Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) morceau(x) pour bosser des gammes sans trop se faire ch.?

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 592 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel(s) morceau(x) pour bosser des gammes sans trop se faire ch.?
Voilà, après des années passées à faire l'autruche, à me cacher derrière les grilles ou les structures, à essayer par tous les moyens de contourner l'obstacle, j'en suis arrivé à ce navrant constat : je dois bosser des gammes.

Eh oui.

(c'est dur, la vie, parfois, hein, quand elle vous fait ce genre de coup bas?...)

bref, résumons : j'ai un peu de technique donc je ne suis pas débutant, mais je ne suis pas un Jaco non plus; je commence par du basique (pentatonique, majeur, mineur etc...) et je voudrais trouver des morceaux sur lesquels je pourrais jouer tout en m'entraînant sur ces foutues gammes, donc des trucs avec quelques accords mais qui ne changent pas 232 fois d'accord à chaque mesure..

Donc s'il y a des morceaux sur lesquels vous bossez des gammes, sur lesquels vous improvisez, ou simplement s'il y en a qui vous donnent des idées (c'est le moment de vous montrer pédago :lol:), n'hésitez pas ! Ca peut aller du blues en mi au morceau à la structure bien précise en passant par le tube de l'été, tant que c'est intéressant musicalement et que ça permette de travailler quelques gammes sans avoir l'impression de bosser à l'usine :mdr:

Ca peut être dans tous les styles (je suis plutôt pop/rock mais ok pour jouer du jazz, afro, metal et autres, ici le but c'est d'apprendre et de s'entraîner avant tout).. ah oui : question de kinésithérapie : je n'ai que 4 cordes!

merci d'avance!
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
2
Ben, je comprends pas, les gammes c'est pas si chiants à apprendre et puis ça te fait travailler lesdoigts et la vitesse, apprends les par coeur! Je pense que c'est la meilleure méthode!
3
crazgun, les gammes c'est plutot sympa a bosser, moi j'en fais et refais régulièrement (d'un autre coté je suis pas un zeus alors j'en ai besoin ;) )
Et pis y a des moyen de rendre ca amusant ! avec des aller-retour, du slap, du poping, du taping... bref, faut juste être imaginatif ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

4
Pour les apprendre, y'a pas de secret : il faut les bosser telles quelles pour bien lss mémoriser.

On peut quand même penser à "So what" de miles davis, qui ressemble bien à une montée de gamme. "Pull me under" de Dream Theater, il y a un plan pas mal à unn moment, une espèce de montée,... je te laisse découvrir.

Bon courage ;)
5

Citation : apprends les par coeur! Je pense que c'est la meilleure méthode!

je comprends pas trop... en fait je ne vois pas l'intérêt d'apprendre par coeur ce qui n'est en somme que l'interprétation basique d'une série de schémas d'intervalles propres à la musique occidentale...

là où on est tous d'accord, c'est que ces schémas doivent être connus pour pouvoir pratiquer la musique avec aisance, notamment pour l'improvisation.

Mais en fait, je préfèrerais les apprendre par la pratique, c-à-d comprendre, à force de les jouer, les différentes tensions qui sous-tendent les différents intervalles et la façon dont ils s'intègrent dans un schéma harmonique, plutôt que de monter et descendre "bêtement" mon manche pendant des heures; c'était ça que j'ai voulu dire en ouvrant ce thread; et par conséquence je cherche des morceaux qui permettent de travailler ça tout en ayant dans l'oreille un support harmonique ou une mélodie sur laquelle s'accrocher !

disons que n'étant pas professionnel de la musique, j'en fais quand le reste de ma vie m'en laisse le temps, et donc je préfère utiliser ce temps à jouer de la musique de façon plus "concrète", voilà pourquoi je recherche des exemples plus directs...

c'est vrai que travailler en même temps le slap ou d'autres techniques de main droite doublent l'intérêt du temps de pratique technique...

merci à ceux qui m'ont répondu
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
6
Si tu veux bosser des gammes "en situation", ouvre un livre d'harmonie et regarde quels sont les accords que tu peux former avec la gamme qui t'intéresse ou mieux encore construit toi même les accords à partir de cette gamme. Ensuite regarde quelles sont les cadences "typiques" que l'on peut faire avec cette gamme/accords (II V I, I IV V, etc) puis trouve un morceau qui utilise cette cadence ou programme là dans un séquenceur ou dans un soft genre band in box et travaille cette gamme là dessus.
7
Bonjour à tous moi je voudrais demander quelque chose:

pourquoi apprendre toutes ces gammes a quoi cela sert il?
pouvez vous me dire combien il y en a et pourquoi sontsont elles divisées en: harmonique,majeur,mineur... a quoi sa sert :oo:
une derniere petite question :o:
pourquoi par exemple la gamme de do majeur est elle divisé en octave,tierce,quinte...???

merci pour vos reponses :P: