Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 231 réponses
  • 382 participants
  • 1 961 554 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
12451
ben pour moi, james jamerson, jaco c est pareil ..

on voit bien que t as ecouté jaco qu en surface ..

ya qu a écouter toute sa discographie avec weather report pour en etre convaincu ..

mébon ..  il n est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .. enfin ..


12452
Citation :
Par contre je kiffe grave certains bassistes "de l'ombre", qui tissent des lignes de folie et contribuent à construire un groove, une harmonie, un rythme...

Exemples : James Jamerson, John Paul Jones, Mickey Quinn (dans des styles très différents)

+10000000 !!!

paul jackson
anthony didd
skeet curtis
jimmy ali
thancks to them work
(en plus de tes citations ben sur !)
12453
Citation :
ben pour moi, james jamerson, jaco c est pareil ..


je sens qu'on part dans un dialoque de sourds là...


non mais sérieux....

non mais sérieux....

non mais sérieux....

non mais ...
12454
jaco ne se met en avant que lors des ses solos ... c est ca que je veux dire ..

m enfin oui, dialogue de sourds, dommage que certains ne veuillent pas se donner la peine de decouvrir pour de vrai ce bassiste génial qui arrivait a faire parler sa basse, et a donner un sens a ses compositions ..
12455
Je dois admettre que je n'ai jamais beaucoup cherché à en écouter pasto
NBC, tu conseils quoi comme morceau ou album à une bande de bassiste hérétiques  dont je fais partie. .

ps:J'aime pas la basse electrique fretless, ça aide pas
12456
pour sur qu'il était génial .

Franchement il y a pas à craindre que son influence auprès des bassistes ne s'essoufle hein je pense.
Non mais certains choix font de lui un bassiste très particulier d'ou une réserve pour certan. Par exemple, c'est tout con et ça n'engage que moi, mais jouer tout le temps en micro chevalet, c'est dors et déjà un choix discutable .
Hors sujet :
Perso jamais trop compris.
Oui bien sur le son est beau (d'aileur ma dernière babasse a un son micro aigu qui arrache bien ) pour chorusser et tout, mise en valeur des harmoniques toussa...Mais une vieille idée reçue de mormon persiste en moi à me faire penser que la basse est là justement pour assurer les basses fréquences plus que les harmoniques et que donc , micro aigu pas touche (ça c'est moi hein
) sauf en cas de solo éventuellement.


D'ailleur c'est entre autre en ceci que Jamerson & Jaco sont différent... Jamerson reste très "à l'ancienne". Jaco, lui, révolutionne la basse éléctrique (pas nouvau )
d'ailleur => débat sur le son !
12457
on a oublié Trujillo avec les Infectious grooved
12458
mais il jouait pas tout le temps en micro chevalet  AAAArrrrrgh... c est du mythe ça, regarde sa video pedagogique Modern Electric Bass ..

et pour BB, vu que tu as un penchant pour le rock pop je crois, ecoute donc ses collaborations avec Joni Mitchell, les Albums "Mingus" et "Hejira" par exemple ...
sinon, les albums du début sont incroyables, plus orientés jazz electrique : "Bright Size Life" avec Pat Metheny et l eponyme "Jaco" .. avec le morceau Used to be Cha Cha ... pfff a en crever ...
ya aussi un album que j affectionne particulierement : "Holiday for Pans", big band et steel drums ..


et puis apres ya plein de trucs incroyables, le morceau Havona que j ai posté plus haut est l exemple type du chef d oeuvre, l harmonie parfaite, le solo de basse est le solo le plus parfait qui n ait jamais été joué a mon sens, respiration, alternance entre phrases lentes et phrases rapides percussives ..

ce mec est une encyclopédie du savoir jouer ...  son sens du groupe est parfait ..

malheureusement on a tendance a se baser sur ce qu il a fait vers la fin de sa vie, moment auquel il souffrait de graves troubles mentaux, qui ont pu affecter quelques peu son sens de la Musique, mais la encore, le génie etait bien la .. faut voir l energie qu il balancait dans les "Live in New York", où la technique n est pas parfaite, où il ressasse ses phrases types avec plus ou moins d adresse, mais bon dieu, quel groove !!!

et un morceau génial, I can't dig it Baby .. avec Little Beaver .. anthologique, grosse soul grasse .. du sucre ..




enfin, lisez un peu sa bio, vous aurez surement envie de creuser ...


(et a propos du micro aigu, regarde les musicman, ya rien qui te choque ?? )

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 20:45:54 ]

12459

à te lire ça donne bien envie en effet


Hors sujet :
Citation :
mais il jouait pas tout le temps en micro chevalet  AAAArrrrrgh..

rooooooooooooooooo


[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 21:05:12 ]

12460

Perso, je suis un peu comme Billy, pas un rat de CDthèques, enfin bref.

Pasto, connais pas trop, j'ai un album, mais le son est pas terrible (pourtant c'est une sorte de Best Of) me rappelle même plus qui me l'a offert.) Faut dire aussi que je l'ai écouté qu'en bagnole...

Sinon, L'album de bassiste, celui qui me foutais les fouasses, parceque ca sentait le concours de manches, ben c'est SMV, et faut dire qu'en fait je l'ai pas trouvé chiant une seconde. je reproche juste certains habillages qui sonnent midi cheap parfois.