Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage d'une basse

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 035 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage d'une basse
J'aimerai savoir comment procéder pour régler une basse au diapason.
Je sais que c'est au niveau du chevalet que ça se passe ...
Si quelqu'un peut m'aider ou m'indiquer un site
Merci :bravo:

Red Fox Prod

2
Si tu lis un peu l'anglais tu devrais t'en sortir avec ça :

" Intonation (Fine Tuning) http://www.mrgearhead.com/faq/basssetup.html

Final intonation adjustments should be made after all of the above have been finished. Set the pickup selector in the middle, volume and tone controls to the max. Check tuning. Compare each string at the 12th fret harmonic to fretted note. If sharp, lengthen string by adjusting the saddle back. If flat, shorten string by moving the saddle forward. Remember basses are tempered instruments, retune, play and make further adjustments as needed. "

En clair:
1 - accorder l'instrument(logique).
2 - jouer l'armonique à la 12ème cases et la comparer à la note jouer(toujour à la 12ème cases).
3 - agir sur la vis qui sert à faire avancer ou reculer le pontet pour avoir la même note.
4 - accorder et recommencer jusqu'à ce que ça ne bouge plus.

Voila, @+
3
UP :bravo:
Je UP parce que je ne savais pas comment faire, et à mon avis je suis pas le seul.
4
J'en remets une couche :
Une fois les pontets réglés, les harmoniques doivent être identiques sur les frettes 5 et 24 (si vous avez).
Une légère différence, ça passe. S'il y a trop d'écart (et que ce n'est pas dû aux cordes usées), il faut aller faire régler le manche chez un luthier.
5
J'ajoute que bien sur, on n'avance ou ne recule pas un pontet quand la corde est tendue, faut la détendre à chaque fois ... :nawak:
mais non ce n'est pas un enfer :nawak:
pour vous concoler imaginez les bassistes qui jouent sur 6 ou 7 cordes ... :diable:
ou les gratteux qui font la même chose avec les vis minuscules d'un floyd rose ... :diable:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Merci des précisions et vive les basses 4 cordes :D:
7
Déterrage!
J'ai un problème de justesse sur ma corde de LA (et pas les autres).
L'harmonique est juste, mais c'est la corde frettée à la 12ème case qui est fausse (trop aigue). Que faire?
Merci