Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 490 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
3391

Il vous en prie !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3392
Hello,

Bon histoire de relancer un peu le topic et d'atteindre la 14ème place du podium :shootme: deux petites questions :

Je suis en train de virer le vernis de ma basse pour fair une finition naturelle cirée/huilée. Mais une fois le bois bien poncé, bien lisse comment je procède ? Juste de la cire (antiquaire ?), juste de l'huile (lin, teck, ambré ?), l'un puis l'autre :noidea:

Quelqu'un sur ce forum (pulvo ?) m'avait donné quelques renseignements pour passer d'un cablage micros parallèle à un cablage série mais impossible de retrouver le message. Depuis j'ai vu que fender avait sorti une jb 60th anniversary-deluxe-reissue-topmoumoute avec un switch pour passer de parallèle en série.
http://www.fender.com/products/search.php?partno=0116300700
Ce procédé m'interesse mais je trouve rien sur le cablage qui va bien.

Need some help :coucou:
3393
Le câblage des micros, oui, à une époque j'avais des notions.
Maintenant, je regarde sur les sites des fabricants des micros pour être sûr de pas me planter, ou carrément sur la notice fournie avec le micro.
L'idéal, c'est de monter les micros, essayer un peu de tout sans faire de soudures définitives et en prenant des notes. Des fois on a des bonnes surprises.
Ensuite, garder juste les connections intéressantes à l'oreille.
...et garder ses notes dans un coin :clin:

Pour le "cirage", il me semblait avoir lu qu'il fallait passer de la cire, mais que c'est une finition à refaire de temps en temps. Mais là j'ai aucune expérience, désolé...

Le moteur de recherche ne donne rien sinon ?
3394
J'ai trouvé quelques infos mais j'y comprends rien...


"It's easy to do. I would try it by just connecting the pickup wires together first, that is if I had a dual DS bass! A pull-up switching pot would make it easy. Any DPDT switch will work."


Apparemment transposable sur une config jb...

Ca s'appelle "S-1 switching system" et il semblerait que ça soit integré sur toutes les nouvelles jb
3395
Merci pulvo pour la réponse rapide ! J'avais pas vu. Tu comprends quelque chose au diagrammes ? Il suffit d'acheter un switch dpdt, de souder comme indiqué et ca devrait fonctionner ?
3396
Effectivement ca va relancer le topic ..mais la discussion sur les micros et leur cablage mériterait un topic à part...
Je suis directement intéressé car je viens de monter ca sur ma JazzBass :

Dimarzio UltraJazz DP149BLK
Des vraies BOOOOMBEEEEUUUHH !! :oo: :aime: :oo: :aime2:
J'ai fini le cablage ce midi en humbucker, un essais et Whaooooouu la claque !!
c'est énorme.. deja que ma JB sonnaient super bien à vide (bonne lutherie), que les micros d'origines (des ibanez de 75) sonnaient deja tres bien ...mais alors là ...RIEN à voir du tout !! j'ai la pronfondeur, la rondeur, la définition, les medium les harmoniques des grandes jazzbass !!
bref..
Sur la notice des UltraJazz il est indiqué qu'il est possible de les monter selon deux autres façons :

Une façon Dual Sound (ca ca doit etre série/parallèle) et une façon Dual sound, tone phase switch... et là ..mystère...

Ya quelsu'un dans la salle qui peut expliquer... pas trouvé la réponse sur le site Dimarzio..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3397

Citation : Effectivement ca va relancer le topic ..mais la discussion sur les micros et leur cablage mériterait un topic à part...


+1
Il vous en prie :bravo:


Et fermement !

Sérieux, ouvrez un topic. Pas tellement pour cause d'éventuel pourrissage de celui-ci (quoi que), mais pour qu'ils soit plus facilement retrouvable par la suite quand on cherchera l'info. En plus, il sera pas lui-même pourri par d'autres questions HS, genre :

qu'est-ce qu'elle apportent de vraiment bien les DR Marcus ?

J'ai acheté Bass Mag il y a pas longtemps. Un dossier sur les cordes. Je me dis "chouette, on va avoir des infos".

Eh ben nib, keud, nothing, man ebet !

Résumé de l'article : les cordes sont faites en différents matériaux qui leur apportent des propriétés et des sonorités différentes. En plus, il y a les filets plats (avec une erreur en plus sur la dénomination, il me semble), les semi-ronds et les rond. Pas tapon.
Il existe donc différentes cordes et vous devez choisir celles adaptées à votre style et votre jeu.

T'es bien avancé avec ça !

Suivaient 3 pages de listes de références de jeux de cordes par fabricant avec les échelles de prix.

N'importe quoi, donc. Pas une explication du genre "tel matériau donne un son plus brillant, tel autre une plus grande durée de vie, tel autre permet une plus faible tension pour un diamètre similaire". Rien.

J'en suis pas sorti plus avancé.

Donc, au passage : y a t-il un magasine de basse valable ?
Qu'apportent des Dr Marcus
Est-ce qu'on pourrait pas ouvrir un topic pédagogique (ou pourquoi pas un dossier) sur les cordes de basse (si ce n'est déjà fait).

ouf !
3398
BB -> Tu as apparemment acheté le dernier numéro de Bassiste magasine. En langue Frnaçaise, c'est forcément le meilleur mag puisque c'est le seul :clin:
Après il en existe en Anglais, mais il faut maîtriser la langue de Shakespeare, avoir un buraliste qui les importe, et avoir plus de sous... :|
3399
Est-qu'il est vraiment meilleur en anglais ? Parce que franchement, la VF :??:

Je l'ai acheté 2-3 fois. La dernière fois, c'était parce que j'étais en panne de lecture (guibolle cassée en vacances, ça change forcément le programme) parce que déjà, avec les fois précédentes, je m'étais dit que ça n'avait pas grand intérêt.

S'il est vraiment meilleur en anglais, c'est pas trop un problème pour moi.
3400
Là je sèche :noidea:
Tout ce que je me souviens, c'est qu'il était nettement plus volumineux et nettement plus cher.