Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [News] Trilian : bilan de la présentation exclusive

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 16 394 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [News] Trilian : bilan de la présentation exclusive
C'est hier, dans les locaux de l'IRCAM de Paris, que Spectrasonics nous a présenté la version finale de Trilian, le successeur de Trilogy. Et ça a l'air bien... Très bien même...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Petit rectificatif suite au post de Milleric... le site de Spectrasonics informe la mise à jour gratuite de Trilogy vers Trilian pour :
- les utilisateurs enregistrés de Trilogy sous Mac Intel
- ceux qui ont acheté Trilogy en 2009

Perso, je n'ai pas vu d'infos informant de la mise à jour gratos pour ceux qui ont RMX, Omnisphere et Trilogy.

@ Chicruss : ton commentaire est assez risible . Etre scandalisé que Spectrasonics ne donne pas la mise à jour gratos à tous les possesseurs de Trilogy, je sais que c'est bientôt Noël mais faut être un peu réaliste. Déja je trouve que perso cette boite est franchement généreuse envers ses clients... Quand tu regardes juste quelques mois en arrière... Omnisphere qui à son lancement avait genre 800 patches... 1 ou 2 mois plus tard, un mise à jour avec plus de 1,000 patches supplémentaires... gratos... encore 1 ou 2 mois plus tard une autre mise à jour avec 2,000 nouveaux patches gratos. Regarde chez les autres developpeurs et dis-moi où tu trouves un tel service clientèle. La mise à jour de Stylus RMX 1.7 également livrée en début d'année qui transforme exponentiellement l'utilisation des grooves de l'instrument... encore gratos!
La mise à jour gratos de Trilogy vers Trilian pour les utilisateurs sous Mac-Intel à son sens car comme il a été reporté, ces utilisateurs ont empati de pouvoir utiliser fiablement Trilogy depuis la transition PowerPC - Mac Intel. Après, offrir la mise à jour gratos à tous les clients qui ont acheté Trilogy en 2009 je trouve que c'est aussi plutôt généreux de leur part. Tu connais beaucoup de boites qui vont te filer une MAJ gratos quasi 1 an après avoir acheté leur soft ? Et dans le métier du Soundware qui plus est ?
Soit, ok tu ne bénéficies pas de la MAJ gratos... donc tu paies ta MAJ 99$... pour info 99$ aujourd'hui équivaut à environ 70-75 €. Mais encore une fois, Trilian c'est vraiment beaucoup que Trilogy (mais bon je comprends, si tu l'as pas, tu peux pas savoir  ) et obtenir un plug-in de ce niveau à ce prix aujourd'hui... si tu connais mieux... je suis super intéressé... je fonce dessus les yeux fermés.

Perso je possède de nombreux plugs de nombreux développeurs différents. Il y a plein de bonnes choses un peu partout... selon ses besoins... mais pour en revenir au service fidélisation clientèle, je ne connais à ce jour pas mieux que Spectrasonics. Ces gars savent apprécier et valoriser leurs clients, c'est certain.
C'est en tout cas mon expérience personnelle  

22
oui ils sont franchement top les gars de spectrasonic.pour la petite histoire j'ai perdu mes cd's d'installation de mon omisphere que je vex réinstaller sur mon nouveau mac et bien ils m'en envoient gratis et même sans frais de port des nouveaux alors si c'est pas des gens "commerciaux" je ne m'y connais plus.et en plus les gars sont sympas et super réactifs.je peux vous dire mais vous le savez surement tous très bien que c'est loin d'être le cas chez tous les autres......
23
Bon ok, les gars ! Je n'aurais pas dû toucher à Eric Persing et son équipe

Je n'ai jamais dit que la mise à jour devait être gratuite. J'ai peut-être des faux airs, mais je ne suis pas aussi c... que çà ! Je trouvais juste que la mise à jour aurait dû être payante pour tout monde afin de ne pas faire deux poids deux mesures.

Après libre à chacun de penser différemment.

Pour en revenir à l'upgrade, est-ce que cela vaut finalement vraiment le coup ? Là, est la principale question.

Sinon, autre question : y a-t-il moyen de conserver Trilogy et d'avoir en plus Trilian ou est-ce que ce dernier remplace systématiquement Trilogy ? Comme il y a de bonnes choses dans les deux, autant utiliser les deux et non un seul.
24
bah honnêtement une fois que tu as le trillian je ne vois pas vraiment l'intérêt du trilogy puisque toute manière tu as les sons du trilogy + les nouveaux.l'upgrage vaut le coup oui à mon avis...
25
Je croyais qu'il y avait du souffle sur certaines basses (alors qu'il n'y en a pas avec Trilogy) ! D'où ma question.
26
Si tu travailles sur PC, tu en effet utiliser conjointement Trilogy à Trilian. Ce sont deux instruments complètement différents : différents moteurs, différentes librairies, etc...
Si sur un projet tu utilises un son de Trilogy et rien de plus, c'est effectivement un moyen d'optimiser les ressources de ton PC pour ton projet.
Mais si tu veux tirer profit des racks d'effet, du Flex Mod (matrice de modulation), des Custom Controls, etc... pour le coup t'as qu'à ouvrir une instance de Trilian.

Pour revenir à ton précédent post, loin de moi l'idée de te donner des airs, quelqu'ils soient...  je trouve juste bizarre de condamner une société pour sa galanterie commerciale parce que très à contre courant de la concurrence générale.
27
C'est comme tout : quand on peut profiter d'un geste commercial effectué par une entreprise, on est content ; quand on en peut pas, on est toujours un peu amer et envieux de ceux qui peuvent en profiter. C'est humain !

Quels sont pour vous les principaux apports de Trilian mis à part les sons et instruments bien plus nombreux, et le nombre de samples augmenté pour chaque instrument déjà présent dans Trilogy ?
28
Tu trouveras sur le site de Spectrasonics toutes les caractéristiques propres à Trilian :
https://www.spectrasonics.net/instruments/trilian_features.php

Pour moi, celles qui apportent une grosse différence par rapport à Trilogy sont :
- L'emploi du Round Robin (jusque 16 samples différents pour chaque note et pour chaque niveau de vélocité, ce qui bien sûr peut alourdir considérablement la taille d'un patch... mais aussi la possibilité de désactiver le Round Robin, ou de définir le nombre de Round Robin)
- mode multitimbral, qui apporte tout son intérêt en mode Live par exemple, qui permet de charger en une seule instance 8 articulations différentes et de passer de l'une à l'autre avec une facilité et un souplesse vraiment appréciables (je peux passer de l'une à l'autre via keyswitch ou n'importe quel contrôleur midi).
- la nouvelle page d'édition, qui permet de contrôler tout un tas de paramètres contextuels au son, et entièrement personnalisables
- le son
- la diversité des instruments
- l'accès à des instruments encore non disponibles ailleurs (chapman stick, hardcore bass... qui n'a vraiment rien à voir avec la Hardcore Bass de chez East West) 
- la section synthé, qui à elle seule vaut le détour

... mais surtout ce que je retiens, c'est la simplicité d'utilisation, la versatilité des sons, l'intuitivité de l'instrument et l'inspiration musicale que me donnent les sons.
Voili voilou

29
J'utilise Trilogy depuis plusieurs années, et pas seulement en tant que plug basse, vu la richeese des sons proposés. Ce que j'ai vu de la démo me semble quand même digne d'intérêt. Enthousiasmant, c'est peut-être pas le mot, du moins pas encore je l'espère (faut juste que j'achète l'upgrade).
Et quand même ce que j'ai vu me donne envie d'acheter l'upgrade et pour plusieurs raisons :
1- Enfin plus besoin de s'emmerder avec les CC pour triturer le son en live. Pour moi qui l'utilise sur scène avec Live 7, ça le rend plus flexible, c'est déjà un grand avantage.
2- Presque une interface dédiée à chaque synthé/instrument me semble beaucoup plus intuitif. De plus, pour moi qui aime bien triturer les sons, donc pas forcément me contenter des presets je trouve ça encore plus poussé qu'avec Trilogy.
3- La banque son Trilogy est toujours là quoique largement etoffée.
4- Un upgrade à 99€, c'est quand même presque cheap non ?
30

La mise à jour est à 99$ et non 99€ et vu le taux de change actuel, c'est vraiment donné