Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter avec 5 ou 4 cordes ?

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 468 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter avec 5 ou 4 cordes ?
Bonjour,
comme l'explique bien le titre, est-il plutot conseié de débuter la basse avec une basse 4 ou une basse 5 cordes ???
merci beaucoup :bravo:
blackwidow
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
2
4 cordes c'est tres bien pour debuter et meme pour la suite, 5 cordes certains diront que c'est pour certains styles precis genre metal,mais rien ne t'empeche de commencer sur une 5 corde!
3
Pourquoi pas 5 cordes d'un coup?
Le problème: peu de tablatures pour commencer en 5 cordes.
Moi je trouve que 5 cordes ne se limitent pas au métal. On peu en triouver l'utilité partout.

Il faut se dire qu'il y a des difficultés différentes sur les 2 possibilités.
La 5 cordes permet de jouer encore plus "en position", sans démancher, mais il faut gérer la résonance du si (et du mi). Si tu veux emprunter la besse d'un pote, il y a plus de chance que ce soit une 4.
4
Je pense que le probleme des tablatures et de la deshabitude de la 4 cordes ne se pose pas.
On s'habitue tres rapidement a decaler d'une corde pour les tablatures,et il suffit de 30 secondes pour repasser de 5 a 4 cordes. :clin:
Le reel probleme,c'est de choper la position des mains.C'est tres important de voir un vrai bassiste pour qu'il te montre le bon positionnement.Autant c'est extremement limitant d'etre tordu sur une 4 cordes,autant tu ne pourra pas jouer au dela des deux premieres cordes sur une 5 cordes :??: (saut de corde impossible,positions d'octave aussi...).

L'autre probleme,c'est que si tu a peu de moyen,ton Si grave risque de sonner come une m*rde sur un ampli bas de gamme(generalement peu puissant et equipés de petite gamelle).
5
Récapitulons il y a donc le probleme :
des tablatures qui n'est pas tro grave en sois, de "l'habituation" de la manière de jouer mais bon avec des grande main décharnée :) et le probleme du niveau de l'ampli sa sonnera vraiment mal, vraiment fort perspectible a mon oreil de débutant ?
mais y a aussi les avantage vu a le plus grande sorte de tonalité avec le 5e cordes et que sa vise entre autre le métal que je compte jouer avec ...

donc d'apres ce que vous avez tous dit je peux en conclure que c'est tout aussi bon de commencer avec une 5 cordes alors ? :bravo: :?:

et aussi vu que j'ai un budjet limité comme les 5 cordes sont en général plus cher je ne risque pas que pour un même prix j'ai un instrument moin boin qu'un a 4 cordes et que me conseillerer vous comme basse 5 cordes ( environ 250 max 300 ) ??? :???:
meerci déja beaucoup

blackwidow
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
6
C'est pas une question d'oreille,sa saturera enormement :/

Plein vont te conseiller Cort mais je ne sais pas quel modele..
Si elle existe en 5 cordes Ibanez BTB200 :clin:

Sinon,rien ne t'empeche d'accorder une 4 cordes en 5.
7
Mon point de vue sur la question : si tu sais que tu veux une 5 cordes tout de suite parce que tu sais que vas en avoir besoin, prends une 5 cordes. Si vraiment tu sais pas, fais comme tout le monde, prends une 4 cordes, apprends à en jouer et tu verras par la suite si tu trouves une utilité à une corde supplémentaire.
8
Je pense, quant à moi, qu'il vaut mieux que tu débutes avec une 4 cordes, c'est déja pas mal et lespossibilités sont déja énormes. Dans 5 ou 6 ans, quand tu maitriseras bien l'instrument, tu pourras envisager de passer à 5 cordes mais c'est souvent de la branlette. Ca me fait beaucoup marrer de voir des gamins jouer sur des guitares 7 cordes... pour la basse c'est un peu la même chose.
9
"5 cordes c'est de la branlette"

Bah justement,dans le metal,plus ta de cordes,moins t'en fait(y a qu'a voir messhuggah et leur 8 cordes,spa les rois du shred) :8O:

En l'occurence pour la basse,c'est juste pour bourriner au mediator pour de toute facon etre couvert par la batterie :|