Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La graisse : Astuce ou idée saugrenue ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La graisse : Astuce ou idée saugrenue ?
Voilà ma question bête du soir:

Il y a quelques années j'avais visionné une vidéo d'un certain "Team Laser" (Luthier de Patrick Rondat).
Il préconisait de mettre un poil de graisse (ou d'huile, je sais plus très bien) sur le sillet afin de faciliter l'accordage des grattes. Il ne parlait pas spécifiquement des basses, mais comme la structure est proche, je pense qu'on peut élargir le principe.
Il en mettait aussi un chouya sur le chevalet, dans la gorge où les cordes passent, afin de faciliter l'équilibre de tension tout le long de la corde.
J'avais lu des conseils similaires dans je ne sais plus quel mag.
Je me demande si ces astuces sont utiles, superflues ou carrément farfelues ?
J'y repense notamment car sur ma basse, le chevalet ET le sillet sont en laiton.
Vos expériences en ce domaine ?
2
Ben déjà, le laiton, c'est un métal pas très dur en fait...

Sur ma Warwick qui est de 96... ben il faudrait que je change les vis du sillet et aussi les pontets... tous morts, bouffés par les cordes....(d'ailleurs je suis ur que c'est pour ca (aussi) que je pête ma corde de mi de temps à autres)

Sinon, l'idée de la graisse est - il est vrai, pas mauvaise....

A essayer aussi, la cire de bougie et la parafine...tu trempes ton bout de corde dedans à l'endroit ou il y aura contact.... et zou
3
Wi... euh.. la cire de bougie va te créer un film de paraffine autour de la corde au niveau du pontet.. quid de la transmission du son ou, plus précisement, de l'amortissement du son par la paraffine lors de la transmission du son au pontet et donc à la table ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Glisse une petite mine de criterium dans chaque fente du sillet avant de poser tes corde.
5
Bon, donc l'idée est peut-être pas si mauvaise... :bravo:
Je teste bientôt...
6
Oui le coup du graphite (mine de crayon à papier = carbone graphite, pour mémoire) sur le sillet c'est assez connu, mais je sais pas si c'est efficace ou pas ... ceci dit dans le doute, je le fait à chaque fois ;)
au niveau des pontets, je mets un peu de graisse (un petit peu, pas une tartine) autour de la corde neuve quand je la monte, pour éviter l'oxydation à cet endroit sensible: je joue avec la main droite posée sur le chevalet et le spontets, et à mes débuts cela m'a occasioné plusieurs casses de cordes, des Mi et des Si graves ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Flag
8
J'avais essayé dans le temps avec une copie Jazz Bass, mais j'avais mis de l'huile (et pas de la graisse), qui s'est empressée d'aller se planquer dans le filet de la corde. Donc j'avais pas senti de différence réelle.
Je vais tenter avec un poil de graisse donc.
9
Bon ben voilà, j'ai testé, eh ben je me demande si c'est pas plus une blague qu'autre chose (à moins que ce ne soit une intox du lobby international des industriels de la graisse...)
En même temps, c'est un conseil que j'avais plutôt vu destiné aux grattes électriques équipées d'un vibrato non bloquant, donc c'est pas forcément transposable (ou utile) à la basse.
A moins que ça préserve mes pontets et mon sillet de l'usure ?...
10
Salut, graisse = aspirateur à tout ce qui passe autour, poussières, etc...
Donc à vouloir faire coulisser, on créer de l'abrasion, donc de l'usure...

Le top est comme il l'a été dit le graphite, un petit coup de crayon de papier, et hop, le tour est joué. Le graphite sert à lubrifier des tas de choses en industrie, et c'est moins salissant et collant que de la graisse.

Si le graphite ne vous branche pas, un petit coup d'huile fine fera l'affaire, mais de grâce pas de graisse.
Manu