Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert un boitier DI ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 816 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi sert un boitier DI ?
Desolé de poser ce thread dans cette categorie , mais j'en ai pas trouvé de correspondante ! :(

Donc a quoi sert un "boitier DI " (ou DI-box) ???
exemple
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_behringer_gi100_ultra-g_prodinfo.html

(pas que je veuille l'acheter , c'est juste pour rajouter une definition au super gros dictionnaire "equipement musique ",- qui contien environ 3 mots- dan mon cerveau!! :bravo: )

merci
Tut
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben le probleme c'ets uq etu rsique de chopper un signal vachement faible, et donc de devoir augmenter le gain logiciellement ensuite. Donc beaucoup de souffle à priori.

Jacky repenti. SeuRn

22
Mais qu'est ce que je raconte moi ce soir, je confond avec mon ancienne Tascam qui avait des préamp intégré :nawak:

J'va m'coucher ça ira mieux demain :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23
C'ets pas grave ca arrive à tout le monde !! :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

24
=)

Bon en tout cas ça a la mérite d'être clair, je vais pouvoir me rhabiller avec ma DI et ma 1212 :/
25
Bon ba merci

Dis moi lonewolf QU EST CE QUE JE TAI FAIIIIIIIT ??????? :(( :(( :(( :((( :(((
je suis pas completement abruti , j'ai bien vu cette page et cette definition et si je demande ce que c'est sur CE forum , c'est parce que j'ai toujours pas compris !!!GNéééé

Bon allez c'est pas grave merci pour vos reponse et sans rancune :bravo:
Tut
26
Attend, t'as pas du faiure une recherche sur AF, des sujets sur le DI y'en a eu plein, et la quesiotn a é"té largement traité !

Jacky repenti. SeuRn

27

Citation : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index%2Cpopup%2C%2Cid_mot%2C48.html


Ben oui, mais ça ne dit pas grand chose pour quelqu'un qui cherche à comprendre. D'ailleurs les mots utilisés comme "ligne jack" et ligne XLR" sont ambigus.

Quand à la DI qui converti un niveau instrument en un niveau micro, on lit ça souvent, même sur les docs des fariquants.
J'ai lu aussi ailleurs que la DI ne modifie pas le niveau.
Alors, comme j'avais besoin une symétriser deux sorties lignes, j'ai essayé. Et bien en sortie de DI, j'ai un niveau ligne, pas un niveau micro.

Donc j'en conclue que pour les tables qui ont des XLR pour les micros et des jacks TRS pour les lignes, il faut brancher les synthés sur les jacks.

Quand aux instruments comme la basse, je suppose que les 2 entrées marchent. En jouant sur les atténuateurs qui sont sur les DI, on doit pouvoir avoir un niveau micro correct.

Je me trompe ?
28

Citation : Quand à la DI qui converti un niveau instrument en un niveau micro, on lit ça souvent, même sur les docs des fariquants. J'ai lu aussi ailleurs que la DI ne modifie pas le niveau.


Ca dépend tout simplement des DI. Si une DI présente une haute impédance d'entrée, une faible impédance de sortie, et que le niveau de sortie est le même qu'en entrée, c'est qu'elle est active.

Citation : j'avais besoin une symétriser deux sorties lignes, j'ai essayé. Et bien en sortie de DI, j'ai un niveau ligne, pas un niveau micro.


Pour symétriser une sortie ligne ce n'est pas forcement une DI qu'il te faut, ça peut être un symétriseur de ligne. Dépend de l'impédance de ta sortie ligne : si élevée -> DI, si faible -> symétriseur "classique".

Citation : Donc j'en conclue que pour les tables qui ont des XLR pour les micros et des jacks TRS pour les lignes, il faut brancher les synthés sur les jacks.


Dans bien des cas, c'est comme ça qu'il faut faire. Mais si le synthé possède une impédance de sortie trop élevée, ça peut poser des problèmes avec des cables longs.

Citation : Quand aux instruments comme la basse, je suppose que les 2 entrées marchent. En jouant sur les atténuateurs qui sont sur les DI, on doit pouvoir avoir un niveau micro correct.


Les atténuateurs sur les DI servent en général à atténuer en entrée, pas en sortie. Ne les utiliser que si les signaux qui arrivent sont de trop forte amplitude et provoquent une saturation au niveau de la DI elle-même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29

Citation : Pour symétriser une sortie ligne ce n'est pas forcement une DI qu'il te faut, ça peut être un symétriseur de ligne. Dépend de l'impédance de ta sortie ligne : si élevée -> DI, si faible -> symétriseur "classique".


En effet, j'ai vu que ça existait. Merci pour l'indication sur l'impédance. Pas de chance, la doc de ma table indique tout sauf les sorties qui m'intéressent :??:

Mais les autres sorties asymétriques sont toutes à 120 ohms. En admettant que les sorties des sous-groupes (celles que je veux symétriser) sont à 120 ohms donc une impédence faible, je crois, je vais donc opter pour un symétriseur. J'ai vu ça chez Samson, le sconvert, stéréo à 77 euros.

Citation : Mais si le synthé possède une impédance de sortie trop élevée, ça peut poser des problèmes avec des cables longs


Je ne suis pas sûr d'avoir compris : je parlais d'un synthé branché sur une DI et la DI branché sur l'entrée ligne de la table.

Citation : Les atténuateurs sur les DI servent en général à atténuer en entrée, pas en sortie. Ne les utiliser que si les signaux qui arrivent sont de trop forte amplitude et provoquent une saturation au niveau de la DI elle-même.


OK, mais si une basse a un niveau entre micro et ligne, atténuer son niveau permet d'attaquer l'entrée micro de manière correcte, je suppose. Vaut-il mieux passer par l'entrée ligne quitte à mettre le gain fort ?