Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 282 réponses
- 385 participants
- 2 191 717 vues
- 315 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
damorg
Ces manches roasted c'est joli, mais c'est galère (puis, soit disant qu'une fois cuits, ils devraient pas ou peu bouger)
[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 20:03:14 ]
Hit !

Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
StreamerS1
Après, il y a peut-être le bon bois torréfié, et le mauvais bois torréfié.
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 09:31:36 ]
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Storky
pazuzu13
xbassman_K
Le Truss-rod des basses Musicman récentes est le même que celui qui est installé depuis le début des années 90... Aucune différence. S'il devait avoir "un problème de conception" (avec caution Phil Etchebest au passage, 'xcusez du peu !
J'en ai réglé des dizaines et des dizaines des Stingray, jamais constaté ce que le Monsieur raconte, que la basse soit récente ou des années 90. Avant les années 90, je dis pas, car du temps du "Bullet Truss-rod", j'aurais pu dire que oui effectivement ce truss-rod a pu se montrer un peu court sur certains exemplaires (rares).
Mais le "Wheel Truss-rod" installé depuis le début des 90s ? Vraiment pas, d'ailleurs tout le monde a applaudi MM pour cette avancée à l'époque ! Pire, c'est ce même Truss-rod qui est installé sur les 5 cordes de la marque, s'il avait dû avoir "un problème de conception" ça se serait vu (et su) immédiatement sur une 5 cordes ! Or, je peux en témoigner, ma Stingray 5 est probablement la basse que j'ai le moins réglée en 32 ans d'existence. Ça commence a être une statistique parlante et je n'ai pas peur de l'affirmer, ce Truss-rod a été d'une fiabilité assez unique en son genre.
Ce que je suspecte plutôt, et qui n'est pas rare puisque je rencontre ça très souvent, c'est l'incompréhension devant le fonctionnement des Truss-rods double action (ce qui est le cas pour les Wheel Truss-rod des MM récentes). Doublé d'un utilisateur qui ne sait pas ce qu'il fait, on a le combo gagnant pour pointer du doigt "un problème de conception"... D'autant plus avec une Musicman équipée du Wheel Truss-rod, qui est très sensible, 1/8 de tour change déjà beaucoup pour le manche.
Quant aux bois torréfiés, on en a déjà parlé, le bois devient plus dur donc cassant, un re-fret devient un véritable calvaire pour celui qui doit le faire (moi perso je l'ai fait une fois, mais je ne le ferai pas deux). Il n'y a pas de bon bois torréfié non plus. Mort ça veut dire mort !
Moralité : Si vous trouvez les manches torréfiés jolis, il faut absolument veiller à ce que les frettes soient en inox. Car le commun des mortels – je veux dire par là le musicien moyen qui a une ou deux répètes par semaine avec ses potes, du travail à la maison (un peu), et 3 concerts par an – ne les usera jamais, par contre il changera plus souvent de cordes !
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 26/11/2025 à 13:49:48 ]
StreamerS1
J’aurai dû mettre le« second degré »…
![]()
Signé StreameS1, ex Streamer
Hit !
damorg
xHors sujet :J’aurai dû mettre le« second degré »…
![]()
T'en fait pas, et dit toi qu'il y a le bon posteur et le mauvais posteur
le bon posteur c'est celu qui......
pazuzu13
On a décidé de chercher une chanteuse, de niveau correct, ben c'est la cata. Je les contacte sur Zikinf, surtout celles près de chez moi et ?? Depuis 2 semaines, rien de concret à savoir que nous on est pas difficile (je pense) puisque pop/rock en majorité et des variétoches. Tout est bien connu pour jeunes et moins jeunes. Alors leurs réponses, c'est : trop ci, pas assez ça, .......que des réponses par messageries ou sms, et aucun coup de fil. Même quand j'appelle, c'est jamais la bonne heure.
Elles cherchent des groupes et imposer leurs types de répertoires avec des groupes et chanteuses que je ne n'ai jamais écouté. En + la plupart n'ont même pas un micro
J'en ai eu une seule motivée mais... intermittente. Impossible, nos cachets ne nous le permettent pas on en a déjà un.
J'ai donc posé mon annonce et j'attends. Pas facile ces meufs
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hit !
Citation :
Ce n'est pas parce qu'on décide que l'on trouve aussitôt.
Une piste - quoiqu'improbable mais pouvant potentiellement mettre en confiance - : (faire) rédiger correctement, y compris sur Zikinf ?
