Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 181 241 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31376
pas de soucis, c'est sympa de prendre le temps de proposer des solutions, mais effectivement le côté visuel va entrer en ligne de compte.

après, c'est une vague idée comme ça, suis pas sûr de franchir le cap. Mais plutôt que de revendre cette basse que j'aime beaucoup par ailleurs et ou je vais perdre pas mal à la revente, autant tenter le changement de pickup...
31377
T'as raison, en effet je n'étais resté que sur le Thundertron. Toutes mes confuses, je ne savais pas qu'ils en avait fait d'autres, que du coup je n'ai effectivement pas testés... Mais en tous cas lors de mon test du TV Jones qui était monté sur un genre Cabronita bass faite de pièces Warmoth (donc en gros la même chose que ce que tu veux faire), ce micro ne soutenait pas la comparaison avec le bête micro d'une PB Standard (US) avec laquelle j'ai pu alterner pour me rendre compte des différences sonores. Ceci dit peut-être qu'il t'aurais justement plu à toi, vas savoir. Très subjectif tout ça finalement.

Et si tu veux éviter une défonce, il m'a semblé voir aussi un HB au format PB51... Mais je ne me souviens plus qui fait ça ! :facepalm:

釘を駆動するための4つの文字列

31378
Citation de Jeg :
En même temps, qui dit Vintage (vrai ou "faux") dit perte d'aigus, non ? :noidea:
Bah surement pas... Y'a qu'à voir les micros de PB, JB, comme vintage ça se pose là et ça manque pourtant pas d'aigus, ni le Hagström/Guild Bisonic dont on parlait plus haut justement...

釘を駆動するための4つの文字列

31379
Citation :
il m'a semblé voir aussi un HB au format PB51

Peut être que xb_K parle de celui-là :
https://customshop.seymourduncan.com/51-p-bass-stack/
Qui équipe celle là :
https://www.seymourduncan.com/blog/the-tone-garage/dusty-hills-fender-custom-shop-gold-top-p-bass
Vu que t'es pas loin de la conception (version gaucher), ça peut le faire

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 18:18:44 ]

31380
Citation :
Et si tu veux éviter une défonce, il m'a semblé voir aussi un HB au format PB51... Mais je ne me souviens plus qui fait ça ! :facepalm:

Il me semble que des fabricants comme Jess Loureiro, SP-Custom ou Rautia font des micros un peu particuliers. Au conditionnel.
Sinon, y'a Curtis Novak qui fait de la bizarrerie mais le micro coûte plus cher qu'une basse Custom Shop...
Shukran, y'a aussi Lakland, G&L, et Eastwood qui, me semble t-il, vendent des micros sortant des classiques MM, PB, JB. To connais Google Qwant, amuse toi... :-D

Merci xb_K pour le retour sur TV Jones. :bravo:
31381
merci à tous pour vos idées :bravo:;)
31382
Bah ouais, perso, puisqu'on peut acheter les micros G&L, j'en profiterais pour me faire un genre de L-1000 à bon compte... :bave:

釘を駆動するための4つの文字列

31383

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 18:46:53 ]

31384
Sinon tu peux demander à un fabricant comme Hepcat de te faire un micro spécifique, correspondant à ton besoin. D'après mon dealer de GAS #1, ça ne revient pas plus cher qu'un micro haut de gamme des marques connues, et c'est du sur-mesure de grande qualité (disclaimer: je n'ai pas essayé moi-même)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

31385
Citation de shukran33 :
celui-là ? : https://g-l-online-store.myshopify.com/collections/pickups/products/mfd-4-string-bass-pickup

c'est pas pour une électro active ce micro ?
Absolument, c'est bien celui-là... Et non il n'y a pas de micro "pour électro active" à proprement parler. Sauf à parler des micro basse impédance actifs, tous les autres micros du marché fonctionnent parfaitement en passif, le fait d'avoir un préamp au cul ne change rien à la conception des micros qui fonctionnent tous sur le même principe.

D'ailleurs la G&L L-1000 est une basse passive uniquement. La petite fille de la célèbre Precision en fait, et quelle petite fille !

