Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une basse home studio uniquement

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 616 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'une basse home studio uniquement
Bijour tout le monde,

Je suis guitariste à la base, et depuis que je me suis mis à la MAO je suis devenu multi-instrumentiste. Frustré de ne pas avoir de ligne basse potable :| , je compte me mettre à la basse mais je compte en faire uniquement dans une optique d'enregistrment en home studio et je ne compte donc pas m'acheter d'ampli. Je souhaite attaquer ma carte son directement (presonus firebox) et enregistrer sous cubase.

Que me conseillerez-vous? (budget raisonnable)
Est-ce que le son en entrée sera suffisant?
Dois je opter pour une basse dotée de micros actifs?
Dois obligatoirement acheter une preamp basse?
Etc...
Merci d'avance pour vos conseils Ô amis Afiens :boire:
2
Moi,c'est pareil,je viens de la gratte et j'fais que du home stud'.y a 2 ans j'ai choisi une squier(precision)et j'en suis tres content(230roro).voila...
3
Du moment que ta carte ou ton préamp a une entrée instrument (hi Z, quoi), n'importe quelle basse marchera.
4
Les meilleur rapport qualité prix: YAMAHA!!! (premiers modèles dans les 200 euros)
très faciles à jouer, bon son, polyvalentes...

Une des grandes forces de yamaha est que le bas de gamme est de bonne facture. Bon ça sonnera pas comme une basse à une plaque, mais au moins elle sera pas pétée dans 6 mois!

Si t'a un peu plus de thunes fais toi péter une Cort ARtisan B4. Méga polyvalente, micros actifs donc patate et dynamique branhée dn direct dans une table. (4-500 euros neuve)


:bravo:
5
Salut,

Je ne suis pas bassiste et pour le choix de la basse je ne vais pas t'aider mais j'ai eu l'occasion (sur 12 titres quand même) d'enregistrer une basse active (mais je ne sais plus laquelle :oops: ) sous cubase, sans ampli, directement avec les préamp de la carte firepod (pas de souscis de niveau j'avais même de la réserve :D: ). Avec de la compression VST et simulateur d'ampli VST j'ai bluffé "mon" bassiste...

Thierry
6
Merci pour vos réponses :bravo:
ca me rassure car j'avais un peu peur qu'on me sorte qu'il fallait imperativement un préamp
etc... Effectivement, j'ai entendu bcp de bien de l'artisan b4 et b5 de cort je regarderai ca de plus prés.
Et pour des petites mains il y a des basses particulièrement indiquées?
7
Justemement, je suis aussi guitariste, et j'ai de petites mains!

Yamaha et Cort ont des manches très fins, adaptés aux guitaristes à petites mains!

y a aussi les VIgier mais c'est cher.

à noter que pour les Yam je parle des RBX, les BB (de toutes façons hors budget), le manche est ENORME et injouable
8
Pas tres cher et polyvalent, je dirais cort ou ibanez ( et peut etre yamaha, mais j'ai aps testé donc je peux pas dire ). Ca marche pas trop mal pour le prix.

Jacky repenti. SeuRn

9
Les petites mains sont moins genante à la basse qu'a la guitare. La rotation du poignet autour du manche permet à à peut pres toutes les mains d'etre à l'aise sur 6 cordes (52 à 55mm au sillet) alors si vous prenez des 4 cordes (40 mm au sillet environ) ca va aller.

Il y a peu de basse dotée de micro actif. Quand on parle de "basse active" il s'agit d'une passe pourvu d'un preamp interne.
D'experience je te conseillerais une basse active.

Autrement si c'est juste pour du home studio que tu te fous du look comme de ton premier plectre, les basses batons steinberger sont pas mal aussi.

Mais Cort Yam y'a du tres bon en rapport qualité prix.

Vigier c'est pas DU TOUT la meme catégorie.
10
Je suis comme vous, et je joue avec une OLP (music man sting ray chinoise), qui a du coûter dans les 300 euros, et j'en suis super content. Par contre, elle a un manche de mule (comme sa grande soeur), mais c'est ce que je cherchais.
Pour le préampli, je rentre dans mon pc via mon v-amp, et je mets deux trois plugs vst pour rendre le son plus sympa...