Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Basses

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 236 réponses
  • 385 participants
  • 2 186 750 vues
  • 315 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33326
Le premier c'est une sorte de récit fantastique, dans lequel un jour il se retrouve avec un gars sorti de nulle part qui lui enseigne les différents éléments qui font que la musique est ce qu'elle est. A aucun moment c'est un bouquin théorique, c'est vraiment un roman, dans lequel chaque chapitre correspond plus ou moins à un principe (le phrasé, le timing...). Alors très franchement, il y a plein de gens qui ont écrit des choses du genre "la lecture de ce livre a littéralement transformé mon jeu", etc, et j'irai peut être pas jusque là.

En revanche il y a plein de métaphores et de situations dans le bouquin que certains trouveront soit bien trouvées, soit un peu débiles. Mais moi j'ai bien aimé. Peut être parce que partage un peu cette idée que "la musique est partout", et qu'elle n'existe pas uniquement quand on la compose selon des règles précises.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 19:14:53 ]

33327
wow, très original ! tu l'as lu en anglais ? je ne m'y risquerais sans doute pas...
33328
Oui je l'ai lu en anglais. Par contre je ne sais pas s'il a été traduit.
33329
pas trop ardu ?
33330
Ben je dirais que non, ça ne me semble pas spécialement compliqué. Mais je suis plutôt habitué à lire en anglais donc ce qui me parait simple ne l'est pas forcément, c'est très relatif en fait! Disons que si tu es à l'aise avec le vocabulaire de la musique ça ne me parait pas insurmontable.
33331
merci !
33332
Salut,

Savez vous si on peu installer un manche de jazz bass sur une Precision ?

ps : dans le sens : sans modification de l'une et autre partie

[ Dernière édition du message le 11/02/2021 à 17:24:18 ]

33333
J'avais dialogué avec quelqu'un qui l'avait fait, mais qui m'avait dit avoir du "caler" le manche. Je n'en sais pas plus.
33334
j'ai eu une basse , dans le sens inverse , manche précision sur corps de JB , une Squier , aucune modification n'avait été apporté par le bidouilleur , juste une cale en fond de talon pour le réglage de la hauteur de corde :clin:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

33335
Oui, c'est jouable, quoi. Pourquoi souhaites-tu réaliser cette opération Two Pages?
33336
Le neck pocket doit être différent, donc en adaptant oui ça doit être possible, mais ce ne sera pas plug and play.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33337
Je crois bien que le neck pocket est identique sur toutes les PB/JB/Bronco/jaguar etc. C'est une norme chez Fender/squier tout est interchangeable.
Par contre, j'ai déjà mis un manche squier sur un corps Samick, là ça demande un peu de menuiserie mais rien de très difficile.
33338
Je me méfie du "rien de très difficile" :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2021 à 19:48:24 ]

33339
33340
Kosmix, on avait dit que ça restait entre nous! :oops2:
33341
Citation :
Oui, c'est jouable, quoi. Pourquoi souhaites-tu réaliser cette opération Two Pages?

Je me suis pris de passion pour une precision au son goûteux mais j’ai jamais aimé les manches de ces basses.
33342
Citation de Two :

Je me suis pris de passion pour une precision au son goûteux mais j’ai jamais aimé les manches de ces basses.

Tu nous la présente?
33343
Quelles sont les différences entre un manche de Precision et un manche de Jazz Bass? Il me semble que celui de la JB est un peu plus étroit au sillet. Y a-t-il autre chose?
33344
Citation :
Quelles sont les différences entre un manche de Precision et un manche de Jazz Bass? Il me semble que celui de la JB est un peu plus étroit au sillet. Y a-t-il autre chose?

C’est comparer la Flûte enchantée de Mozart à l’act 1 de Lohengrin de Wagner....

Ça cause allemand dans les 2 cas, mais y en un des deux ou t’as l’impression qu’un bataillon de Panzer débarque
33345
Citation :
Tu nous la présente?

Non j’ai la flemme :mrg:
33346
Citation de Two :
Citation :
Tu nous la présente?

Non j’ai la flemme :mrg:

Allez, vas-y quoi parle nous de son corps :facepalm: .. heuu enfin jveux dire c'est quoi comme modèle?

Mais attention, sur les fender le manche joue beaucoup de le son, c'est surtout une question de masse /densité. J'avais mis un manche de squier afinity sur ma samick (avant de trouver un manche samick, contre toute attente) Ben avec le squier il y a moins de corps, de graves, de growl, de sustain ... il pèse moitié moins que le manche samick, ça doit être du balsa!
Après dans les JB il y a une bonne variété de profils de manche, les modèles des 60's sont de bonnes battes de baseball aussi. A ta place j'aurais plus de doutes dans le choix du manche que dans sa pose.
33347
33348
Ja voll
33349
Autrement dit, c'est une bûche, quoi, et tu souhaites mettre sur ta Precision un manche plus fin..
33350
Personne n’a parlé de la dernière pub d’Emg?!
Je mets ça là, plus pour le mini-flim que pour la pub en elle-même.

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 17:24:26 ]