J'avoue : je ne sais plus.
Tout va si vite, de nos temps...
blajack
Pour papoter un peu,
On a décidé de chercher une chanteuse, de niveau correct, ben c'est la cata. Je les contacte sur Zikinf, surtout celles près de chez moi et ?? Depuis 2 semaines, rien de concret à savoir que nous on est pas difficile (je pense) puisque pop/rock en majorité et des variétoches. Tout est bien connu pour jeunes et moins jeunes. Alors leurs réponses, c'est : trop ci, pas assez ça, .......que des réponses par messageries ou sms, et aucun coup de fil. Même quand j'appelle, c'est jamais la bonne heure.
Elles cherchent des groupes et imposer leurs types de répertoires avec des groupes et chanteuses que je ne n'ai jamais écouté. En + la plupart n'ont même pas un micro![]()
J'en ai eu une seule motivée mais... intermittente. Impossible, nos cachets ne nous le permettent pas on en a déjà un.
J'ai donc posé mon annonce et j'attends. Pas facile ces meufs
Beaucoup de chanteuses ne cherchent que des musicos pour les accompagner, leur servir la soupe, quoi
Tonka
Quand tu dois chanter un truc trop grave oú trop aiguë pour toi, ou prévu pour un timbre très différent du tien, c’est très galère. Avec beaucoup de technique tu peux éventuellement partiellement sauver les meubles, mais pas toujours.
Dans la même situation , pour un bassiste qui devrait s’adapter à une musicalité très différente, on peut bosser la technique, éventuellement changer de basse ou d’ampli, s’accorder différemment. Tu peux pas changer de voix . Perso je chanterai jamais Joe Cocker…. Ni Freddy Mercury. Le grand drame de ma vie. Mais j’ai ce qu’il faut pour chanter du U2 par exemple.
Sans vouloir tout excuser je pense que c’est pour ça que beaucoup de chanteurs amateurs vont se focaliser sur quelques artistes qui ont une identité vocale proche de la leur.
Et dans le type de projet que tu proposes ici, tu as juste besoin de quelqu’un capable en gros de chanter un peu de tout. Ben c’est pas facile…
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 06:40:10 ]
sonicsnap
+1
Je trouve que dire que tant de chanteurs ou chanteuses ne cherchent qu'à "se faire servir la soupe", c'est un peu dur. Qu'ils soient difficiles sur le style ne fait qu'éviter des soucis par la suite.
Cela dit si certains groupes et chanteurs s'accommodent du contre-emploi, ça peut des fois donner des choses originales. J'ai connu Marc Lavoine alors qu'il chantait à Lyon dans un groupe de hard rock. Chacun connait sa voix intimiste: ce n'est ni Robert Plant ni Ian Gillan. Eh bien le résultat était assez intéressant et faisait largement l'intérêt du groupe. Mais il faut que tant le groupe que le chanteur soient ouverts sur le style et ne craignent pas d'effaroucher leur public.
Hit !
+2.
Un chanteur doit s'adapter à toutes les partitions et, surtout, savoir les lire.
Si ce n'est pas le cas, on change de chanteur. Ou de chanteuse.
L'incriminé micro n'y sera jamais pour rien.
Storky
Mais c’était le membre qu'on a eu le plus de mal à trouver, les auditions en mode star ac nous ont laissés ... disons plein de souvenirs. Le cliché de diva que rencontre pazuzu est malheureusement assez fréquent.
J'aimais bien aussi la nana qui veux monter sur scène en fin de concert et nous prends pour un playback de karaoké "vous pouvez faire du Adèle?"
Hit !
+ 3.
xHors sujet :les auditions en mode star ac nous ont laissés ... disons plein de souvenirs. - "vous pouvez faire du Adèle?"
pazuzu13
Toute façon on est pas coincé, déjà + de 10 ans qu'on s'en passe donc...la patience payera peut-être.
damorg
+1
+2.
+ 3.
Je dirais même plus
+4.
kosmix
xHors sujet :Un chanteur doit s'adapter à toutes les partitions et, surtout, savoir les lire.
Même pour du rock ou de la pop ?
xHors sujet :J'ai connu Marc Lavoine alors qu'il chantait à Lyon dans un groupe de hard rock.
Ah bah ça, on en apprend tous les jours
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Storky
Oui, dans les 3-4 groupes amateurs ou j’ai officié, j’ai peut etre eu une fois un pianiste qui savait ou avait su lire le solfege...
- < Liste des sujets
- Charte