 20:10
    Je joue, compose et enregistre dans un home studio. Principalement du Prog, du Jazz, du Post/Maths-Rock et du Metal. Faute de matériel (et de compétences) pour enregistrer proprement une basse je me suis tourné vers ce VST. Mon utilisation principale est donc de lui faire jouer mes compos en MIDI. Etant habitué à la qualité de Superior Drummer 3, j'en attendais beaucoup.

Les + :
    - Facile a prendre en main tant qu'on ne cherche pas à faire dans le compliqué.
    - Le son est plutôt convaincant et les effets variés tant qu'on reste dans la tessiture "habituelle" (j'y reviendrais).

Les + :
    - Facile a prendre en main tant qu'on ne cherche pas à faire dans le compliqué.
    - Une fois dans un mix ça envoi comme il faut à condition de pas avoir un publique qui a de trop bonnes oreilles.

Les - :
    - Pas du tout optimisé pour jouer du midi composé sur un autre logiciel. Il possède une "feature" non désactivable qui transpose automatiquement à l'octave en dessous tout ce qu'on lui envoie (ce qui est stupide dans le cas d'une piste MIDI). Je vous assure ça fait bizarre de devoir monter sa piste de basse d'une octave avant de la passer dans un VST.
    - La grille d'EZBass ne suit pas du tout les changements de signature rythmique programmés sur le DAW. L'audio concorde mais la métrique est complètement pétée ce qui rends la navigation vers des passages précis infernale.
    - La tessiture de l'instrument est insuffisante pour des compositions très poussées. Il va de A0 à E4 ce qui est un peu limite pour une basse 6 cordes et les solos (et oui les solos de Basse ça existe !). C'est extrêmement frustrant.
    - L'accès aux effets est limité. On ne peut tout simplement pas utiliser un effet lorsque le preset ne l'utilise pas de base. (Exemple : si le preset que vous choisissez n'utilise pas de compression, eh bien on ne peut juste PAS mettre de compression...) On ne peut bien sûr pas construire de preset "from scratches". C'est stupide.
    - La qualité du son se détériore quand on approche les limites de tessiture.
    - Le son est organique mais pas "propre". On entends aléatoirement des buzz, des bruits de frets et autres parasites assez forts qu'un bassiste professionnel ne laisserait jamais passer dans une prise définitive. Je veux bien de l'humanisation, mais on attends d'un logiciel qu'il soit au moins aussi précis qu'un humain... Lorsque la Basse est un peu isolée dans le mix pour un solo ou même une intro, c'est dégueulasse, et le reste du temps on fait du cache misère sur le mixage pour pas trop l'entendre.

J'en attendais peut-être un peu trop mais pour moi ce produit aura été une perte de temps et d'argent. Si vous cherchez juste une basse "standarde" pour une démo c'est parfait pour vous. Mais si vous cherchez une solution pour une qualité professionnelle, passez votre chemin.