Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 347 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
3051
Trop technique tout ca ... de toute façon j'y arrive pas au pick... deja qu'au doigt c'est pas terrib' :oops:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3052
3053
Bah oui je tiens à mes cordes moi !! :mdr:
J'ai pas besoin d'un char d'assaut pour jouer, juste d'un petit bout de plastique pour faire des allers/retours super rapides.
3054
Franchement, essaye avec du plus rigide. Tu aura bien plus de précision et tu gagneras sans doute même en rapidité.

Beaucoup de gens se gaussent du médiator, mais je vois rarement des gens, même chez les guitaristes, savoir l'utiliser correctement :
http://guillaume.henaud.free.fr/mediator.html (seconde position)

Quand on le tient comme ça, non seulement c'est plus efficace et plus précis, mais on s'aperçoit que les médiators durs permettent bien plus de choses que les souples.
Je trouve que les souples sont excellents pour faire des balayages très rapides de la totalité des cordes à la guitare. Pour le reste... :??:

Il est vrai que la position "académique" de tenue du médiator n'est pas évidente. Mais c'est comme tout : on galère au début et ensuite, on fait un bond technique énorme. C'est comme quand on a enfin appris à éloigner le coude du corps.

Sinon, au pire, il y a la position à 3 doigts (première position sur l'adresse que je vous ai donnée) : pouce au dessus et bout des index et majeur dessous. Tenir le médiator bien ferme. Jamais souple.
La grosse erreur, amha, consiste à laisser dépasser des doight, quelle que soit la position choisie, une trop grand portion du médiator : seuls quelques mm doivent dépasser. Pareil, c'est un peu plus dur au début, mais
- on gagne énormément en précision et en vitesse
- on évite le claquement du médiator sur les cordes.
Ce claquement est dû à la surface du médiator qui vient heurter la corde, puis glisser sur celle-ci avant de relâcher la corde quand on est arrivé au bout. Normalement, il ne doit y avoir que la pointe du médiator qui attaque la corde.

C'est aussi pour ça que les grands médiators, s'ils sont confortables, sont aussi très piégeants pour une bonne tenue et un bon son. A moins qu'on ne veuille intentionnellement avoir le bruit de claquement du médiator, mais en basse, je ne vois pas trop l'intérêt. Je trouve ça plutôt laid.
En guitare rythmique, par contre, ça peut parfois être intéressant. Mais c'est pas le sujet.
3055
Bonne récap' :bravo:
En revanche, c'est pas facile de ne faire dépasser que très peu du médiator : on se nique les phalanges ou on loupe pas mal de notes sans entraînement.
3056
Ouais. Mais c'est comme d'avoir la bonne position pour bras/main gauche. C'est dur au début, mais après, on gagne tellement en efficacité.
Bon évidemment, la taille de média qui doit dépasser est sans doute un peu plus importante pour la basse que pour la gratte.
Et encore.
3057
Ben quand j'ai commencé la basse, j'ai tout de suite joué au doigt, mais je me souviens que mon frere guitariste avait un médiator que j'utilisais pour faire des harmoniques avec le bout du pouce qui depassait, tout en jouant la corde au médiator.. ca faisait un effet plutot sympa... mais bon, je suis obsédé par les harmoniques...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3058
Va dans l'métro Satan'ass !!!! :surpris:
Zek a déjà utilisé un médiator

...

3059
AAAAARRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH

Décidément il nous en fait voir, le Zek!

Z'allez voir qu'un jour il va nous annoncer qu'il a été le leader d'un groupe de metal neo dark core...


:police:


Hors sujet : Rapidos... je sui sa mon taf et d'un seul coup je me dis que ce serait bien que je rêgle le manche de ma ielle Jim Harley... vous savez quelle taille de clé il faudrait que je prenne? (a peu près, je peu bien prendre 3-4 clés allen différentes.) Parceque là, j'ia pas ca en tête...

3060
Mais ca va pas non ?? zallez me lacher la grappe un peu...
Tiens, ca me fait penser que qaund j'etais leader d'une formation neohard-core nü-métal tibetaine, c'etait un de nos titres...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict