Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel genre de guitare basse

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 671 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel genre de guitare basse
Bonjour,

Je joue de la guitare (classique/folk) et j'aimerais bien acheter une guitare basse pour le feeling (changer un peu des lignes de basses de mon synthe).
En fait je suis allé faire un tour dans les magasisns et sur les sites web mais je voudais savoir si c'est possible d'avoir une basse avec des cordes en "mi la re sol" pour garder le meme jeu.

Merci et bonne journée
Araftu Music  www.araftu.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Active ou passive, pour entrer direct dans la table, il faut une boite de direct
12
Ok merci
Araftu Music  www.araftu.com
13
Mais je passerai par un preampli presonus qui a une entrée jack.
Araftu Music  www.araftu.com
14

Citation : C'est pour brancher direct dans une table de mix pour enregistrer ds cubase dans passer par un ampli.



Oui tu peux le voir comme ça en gros. Disons qu'une basse active est dotée d'une petit préamp interne avec des EQ (qu'il faut alimenter avec une pile au cul de la basse, c'est l'inconvénient). Tu peux donc 'en théorie' rentrer en direct dans ta carte son, avec un son pas trop dégueu malgré tout, et sans expérimenter de problèmes de différence impédance.

Moi perso je joue sur une active depuis plusieurs années (Ibanez Ergodyne EDC 705). J'ai un son d'une trés grand polyvalence, même d'ailleurs d'une trop grande polyvalence à mon gout. Je réfléchis sérieusement à repasser à une passive ayant un son plus personnel. J'ai en effet toujours l'impression que les EQ de ma basse font double emploi avec ceux de l'ampli. Alors quand en plus j'intercale mon multi-effet GT-6B entre les deux, c'est carrément la débauche de potards. Généralement dans ces cas là je suis obligé de mettre la basse sur une position neutre, si je veux arriver à régler qq chose. Ce qui est finalement un peu dommage.

Tout dépend de ce que tu feras de ta basse en conclusion. Pour un branchement direct dans la carte son, la basse active peut à mon avis effectivement être une bonne option et t'évitera l'achat d'un ampli ou simulateur d'ampli.
15
Merci :clin:
Araftu Music  www.araftu.com
16
Pasto jouait sur une JB passive 4 cordes... et je suis loin..loin.. d'avoir entraperçu toutes les difficultés de ses compos :oo:
Une Active ou passive peuvent remplir les fonctions que tu souhaites... ma PB like passive, je l'entrais direct dans la carte son.... tu peux également utiliser une boite de direct qui te permet d'entrer dans la table avec un signal relevé au niveau "line" sinon, tu utilises une entrée "mic" standard et roule !!
Maintenant, le choix actif / passif se fait au niveau du son que tu souhaites obtenir... si tu cherches des sons plutot modernes avec pas mal d'aigus et de médium, une active peut etre pas mal.. si tu veux du vintage bien rond, c'est du passif..
Tu as des basses avec un vrai by-pass qui te permet de choisir entre actif/passif sur la meme guitare... attention, toutes ne disposent pas de cette possibilité.. les basses actives d'entrée de gamme sont exclusivement actives.. quand la pile est morte, plus de son ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

17
Mais on peut la changer la pile??
Araftu Music  www.araftu.com
18
Sans etre electronicien
Araftu Music  www.araftu.com
19
Oui bien sur. Il s'agit d'une pile 9V carrée tout ce qu'il y a de plus standard. Généralement elle est cachée par un capot et 4 vis au dos de l'instrument.

A noter que le circuit est 'fermé' seulement si le jack est inséré dans la basse (ie la pile ne consomme que quand le jack est inséré). Il ne faut donc pas oublier de débrancher quand tu as fini de jouer, sinon ça va te couter cher en pile au bout d'un moment !! :P:

La consommation n'est pas trés elévée sinon. J'ai du changer la pile de ma basse 4 ou 5 fois en 8 ans à tout casser, je trouve que ça reste raisonnable.