釘を駆動するための4つの文字列

31386
Citation de Gégène94 :
Sinon tu peux demander à un fabricant comme Hepcat de te faire un micro spécifique, correspondant à ton besoin. D'après mon dealer de GAS #1, ça ne revient pas plus cher qu'un micro haut de gamme des marques connues, et c'est du sur-mesure de grande qualité (disclaimer: je n'ai pas essayé moi-même)
Mouais... J'ai quand même un doute quant au tarif moi, quand tu vois qu'ils affichent un simple PB51 à 115€ chez Hepcat, j'imagine que leur demander de te fabriquer un HB custom sur la base d'un P51 risque d'aller chercher pas loin des 200 balles. Du coup un P51 Hum-cancelling de chez Nordstrand à 123$ serait peut-être plus approprié...

釘を駆動するための4つの文字列

31387
Le piètre bassiste que je suis, qui à passé beaucoup de temps à chercher un "son", se demande si le "Graal" c'est pas aussi celui de l'ampli? (Bien sûr la combinaison basse / micro / ampli / doigts...)
Sans compter que la basse n'est "qu'une variable" dans un morceau:fleche:
31388
Tous les instruments sont autant de "variables" dans un morceau!

Sinon pour moi, parmi les différents paramètres, les doigts sont les plus importants.
31389
Par "variable", je pensais plus à sa place dans un morceau, la basse toute seule c'est assez limité.
C'était pas très heureux mon truc de variable.
31390
"une composante" aurait peut-être mieux fait l'affaire. :bravo:

Note que ton propos est vrai, mais tout dépend du morceau. La basse ne peut pas être partout, elle ne peut pas non plus être nulle part. Il y a des tas de morceaux où elle n'existe pas, mais ce sont souvent (pour ce que j'ai pu entendre jusque là) dans des registres intimistes et/ou lents et/ou de style ballade et/ou mis en musique avec peu d'instruments.

Dès qu'entre en ligne de compte un rythme un peu plus enlevé et/ou plus axés sur une pulsion et/ou développé autour de plus d'instruments, il me semble qu'il FAUT que la basse soit là.
31391
Citation :
...où elle n'existe pas, mais ce sont souvent (pour ce que j'ai pu entendre jusque là) dans des registres intimistes et/ou lents et/ou de style ballade et/ou mis en musique avec peu d'instruments

Et/Ou inversement, une voix et une PB, mais c'est vraiment pas courant.

Sinon, le son c'est aussi se débarrasser de ses sales habitudes de jeu. Pour moi, les cordes non mutées qui vibrent... Je vais finir par me lancé dans le punk garage

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 10:24:16 ]

31392
En mode basse+voix, je vous invite à découvrir Brice et sa pute.
2850548.jpg

Leur univers est particulier mais j'aime beaucoup. Et ils sont plutôt sympa (dans concerts avec moins de 20 personnes dans le public, les artistes sont très accessible après le show)

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 17:11:32 ]

31393
En mode minimaliste avec basse y a(vait ?) Royal Blood, aussi.

Rock, rock 'til you drop!

31394
Minimaliste... Ouais enfin, sans ce putain de batteur du diable qui occupe le terrain, ce serait pas pareil.
J'adore, c'est mon fiston (16 piges) qui m'a fait connaitre. :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

31395
Tiens il faudrait qu'on se fasse un topic des groupes de rock sans guitaristes.
31396
Y a le miens déjà... Mais c'est plus vraiment du rock :-D et pis personne ne nous connaît :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

31397
Citation de Jeg :
En mode minimaliste avec basse y a(vait ?) Royal Blood, aussi.

ça doit pas être facile à reproduire sur scène, il change de basse toutes les 5 secondes
31398
31399
En duo bass batterie qui envoie y a Lightning Bolt aussi

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31400
Je relance de 10,
C'est fou ce qu'on peut faire avec du harley benton :

Dommage quelle ne soit plus au catalogue Thomann (la basse)

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 21:45:12 ]